Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Paradis d'enfer (texte retiré)

+17
Didier Fédou
Raven
mormir
Amaranth
Murphy Myers
FRançoise GRDR
Max
jeffjefferson
Eimelle
SILENCE
Léonox
Paladin
Perroccina
The_wakwak_tree
Catherine Robert
Blahom
21 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Max Lun 15 Juin 2015 - 18:41

Blahom a écrit:
De quel texte s'agissait-il ?

C'était la nouvelle Les Rats dans les murs. Pas la même ambiance, donc.
Et probablement pas l'une de ses meilleures (?), même si j'avais bien aimé.

Merci pour ta réponse détaillée.

Edit : si j'en crois ce message, j'avais aussi lu L’intrus (ça ne m'a pas marqué, loin de là...)
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par jeffjefferson Lun 15 Juin 2015 - 21:15

Blahom a écrit:
jeffjefferson a écrit:
« trop de superlatifs tuent le superlatif »

Quels superlatifs ?

Toute la partie description est bourrée de superlatifs décrivant "o combien la cité est belle", ils sont beaucoup trop proches les uns des autres, c'est ennuyeux car cela n'apporte rien à l'action.

J'ai beau relire ce texte, je n'y trouve ni superlatifs relatifs, ni superlatifs absolus.

Spoiler:

Je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout...
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Eimelle Lun 15 Juin 2015 - 21:22

Jeff : Blahom voulait dire qu'il n'avait pas utilisé de superlatif au sens grammatical du terme (le plus... Le meilleur...)

Mais toi ce que tu voulais lui signifier, c'est qu'il y a prolifération d'hyperboles dans le récit ? (et je ne te donnerai pas tort sur ce point...)
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Blahom Lun 15 Juin 2015 - 21:24

Exactement, ces termes, essentiellement des adjectifs et des adverbes, ne sont pas, grammaticalement parlant, des superlatifs (relatifs ou absolus).
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par jeffjefferson Lun 15 Juin 2015 - 21:48

Oui, désolé pour l'abus de langage, mes cours de français datent un peu... Smile
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Perroccina Mar 16 Juin 2015 - 13:28

...dit le petit jeune de 28 ans.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Amaranth Ven 19 Juin 2015 - 14:47

Salut Blahom ! Je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, mais mon avis rejoint assez les premiers. J'ai trouvé la première partie un peu trop appuyée. On sent bien ce que tu essayes de faire, mais je pense que ça aurait été un peu plus digeste en simplifiant légèrement : enlever quelques adjectifs par ci, par là. J'ai préféré la deuxième partie, plus fluide, plus rythmée. La chute donne un sens au reste, et est parfaitement dans le thème. Il y a donc des points intéressants dans ton texte, notamment le découpage. J'ai bien aimé.

Edit : je viens de survoler les autres avis et je vois que les défauts de la première partie ont déjà été expliqués et décortiqués de nombreuses fois (et de façon bien plus approfondie), donc désolée d'en avoir remis une couche. En tout cas, il y a quelque chose à faire avec tout ça !
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Blahom Ven 19 Juin 2015 - 15:49

Je te remercie, Amaranth. Tu confirmes la plupart des avis précédents et j'en tiendrai compte au moment de reprendre mon brouillon, déjà considérablement remanié, et débarrassé de plusieurs de ces adverbes et adjectifs qui l'encombraient. .
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par mormir Lun 22 Juin 2015 - 15:14

Comme j'ai la flemme de lire tous les commentaires, je vais donner mon propre ressenti, au risque de ne rien apporter de plus.

Le sujet est risqué de nos jours et j'admire la manière dont tu l'as traité. On voit que la description de la cité au début est volontairement exagérée et cela creuse l'écart avec la chute d'une manière parfaitement judicieuse. Le nombre inhabituel de mots rares utilisés, n'est pas perturbant, mais après avoir lu la fin je me dis qu'ils dénotent un peu car le héros Ali ne les connaît probablement pas alors que d'une certaine manière, la description est ce qu'il voit.

Au final, j'ai apprécié ce texte. Merci
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Blahom Lun 22 Juin 2015 - 20:35

Merci Mormir.

Tu as parfaitement compris mon intention.
L'idée de faire passer tout ça en moins de 5000 signes était sans doute trop ambitieuse.

"Le nombre inhabituel de mots rares utilisés, n'est pas perturbant, mais après avoir lu la fin je me dis qu'ils dénotent un peu car le héros Ali ne les connaît probablement pas alors que d'une certaine manière, la description est ce qu'il voit."
Oui, je tâcherai d'alterner point de vue omniscient et focalisation interne dans ma réécriture, avec peut-être l'utilisation de l'italique pour les pensées intimes du personnage.

Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Raven Mar 7 Juil 2015 - 12:10

Je tente de rattraper mon retard et de tout lire avant les délibérations, donc 4 pages de commentaires que je lirai plus tard. Je ne m'appesantirai pas trop en commentaires, je suppose que tout a déjà été dit.

1) un grand merci pour ce texte qui fleure bon mon adolescence. J'ai revécu en te lisant mes étés au soleil à dévorer Lovecraft et H.R. Haggard... Toujours cette même magie. Mon avis sera du coup très subjectif, cette cure de rajeunissement n'a pas de prix^^
2) un grand merci aussi pour ces mots nouveaux que j'ignorais, et pour ceux que j'avais oubliés (et pour avoir utilisé "coruscant", la fan de SW que je suis adore ce mot^^)
3) bien vu, et bien osé, ce thème. J'apprécie.

Le revers de la médaille, évidemment, c'est qu'on pourra te reprocher tout ce qu'on trouve à critiquer à Lovecraft, et tout ce qu'on dit que les écrivains d'aujourd'hui ne doivent pas faire (orgie d'adjectifs et d'adverbes^^). Je ne te les reproche pas, c'est voulu et assumé. Au demeurant, la fin casse ce style, avec toutes ces "couilles" et tripes qui traînent un peu partout. J'aime beaucoup, tu sais t'approprier un style et le réutiliser à ta sauce. Quant à la chute, rien à redire.

Le gros + : en si peu de signes tu as su décrire une vision de l'enfer en ne décrivant finalement que le Paradis (enfin, un des Paradis possibles). Le choix de ce vocabulaire grandiloquent et finalement peu "humain" (car quel écrivain écrit réellement comme ça?)souligne d'autant mieux le côté divin de ton paradis, son côté au-dessus du commun. Et tu ne perds pas de temps sur l'enfer, après tout l'enfer c'est ce paradis inaccessible que l'on ne peut qu'effleurer du bout des doigts, pas besoin de tourments supplémentaires. Une prouesse en soi, écrire sur l'enfer en se contentant de ça.

Un excellent texte dans son genre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Blahom Mar 7 Juil 2015 - 13:07

"Le revers de la médaille, évidemment, c'est qu'on pourra te reprocher tout ce qu'on trouve à critiquer à Lovecraft, et tout ce qu'on dit que les écrivains d'aujourd'hui ne doivent pas faire (orgie d'adjectifs et d'adverbes^^). Je ne te les reproche pas, c'est voulu et assumé."
Oui, d'autant plus que je pense avoir déjà démontré qu'il m'est possible d'écrire dans un style plus "actuel", sans trop d'adjectifs et d'adverbes.

Merci pour ce commentaire positif. Tu as parfaitement compris ma démarche, ce qui n'empêche pas la première mouture de ce texte d'être imparfaite. Je posterai plus tard, après la proclamation des résultats, la version "améliorée" (du moins, je l'espère) qui s'étend (pour l'instant) sur 6733 caractères.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Didier Fédou Jeu 16 Juil 2015 - 8:42

Je risque de faire le perroquet : une première partie trop descriptive. En allégeant tout ça au profit des habitants du lieu, tu aurais donné plus de mouvement. C'est comme si tu nous décrivait une photo alors que ça mériterait un film.
Mais c'est le seul défaut du texte. Après, c'est bien trouvé, et au pauvre Ali, j'ai bien envie de dire : bien fait pour ta gueule.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Blahom Jeu 16 Juil 2015 - 9:32

"une première partie trop descriptive"
Tout à fait.
"Mais c'est le seul défaut du texte."
Disons que c'est le défaut le plus visible d'un ensemble très perfectible...
Quant à ce cher Ali, il aura toute l'éternité pour méditer sur sa connerie...
Merci pour ton commentaire, Didier.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Tobermory Ven 17 Juil 2015 - 16:54

L’idée est excellente : texte à faire lire d’urgence à tous ceux qui se sont laissé bourrer le mou avec les fameuses vierges qui les attendent au paradis ( ce qui est bien sûr plus motivant que la perspective de passer l’éternité benoitement assis sur un nuage à écouter les harpes célestes !).
Le début évoque à la fois le paradis chrétien traditionnel ( le premier paragraphe) et les cités lovecraftiennes. Comme plusieurs autres commentateurs, je trouve cette partie trop riche en adjectifs et en superlatifs ( non au sens grammatical , mais dans l’esprit).
Il y a beaucoup de bonnes idées dans ce texte et un côté visuel parfois réussi. Par contre je trouve la construction curieuse et déséquilibrée, le héros n’étant impliqué qu’assez tardivement. Je pense que le texte aurait été plus fort si Ali avait pu d’abord saliver sur cet extraordinaire paradis sensuel. Or quand il le découvre, il n’est déjà plus qu’un épouvantable bloc de souffrance, et on voit mal comment la moindre idée de luxure pourrait l’effleurer.
Je  trouve même pour un être qui n’est plus qu’un « mélange d’os broyés, de boyaux et d’organes divers », la qualification de « bloc rouge et douloureux » est bien trop faible (ça conviendrait pour une dent martyrisée chez le dentiste, chose très désagréable mais pas du tout au même niveau.)  

Quand je lis « Il tenta d’attirer leur attention », j’ai l’impression qu’il songe encore à obtenir leurs faveurs, ce qui dans son état me semble invraisemblable. Même remarque quand il les voit comme des « allumeuses » : elles ne doivent plus allumer grand-chose en lui.
Comme d’autres l’ont souligné, la dernière phrase est trop explicite. Elle fait l’effet d’une « chute inattendue » téléphonée. Avec les vierges «censées lui appartenir pour l’éternité », « les filles, sa récompense » et en plus le prénom Ali, on avait déjà compris.
Un problème de temps des verbes : Celui qui fut le bel Ali , n’était plus… : il me semble qu’il faudrait plutôt écrire   celui qui avait été…
Je vois que j’ai été bien plus long sur les défauts de ce texte que sur ses qualités. Il ne faudrait pas croire que je le trouve mauvais. Il est original et il a un certaine force, mais il me semble insuffisamment abouti.
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum