-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Paradis d'enfer (texte retiré)

+17
Didier Fédou
Raven
mormir
Amaranth
Murphy Myers
FRançoise GRDR
Max
jeffjefferson
Eimelle
SILENCE
Léonox
Paladin
Perroccina
The_wakwak_tree
Catherine Robert
Blahom
21 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par  Mer 10 Juin 2015 - 15:27

Moi aussi j'aime bien devoir chercher dans mon dico de temps en temps, mais pas au détriment de la lecture.

Je suis bien conscient que tu as été limité par les paramètres du concours, c'est ce qui en fait toute la difficulté.

Pour l'indice, j'étais déjà convaincu dès le début que ça allait partir en cacahuète. (la faute au thème du concours et au titre, je pense) Mais comme ta nouvelle fonctionne sur le principe de la chute, ou de la surprise finale, mieux vaut pas trop laisser d'indices. Le coup des stalles et des plateaux, par exemple, ça me paraît nickel. On ne fait le rapprochement qu'après. (d'ailleurs, sans limite de caractères, tu peux étoffer un peu plus l'environnement d'Ali pour que ce soit plus évident, à la fin)

Pour les annotations, ya pas de souci, je ne propose que ce que je peux tenir. Suffit que tu m'envoies ton mail que je te fasse un petit ficher word (ou open office), ça sera plus clair.
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Blahom Mer 10 Juin 2015 - 15:47

Léonox :

"Moi aussi, cette longue description m’a rappelé Lovecraft. Et elle m’a aussi rappelé pourquoi je ne le lisais plus. Aujourd’hui, je lui préfère le style de Howard, plus vigoureux, et de Dunsany, plus léger. "
Je n'ai jamais eu l'occasion de lire Dunsany. Il me faudra combler ce manque. Je sais juste qu'il a exercé une grande influence sur Lovecraft dont je ne relis plus que les nouvelles dites de la "maturité". Et je tiens à préciser que je n'ai jamais vraiment accroché à ses nouvelles de fantasy (celles que je me suis amusé à pasticher). Quant à Howard, il fait partie de mes auteurs préférés. Tout cela pour dire que je comprends parfaitement ton point de vue.

"Par ailleurs, j’ai trouvé trois autres répétitions : l’adjectif « magnifique » est employé dans le premier et l’avant-dernier paragraphe de la première partie (« des arbres magnifiques » et « magnifiques émeraudes »). Plus contrariant car plus voyant, tu as aussi un « voluptueusement » et « volupté » à deux lignes d’intervalle. Enfin, on trouve aussi un « déposèrent » / « déposa » à la fin du dernier paragraphe."
Merci d'avoir relevé ces points que je vais m'empresser de rectifier sur mon original.

"La première partie, trop rococo et uniquement descriptive, aurait gagné d’après moi à être dégraissée, et la seconde à être un poil étoffée."
Certainement et je compte bien reprendre et remanier ce texte. En fait, la principale difficulté résidait dans l'obligation de ne pas dépasser 5000 caractères. J'aurais apprécié pouvoir développer davantage la seconde partie. Je n'ai pas pensé (Embarassed ) à réduire la première...

Merci à toi.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Paladin Mer 10 Juin 2015 - 15:48

S'il y a un mystère dans le domaine du style, c'est bien Lovecraft.

Parce que, et je n'ai pas encore bien compris par quel phénomène, le style de Lovecraft est superbe par les procédés qu'il emploie, qui donneraient quelque chose de très mauvais chez les autres: accumulation d'épithètes et abus de termes comme "innommable" ou "indicible", narration très détachée, absence de psychologie et de profondeur des personnages.

Normalement, un auteur qui écrit comme ça écrit mal. Et pourtant, quand on découvre Lovecraft, on est saisi par un style unique qui a marqué tout le fantastique après lui, sans doute parce que derrière ces accumulations il y a une force d’évocation qui touche au génie !


Dernière édition par Paladin le Jeu 16 Juil 2015 - 9:59, édité 1 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Blahom Mer 10 Juin 2015 - 15:56

J'ai toujours établi, même lorsque j'étais un gamin inculte, une distinction entre les nouvelles de jeunesse de Lovecraft (essentiellement celles figurant dans Dagon) et les textes dits de la maturité, véritables chefs-d'oeuvre et classiques absolus du genre fantastique.
Celui qui chuchotait dans les ténèbres, L'Abomination de Dunwich, Le Cauchemar d'Innsmouth, L'Affaire Charles Dexter Ward et quelques autres m'ont profondément marqué.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par SILENCE Mer 10 Juin 2015 - 16:39

Bonjour Blahom,
J'ai lu ta nouvelle hier et me permets de te faire part de mes observations. Ma première remarque est la suivante : c'est un texte étrange. Pas dans un sens péjoratif. Je veux dire par là qu'effectivement la césure entre les deux parties de ton texte, césure qui est particulièrement nette, donne finalement l'impression de lire deux récits différents et non un seul. J'ai bien compris que ton ambition était de nous ramener brutalement à "la réalité" ou, en tout cas, à une certaine réalité. Cela ne fonctionne que partiellement. Contrairement à ce que j'ai lu dans les autres commentaires, le mot "couilles" ne m'a pas dérangé. Au contraire l'ai-je trouvé plutôt salvateur. Je pense en effet que le 'problème' de ta nouvelle vient en majorité de la première partie, trop ampoulée à mon goût. Il faut dire que je n'ai jamais été un fanatique de Lovecraft. Les mots rares et précieux ne servent pas franchement l'atmosphère du récit. Ils ont même tendance - ce n'est cependant qu'un point de vue, le mien, et par conséquent c'est hautement subjectif- ils ont même tendance donc à alourdir l'ensemble. Je formule en outre la même remarque que Léonox à propos des adverbes. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en mettre, je dis que sur un texte aussi court il y en a peut-être un peu trop. Personnellement cette première partie m'a ramené au cycle de Gore que je lisais adolescent (les trois premiers tomes m'ont amplement suffit). La
seconde partie est plus intéressante que la première. Je trouve toutefois qu'il aurait été judicieux, compte tenu de la césure, d'utiliser un champ lexical plus direct afin de nous faire comprendre l'insoutenable souffrance d'Ali. Je veux dire : quitte à jouer la carte de la césure, autant la jouer à fond non ? Tu aurais même carrément pu faire dans le gore ! Tu as été plus retenu sur ce point. Si je devais essayer de formuler les choses autrement, je dirais qu'Ali, dans son palais, est un peu comme une merde sur un carrelage blanc : une incongruité ! Cela ne ressort pas assez (toujours selon moi). Le prénom par ailleurs m'a clairement orienté vers la fin de ton histoire. Pas anormal puisque tu as su mettre des éléments de compréhension dans ton texte.
Ne crois pas que je n'ai pas aimé ce texte Blahom. Je l'ai trouvé très audacieux, tant sur la forme que sur le fond. Fallait franchement la trouver cette idée. Elle est excellente. La réalisation en revanche pêche peut-être ici ou là, mais cela ne remet pas en cause tes qualités littéraires ou celles de cette nouvelle.

PS : J'ai trouvé la dernière ligne, en italique, superflue !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Blahom Mer 10 Juin 2015 - 17:40

Merci Silence. Je vais tâcher de te répondre si tant est que l'orage qui vient d'éclater ne m'oblige pas à me déconnecter et à éteindre ma box...

" c'est un texte étrange"
Je prends ça pour un compliment.

"Je pense en effet que le 'problème' de ta nouvelle vient en majorité de la première partie, trop ampoulée à mon goût. "
Je comprends parfaitement. Cela rejoint les commentaires de Paladin et Léonox. Disons que cette fois, il s'agissait d'un choix délibéré et assumé, mon intention étant de dépeindre un paradis en toc, trop beau pour être honnête (si je puis dire). En plus des influences déjà citées, j'avoue m'être aussi inspiré du lexique d'auteurs du XIXe comme Baudelaire (n'y vois surtout pas là de la prétention de ma part).

"Je trouve toutefois qu'il aurait été judicieux, compte tenu de la césure, d'utiliser un champ lexical plus direct afin de nous faire comprendre l'insoutenable souffrance d'Ali. Je veux dire : quitte à jouer la carte de la césure, autant la jouer à fond non ? Tu aurais même carrément pu faire dans le gore ! "
En fait, c'était initialement mon objectif mais il ne me restait plus suffisamment de caractères pour foncer dans ce créneau. Mais le choix du mot "couilles" allait justement dans le sens de cette crudité qui aurait pu être plus prononcée.

En ce qui concerne la dernière ligne, je me suis effectivement posé la question.

Merci pour ton commentaire.

Je dois hélas me déconnecter.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par SILENCE Mer 10 Juin 2015 - 19:50

Je ne prends pas le fait d'aller étudier le champ lexical des auteurs tels que Baudelaire comme une preuve d'une sorte de prétention. Au contraire, je trouve que c'est une fichtrement bonne idée ! J'espère que mon commentaire ne t'oriente pas vers une critique qui serait celle de la prétention, car ce n'est absolument pas son objet. Tu sais écrire, c'est indéniable et, en dépit, des observations qui sont les miennes je trouve cette première partie très bien écrite. Bien sûr il y a le "pastiche" et surtout les adverbes et les mots rares qui sont clairement de trop. Mais malgré tout la chose est plutôt visuelle et assez bien réalisée. Je serais en ce qui me concerne incapable de produire ce genre de texte ! Toutefois, je ne sais plus qui a dit que cette description laissait présager le pire pour la suite. C'est vrai. D'autant que cette partie n'est que descriptive ; on attendait... Quoi au juste ? "Un coup de tonnerre dans un ciel sans nuage" me semble être une expression adéquate (au regard de ce que tu écris dans ton commentaire) ! La dernière ligne, je reviens dessus brièvement, est trop explicative : tu as suffisamment bien fait passer les choses pour ne pas avoir à la mettre...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Blahom Mer 10 Juin 2015 - 20:56

"J'espère que mon commentaire ne t'oriente pas vers une critique qui serait celle de la prétention, car ce n'est absolument pas son objet."
Absolument pas. Je ne l'ai pas ressenti comme ça.

"Toutefois, je ne sais plus qui a dit que cette description laissait présager le pire pour la suite. "
C'était clairement voulu. J'imaginais que le lecteur perspicace réagirait ainsi : ce paradis de carton-pâte est trop beau pour être honnête... Il y a quelque chose qui cloche...

"La dernière ligne, je reviens dessus brièvement, est trop explicative : tu as suffisamment bien fait passer les choses pour ne pas avoir à la mettre..."
Je n'étais justement pas certain d'avoir été suffisamment explicite. Merci de me rassurer sur ce point.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Perroccina Mer 10 Juin 2015 - 20:58

Pour moi, n'enlève pas la dernière phrase, parce que là je ne suis pas certaine que que j'aurais tout compris.
C'était ma minute blonde.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Blahom Mer 10 Juin 2015 - 21:34

Comme quoi on n'est jamais trop prudent... Smile
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Paladin Mer 10 Juin 2015 - 21:57

Tu pourrais enlever la dernière phrase, mais à condition de faire une allusion
Spoiler:
dans l'avant-dernière...

Quelqu'un comme Jean Ray reste souvent sur des explications suggérées, mais pas dites, que le lecteur doit trouver. C'est pas évident!
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Blahom Jeu 11 Juin 2015 - 13:52

Oui. Tout cela pourrait fonctionner à condition de disposer de mille ou deux mille caractères de plus.
J'ai de plus en plus de mal avec les formats courts.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par SILENCE Jeu 11 Juin 2015 - 14:50

Je pense que l'on peut aussi faire confiance au lecteur. L'histoire de Blahom est suffisamment bien troussée pour que l'on ait pas besoin d'en rajouter. Et si le lecteur ne saisit pas à la première lecture, il peut toujours chercher les éléments de compréhension dans une seconde lecture, non ?
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Paladin Jeu 11 Juin 2015 - 16:08

Je disais ça juste parce qu'il envisageait la même histoire sans la dernière phrase, lecteur devant comprendre le fin mot de l'histoire an se basant sur ce qui avait été dit avant.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Eimelle Ven 12 Juin 2015 - 15:01

Bonjour Blahom,

Je suis mitigée sur cette histoire.
SPOILER:


Bises
Eimelle

P.S : A mon avis, ne retire pas la dernière phrase : on s'en doute forcément, mais le dire indique clairement au lecteur qu'il a bien compris (surtout pour moi qui ai un ramé au départ). L'enlever retirerait l'effet chute, et risquerait de frustrer le lecteur (en tout cas, moi).

Sinon, l'idée de Paladin est excellente : tu peux insérer l'indice principal (
Spoiler:
) dans le cours du récit de l'Enfer pour que ça fasse plus naturel.
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Paradis d'enfer (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Paradis d'enfer (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum