-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

L'offrande (texte retiré)

+18
Jack-the-rimeur
anouk
Amaranth
paulux
Didier Fédou
Eimelle
Géraldine BM
FRançoise GRDR
Paladin
Catherine Robert
Max
Murphy Myers
jeffjefferson
The_wakwak_tree
Perroccina
Blahom
mormir
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'offrande (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Paladin Mer 24 Juin 2015 - 13:52

Pour l'instant, c'est le texte le plus fort à mon avis, question style, cette prose poétique. Je n'y ai pas vu l'influence de Lovecraft, sauf peut-être dans la puissance évocatoire, qui fait penser à une espèce de cantique satanique.

La signification est un peu obscure, c'est en lisant les commentaires que je l'ai comprise:
Spoiler:
Est-ce que ça parle directement de l'enfer? C'est moins sûr, sinon par le fait que c'est le monde qui va devenir l'enfer.
En tout cas un très bon texte.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


L'offrande (texte retiré) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Cancereugène Mer 24 Juin 2015 - 18:45

Paladin a écrit:Je n'y ai pas vu l'influence de Lovecraft, sauf peut-être dans la puissance évocatoire, qui fait penser à une espèce de cantique satanique.

Je m'explique. J'ai cité Lovecraft car il m'a vraiment inspiré, mais je n'ai pas voulu faire du Lovecraft.
J'ai un peu tenté d'imiter son style dans un texte, écrit il y a quelques mois (publié dans Horrifique, youpi !) ; c'est sans doute très présomptueux. En tout cas, je ne l'ai fait que pour lui rendre hommage.
Pour le concours, je suis parti de mon "imitation" pour en faire le négatif. J'espère en effet, que ce texte ne fait pas penser à Lovecraft, car je me suis inspiré de ce que j'ai interprété de son style pour faire autre chose.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Mer 24 Juin 2015 - 22:37

Une immersion dans une métamorphose du mal que j'ai profondément ressentie d'une manière inconsciente : c'est très fort. J'aime particulièrement le paragraphe "offrande".
Un très bon texte qui n'a pas besoin de trame narrative à mon avis. Il se suffit à lui même.
Merci pour cet "essai" réussi.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Géraldine BM Jeu 25 Juin 2015 - 22:22

Excellent ce texte, l'horreur à son apogée. Il est très prenant, la première lecture, c'est un choc. Il m'en a fallu une seconde pour bien saisir toute la subtilité.


J'ai particulièrement apprécié le passage "révélation" qui laisse supposer
Spoiler:



J'aime aussi la progression 
Spoiler:
.

L'écriture est travaillée, riche. Un vrai régal.
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Eimelle Lun 29 Juin 2015 - 0:00

Coucou Canceureugène,

Je dois te dire que j'ai un peu de mal avec ce texte. Je trouve les analyses de K² très pertinentes et je les partage amplement. On a l'impression lors du texte d'une éternelle redite sur cette naissance qui ne constitue pas- pour moi en tout cas- une intrigue. L'insistance dans le style force l'angoisse, et au final ne la crée pas selon moi. Et comme dit K², le mal, ça ne peut être impressionnant que dans son effet sur les choses et les gens, il est relatif : là, on a à faire à beaucoup de promesses, mais un peu "un coup d'épée dans la guimauve".

Je suis désolée : dans les histoires sur la naissance du mal, je préfère celle de Géraldine, que je trouve plus "profonde", plus métaphysique et plus poétique finalement dans son traitement.

Mais bon, on a des univers très opposés tous les deux, ce qui fait qu'on a souvent un peu de mal mutuellement à se comprendre...Pas grave, ton texte semble être passé chez d'autres ! Smile

Ne m'en veux pas !

Bises,
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Cancereugène Lun 29 Juin 2015 - 12:33

Eimelle a écrit:
Ne m'en veux pas !
Eimelle

Mô non ! Je n'en veux à personne d'être franc. Max n'a pas été tendre, pourtant je dois reconnaître qu'il a mis le doigt sur pas mal de choses très pertinentes, dans le fond comme dans la forme.
Je l'ai déjà dit, ce récit est un exercice. Ce n'est pas une manière naturelle d'écrire, pour moi. J'ai tenté un truc. Ça marche ou ça ne marche pas...
Avec toi, ça ne marche pas !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Didier Fédou Mer 1 Juil 2015 - 6:21

Si j'ai assez vite compris la gestation et la naissance de la créature, j'ai été un peu largué par l'emphase, trop marquée à mon goût, et pourtant, je pense, nécessaire pour raconter l'histoire du point de vue choisit. On verrait mal un démon ou l'antéchrist parler autrement, mais ça me gène. Un dosage trop concentré peut-être, un manque d'images me permettant de situer l'action plus tôt. Je sais pas.
Belle maîtrise en tout cas.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par paulux Lun 6 Juil 2015 - 13:51

Vraiment un très bon texte... horrible, viscéral, dérangeant ! Je mettrais néanmoins un bémol, il manque - je trouve - un petit contexte à cette situation. Pourquoi se produit-elle ? Ou et quand, à la suite de quoi ?

Ça reste une très bonne scène !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Amaranth Dim 12 Juil 2015 - 18:57

Je suis un peu mitigée, sur le fond comme sur la forme. Il y a de très belles images (horribles mais évocatrices) mais qui sont parfois noyées dans une accumulation de scènes et de vocabulaire redondants. Le style est travaillé, et intéressant, mais pour moi aurait gagné à l'être un peu moins : trop de termes percutants rendent l'ensemble moins percutant (mais c'est mon point de vue, d'autres ont adoré juste comme c'était, et c'est de toute façon impossible de trouver le dosage qui convient à tout le monde).
Pour le fond, j'ai compris l'idée générale mais comme la naissance semble se répéter plusieurs fois, ça m'a tout de même un peu perdue. Ca manque d'un peu plus de contextualisation. Néanmoins, le mélange antéchrist, nourrit par les pensées et désirs humains, et un côté apocalyptique façon walking dead, marche bien et fait son effet.
Donc il y a des points que j'ai aimés (des images fortes dans l'écriture, une ambiance bien rendue) mais je n'ai pas totalement accroché.


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par anouk Lun 13 Juil 2015 - 20:01

J'ai bien aimé ton texte, horrible et infernal. Parfois mes yeux se sont fermés sur une phrase particulièrement gore. J'apprécie modérément les sanguinolentes descriptions qui me font penser Au silence des agneaux, l'anthropofagie étant décrite comme un rite démoniaque.
Bref, bien écrit, bien pensé pour amateur du genre.


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Lun 13 Juil 2015 - 21:32

Pour ma part, je crains que le discours pompeux, boursoufflé et lourdement répétitif du personnage n'en donne une image plus grotesque que terrifiante, une entité auto-suffisante qui s'écoute un peu trop parler pour être vraiment crédible.
J'ai beaucoup d'estime pour le talent très éclectique de l'auteur mais, sur ce coup-ci, la tonalité choisie ne parvient pas me convaincre.
D'autres, peut-être...
Car, bien sûr, tout ceci est très subjectif.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Cancereugène Mar 21 Juil 2015 - 20:26

Didier et Amaranth, vos avis se rejoignent, et confirment d'autres opinions. Vous avez senti la volonté de l'auteur de faire un truc, mais au final, ça marche moyen moyen. Je comprends...

Jack, je pense que l'aspect boursouflé rejoint l'emphase évoquée par Didier. Ok, j'avoue, j'en ai fait des caisses. C'est peut-être trop, en même temps c'était un choix de départ totalement délibéré d'accumuler le vocabulaire gore. Je n'ai pas vraiment chercher à inspirer la terreur, mais plutôt - très modestement, j'espère que le récit ne paraît pas prétentieux - faire ressentir la haine qu'éprouve cette créature infernale envers l'humanité. Et le côté répétitif, déjà évoqué par beaucoup de lecteurs, eh bien, ma foi... je le sentais bien ainsi. En tout cas, merci d'avoir subi mon texte !

Paulux, en effet, je ne raconte pas vraiment d'histoire ici. Mais j'ai tout de même tenté de créer un contexte. Le mal est invoqué par des humains déboussolés et corrompus (toute l'humanité ? Juste une partie ?) en quête d'un "sauveur" ; on peut imaginer un sabbat autour de cette naissance, ou tout autre contexte d'adoration. Et quand le mal arrive, il fait son boulot...

Merci Anouk, je pense que ce n'est pas ton truc les récits horrifiques, alors doublement merci, en fait...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Léonox Lun 27 Juil 2015 - 11:29

Je suis assez d'accord avec Jack pour qualifier ce texte de "grotesque"... Sauf qu'il s'agit ici pour moi d'une qualité. En fait, cet adjectif, trop souvent employé dans un contexte négatif, a aussi le sens de "bizarre", "extravagant", "outrancier" et... "extrême". Il suffit d'ailleurs de penser au titre français donné à un recueil de nouvelles de Poe pour le vérifier : "Histoires grotesques et sérieuses"... De même, le grand Hanns Heinz Ewers, auteur de "L'apprenti sorcier" et de "Mandragore", estimait que son oeuvre relevait du "grotesque". Il y a pire références...

Pour autant, je n'ai pas non plus trouvé ce récit terrifiant. Mais il est pesant, étouffant. Et très gênant. Avec un aspect "bouffon" qui constitue à mes yeux un facteur aggravant. J'ai vu un affreux avorton contrefait s'adonner à une espèce de rituel débile qui relève autant de la séance d'autosuggestion que de la performance. Comme si un homme-tronc au visage de clown venait ramper jusqu'au milieu de la scène (de la cène ?) pour haranguer un public constitué d'obèses hydrocéphales, de nains de jardins unijambistes et de... bon, mieux vaut que j'arrête là. :mrgreen:  

Ceci pour dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture. En l'état, le texte est sans doute un poil trop chargé (bien que je pense ce choix justifié, une poignée d'adjectifs en moins ne ferait quand même pas de mal), mais cette logorrhée haineuse a très bien fonctionné sur moi. Beau travail.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par SILENCE Dim 2 Aoû 2015 - 10:26

Bonjour Cancereugène,
Je viens de lire ton texte et, pour tout te dire, je suis passé complètement à côté, désolé. Je le dis d'autant plus volontiers que j'aime beaucoup ton style en général. Je le trouve le plus souvent limpide ou, pour le dire autrement, simple et travaillé ! Ce n'est pas une critique que de dire que tu as un style simple et travaillé, c'est au contraire un compliment dans ma bouche. Ici, je ne retrouve pas ce qui, chez toi, me séduit tant ! J'ai trouvé les tournures lourdes et alambiquées. À tel point que je n'ai pas compris de quoi il retournait sur le fond. Je ne saurais en dire plus. Cela provient peut-être également du découpage, je ne sais pas ; découpage qui m'amène à une question sans doute très bête : pourquoi ton texte reprend-t-il le titre de la dernière partie de ton récit ? C'est assez problématique selon moi dans la mesure où l'on pourrait croire que les autres parties de ta nouvelle ne sont là que pour la forme. Et pendant que j'y suis, peut-être peux-tu m'éclairer sur les raisons de ce titre ?
Je suis désolé mais encore une fois je suis passé à côté.

PS : Rien à voir mais j'ai pensé à toi en parcourant les A.T du site Épopées fictives puisqu'ils ont publié un A.T. sur les Pulps. L'as tu vu ?
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Cancereugène Ven 14 Aoû 2015 - 15:03

Merci Leonox pour ce commentaire lucide et étrange à la fois. Les aspects grotesques, manichéens, et le style "bouffi" et "chargé" sont totalement volontaires et participent, de mon point de vue, à la cohérence du récit - en bien ou en mal. Il semble que ce soit en bien pour toi, bien qu'il y ait un facteur aggravant assez imposant, et j'en suis ravi.

Pour Silence, il en est tout autrement, ce que je comprends très bien. Et tu as raison, Silence, ce texte ne ressemble pas à ce que je fais d'habitude. J'ai vraiment tenté un "truc".

Le titre peut être compris de plusieurs façons différentes, et je tenais à intituler la dernière partie du récit par ce terme car il peut ne pas avoir la même signification que le titre.
Pour le titre, on pourrait y voir l'offrande de notre monde à la bestiole qui vient de naître, de la part de l'humanité.
Pour la dernière partie, on pourrait y voir l'offrande de notre monde aux troupes infernales, de la part de la bestiole.

Et merci pour le tuyau, Silence, je viens d'aller consulter l'appel à texte. La date étant assez éloigné, ça me laisse le temps de peaufiner un truc...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'offrande (texte retiré) - Page 2 Empty Re: L'offrande (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum