Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

+20
Raven
Didier Fédou
paulux
SILENCE
Léonox
Eimelle
Géraldine BM
Max
FRançoise GRDR
Cancereugène
Murphy Myers
Catherine Robert
Paladin
Blahom
Perroccina
mormir
jeffjefferson
The_wakwak_tree
Amaranth
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Eimelle Dim 28 Juin 2015 - 23:49

Coucou Amaranth !

Oh, mais je crois que je tiens ma tête de classement lol ! Et mon petit doigt me dit que ce texte est bien placé pour gagner le concours ! Smile

Pour ce qui est besoin des "appréciations", nul besoin de fioritures, je partage exactement l'avis de Max ! Bel exercice stylistique !Smile #unefillevainqueur ? #enfin ?

Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Léonox Mar 30 Juin 2015 - 7:58

Bien, bien, bien. Presque très bien, même. Exactement le genre de texte que j’aime, et exactement le genre de style qui m’accroche tout de suite et m’implique. A tel point qu’il m’est même arrivé de penser au texte que David avait posté l’an dernier lors du précédent concours HS. Ce qui, dans ma bouche, n’est pas un mince compliment (pour rappel, je l’avais placé en tête de mon classement). Je ne sais pas si c’est conscient, mais certains parallèles m’ont frappé. Tes phrases très courtes, comme scandées, tes répétitions rituelles, ton usage judicieux des italiques et des parenthèses, ce personnage au bord de la rupture mentale, et bien sûr la légère note trash qui vient couronner le tout (est-il utile de préciser que non seulement ce point ne m’a pas dérangé, mais qu’en plus je le trouve tout à fait justifié ?).

Et puis, je dois avouer qu’avec l’angle que tu as choisi pour traiter le thème, tu jouais sur du velours avec moi. Quotidien blafard et routinier, solitude en masse, milieu professionnel écrasant, chefaillons juste bons à pousser les employés au burnout et société de cons-sommations : voilà une terrible illustration de l’enfer. Et au cas où ça ne suffirait pas, tu prends soin d’ajouter une chute qui fait intervenir les notions de crime, de châtiment et de damnation. Certes, si on veut pinailler, il reste en effet diverses scories qu’une relecture supplémentaire aurait dû éliminer. Et oui, certaines idées donnent une petite impression de « déjà-lu ». Mais il n’y a là rien de rédhibitoire à mes yeux. Rien en tout cas qui t’empêche de t'installer sur le podium de mon classement provisoire (sur dix textes lus pour l’instant).

Conclusion : voilà qui confirme les bonnes impressions que m’avaient faites tes participations aux deux concours précédents. A 23 ans, tu as déjà un sacré potentiel. Alors continue.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Amaranth Mar 30 Juin 2015 - 19:26

Coucou tout le monde ! Je voulais juste m'excuser de pas encore avoir répondu, à aucun d'entre vous ! Je viens de commencer un stage et faut que je me lève à 5h pour rentrer à 19h, alors je continue à passer pour voir les nouveaux messages mais il va falloir attendre que je prenne le rythme avant de remettre la tête dans le concours. Bref, je vous oublie pas !
Merci de vos lectures et commentaires. Razz
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par SILENCE Dim 5 Juil 2015 - 20:56

Bon, là, Amaranth, je ne rigole plus. Parce que je n'ai qu'une chose à te dire après lecture de ta nouvelle, une seule chose, un mot, même pas un mot : Waow !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par paulux Lun 6 Juil 2015 - 9:08

J'ai trouvé ce texte vraiment excellent... l'enfer du quotidien, et la prise de conscience que ce qu'on vit est pire que tout : ça fait mal quelque part ! Bravo ^_^
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Didier Fédou Jeu 9 Juil 2015 - 7:40

Bien joué. Un texte à développer. Pas à rallonger, mais bien à développer.
Il est clair, direct, prenant. Les clichés, on s'en tamponne, de toutes façons, tout à déjà été fait, mais tout le monde ne le sait pas. C'est suffisamment original avec le "tu" et la répétition ad nauseam de café-papiers-bière pour fonctionner.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Raven Dim 12 Juil 2015 - 11:20

Je sais pas quoi dire. Ca fait 4 fois que je commence une phrase pour l'effacer. Excellent. C'est tout. Je n'ai pas lu les autres commentaires, je pense que les 3-4 coquilles ont déjà été relevées. Pour le reste, c'est du tout bon. L'enfer comme je l'aime. Un style excellent, tu nous portes du début à la fin sans respirer. Evidemment, avec le titre on sait déjà ce qui va arriver mais finalement ça n'est pas ça l'important. Non, l'important c'est que là, devant mon ordi au boulot (oui, je suis au boulot un dimanche), je regarde les clients passer devant mon comptoir de caisse sans répondre à mes "bonjour !" enjoués et je me demande si c'est pas ça l'enfer, tout compte fait.

J'ai 3 paires de ciseaux dans le tiroir.

Un putain de texte.

(note pour moi : lire une bonne fois pour toutes ce %§#? de règlement pour savoir si j'ai le droit de dire putain...^^)

Merci !
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Naëlle Lun 20 Juil 2015 - 13:29

J'ai lu ton texte il y a un moment déjà. Et j'ai un problème. Je le trouve excellent dans le fond comme dans la forme, mais malgré tout, pas moyen de me souvenir, avant de le relire aujourd'hui, de ce qu'il racontait. Alors du coup, je suis bien embêtée ! Est-ce que j'étais distraite quand je l'ai lu la première fois ? Ou pressée ? Ou bien il manque un petit quelque chose à ton texte pour qu'il soit vraiment marquant ? Conclusion : je vais laisser reposer le tout une deuxième fois avant de décider où te placer !
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Catherine Robert Lun 20 Juil 2015 - 13:36

Conclusion : je vais laisser reposer le tout une deuxième fois avant de décider où te placer !
Bin, derrière moi tiens ! C'te question !
Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) - Page 2 3137249909
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Naëlle Lun 20 Juil 2015 - 13:53

On verra, on verra :mrgreen: Je t'ai pas encore lue !
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Tobermory Lun 20 Juil 2015 - 18:40

Je suis épaté, admiratif, un peu jaloux. Non pas que je trouve ton texte parfait, mais il y a une super idée de base et ensuite encore de très bonnes idées dans la mise en œuvre.
J’ai lu une demi-douzaine de textes de ce jeu et j’ai vu revenir plusieurs fois l’enfer cyclique de l’antiquité ou plus près de nous, d’Agapit. Mais toi, tu as fait directement de la banalité de la vie quotidienne et surtout celle du bureau, l’Enfer, pas l’enfer au figuré ( « ah, le bureau , ces temps-ci, c’est l’enfer ! »), l’Enfer, le vrai, avec un grand E.
J’ai pensé à Léon Bloy, auteur que je recommande, catholique mais non conformiste et infréquentable, qui émettait l’idée que peut-être sommes-nous déjà en enfer, chacun étant un démon chargé de tourmenter l’autre.
L’utilisation du « tu », le héros qui s’adresse à lui-même, ainsi que la répétition de « café ciseaux papier », donnent beaucoup de force au texte.
Le clichés de la banalité de la vie quotidienne de ce Monsieur tout le monde ne m’ont pas gêné.
J’aime bien aussi le côté parano, le type qui se sent harcelé par ses collègues. Par contre j’aime beaucoup moins la fin avec le meurtre. Là, je trouve qu’on retombe dans la banalité du type qui pète les plombs. J’aurais préféré qu’on en reste au héros kafkaïen, qui sent coupable sans qu’on voie quoi que ce soit à lui reprocher.
Pour le style, les phrases courtes (agapiennes ?), conviennent très bien à l’histoire.
Pas de fautes de syntaxe, mais quelques formules un peu maladroites :
Il n’y a plus grand-chose que tu voies
Ton week-end n’est jamais bon
Tes cheveux gras plaqués sur ton crâne pour le masquer en partie
Que chaque jour est similaire au précédent
Un cliché aussi : froid comme une tombe.

Mais tel quel ce texte est certainement l’un des plus marquants de ce concours.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Amaranth Mar 21 Juil 2015 - 20:36

Bon, je vais y aller petit à petit parce que j'ai pris un retard considérable…

The_wakwak_tree a écrit:Hello Amaranth,

J'ai lu ton texte et j'ai préféré attendre un peu avant de commenter & quelques heures plus tard , je m'y suis remis.
Et définitivement, je pense que c'est un très bon texte.

Je préfère lister les points « + » & « - ». Pour une fois que commence par les « - »

 
Points « - »

* C'est le point qui m'a le plus perturbé : le fait que ce soit un peu trop « cliché ». C'est pas non plus trop forcé mais amha (à mon humble avis) c'est un pas du mauvais côté de la limite. Tu serais restée de l'autre côté c'était génial.

* Après, il y a l'aspect « trash » (je m'excuse d'avance parce que c'est certainement pas le bon qualificatif ^^ ), mais des coups de ciseaux dans l'anus pour tuer sa proie, c'est ce que je fuis comme littérature => Ce n'est pas un reproche, c'est juste que ça ne me correspond pas en tant que lecteur : donc je le mets en « - ».



Points « + »

* Ben c'est un super texte parce qu'il m'a marqué. Bravo !

* C'est très bien écrit.

* J'ai vraiment aimé le style de ton écriture et cette omniprésence de « pierre, papier,ciseaux » parce que ça donne une empreinte forte, stylistique, à ton texte.

* Elle est un peu convenu, mais il y a une réelle structure dans l'intrigue, on perçoit bien que le texte déroule une histoire qui est pensée et que tout mène au dénouement.

* La fin ouverte est juste parfaite.

 
Pour résumer :
Le meilleur texte pour l'instant, même si encore une fois je n'arrive pas adhérer à ce besoin de surenchère « trash ». C'est pas que ça me choque ou que je sois outré de lire « anus »… mais je cherche vraiment autre chose dans la littérature.

Le format est court, donc en publication c'est jamais simple, mais amha, tu tiens très certainement là une future publication.


Very good job
A+
TwwT

Coucou TwwT ! Merci pour ta lecture et ton commentaire qui m'a fait chaud au coeur !

Alors pour revenir sur les points que tu as évoqués : l'aspect cliché tout d'abord. Il a gêné pas mal de monde, mais statistiquement, on doit être à peu près à moitié/moitié. J'avoue que je suis embêtée, parce que le cliché, c'est bien pratique pour faire référence rapidement à une situation qui parle à tout le monde. Mais peut-être le dosage est-il un peu trop lourd, il faudrait que je fasse éventuellement des essais pour voir ce qui fonctionne ou non. Toutefois, le cliché parle généralement assez bien (même s'il peut être très agaçant, j'en conviens, je ne suis pas toujours tendre avec les clichés), et dans ce cas-là, avec l'utilisation du "tu", fonctionne peut-être mieux qu'une situation plus "personnelle", plus marquée identitairement parlant, pour toucher les lecteurs. A voir…

Pour l'aspect trash, ce n'est pas grave du tout, je comprends. Ici, il est important pour moi, fait partie intégrante de l'histoire, mais ça ne convient pas à tout le monde et tant mieux (plus les goûts sont variés, plus l'enrichissement du forum est important).

Puis pour les points positifs, je ne peux que te dire merci. :mrgreen:
Tu n'imagines pas ma joie lorsque je les ai lus…
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Amaranth Mer 22 Juil 2015 - 20:39

jeffjefferson a écrit:Hello,
Franchement pas grand chose à dire, bravo!
Juste un tout petit truc :

Spoiler:

Mais mise à part ça c'est un excellent texte...

Tu interpelles le lecteur directement avec l'utilisation du "tu" et du présent, ce qui entraîne une impression d’immédiateté dans l'acte, ainsi qu'un sentiment de culpabilité obligatoire de la part du lecteur... L'action est rapide et l'histoire très claire... Les phrases sont pertinentes et tranchantes... C'est mené d'une main de maître...

Le seul hic étant l'aspect un peu "cliché" relevé par TwwT, des histoires racontant les aventures de ce type de psychopathe et qui se finissent ou se déroulent comme ça il y en a des tas, il aurait peut être fallu te démarquer un peu plus en rajoutant quelques touches personnelles...

Néanmoins je ne peux qu'adhérer car j'adore ce type d'histoire...

Félicitations pour ce superbe boulot!

Merci JeffJefferson, ton commentaire me fait très plaisir (contente que tu aies aimé) ! Pour l'aspect cliché, il faudrait effectivement que je dose peut-être un peu mieux. Et pour la phrase que tu as relevée, c'est tout à fait juste : ta version est tout de suite plus fluide, merci !
Bref, merci de ta lecture et de ton commentaire fouillé !
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Sam 25 Juil 2015 - 2:57

"Jacques voit sa gorge s'ouvrir avant de ressentir la douleur." A moins d'avoir un miroir ou des yeux sous le menton...
Mais peu importe, cet extrait ne reflète pas l"ensemble et le problème n'est pas dans l'écriture. C'est la vacuité de cet enfer qui me dérange. Il y a une vie en dehors du boulot, or le type de cette histoire n'en a aucune, ni dedans, ni dehors. Ni envie, ni désir, ni curiosité. Rien. Il ignore le monde comme ses collègues, lesquels le lui rendent bien. On l'imagine les week-ends, le cul sur une chaise, à attendre... quoi ? la fin du week-end ? Et comme c'est la mode de coller ses inerties sur le dos des autres, s'il s'emmerde, c'est parce qu'on l'emmerde ! Et comme la mode est aussi au burn-out qui justifie tout, le somnambule vire au zombie pour un petit massacre gratos aussi pitoyable que lui :
"Tu m'as embêté, je te tue !"
L'enfer a bon dos, je ne vois là qu'un constat de faillite personnel. Celui d'un minable qui met un point d'horreur à entraîner des innocents dans son néant...
Je sais que je ne convaincrai personne et que ce texte a reçu un accueil élogieux quasi-unanime. Alors...
Je te souhaite de gagner, Amaranth.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Purple-fan Sam 25 Juil 2015 - 18:06

Je suis très loin d'avoir lu tous les textes du concours, mais  pour le moment ton texte est mon coup de cœur.

C'est génial Amaranth !
Le thème du texte, que je trouve bien choisi, ainsi que mis en scène comme il se doit. Je n'accroche pas au texte en "tu" généralement, mais là, c'est pile poil ce qu'il fallait. On sent beaucoup de travail derrière ton texte, mais en plus de ça, je le trouve très fluide.

Bref:
:bis2:

Si il y a d'autres textes comme ça, vous allez me faire vivre un enfer !
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre, papier, ciseaux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Pierre, papier, ciseaux (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum