-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Alcool et démons...

+18
Purple-fan
mormir
Amaranth
jeffjefferson
Murphy Myers
Eimelle
Catherine Robert
SILENCE
Raven
Max
FRançoise GRDR
Paladin
Perroccina
Cancereugène
Blahom
The_wakwak_tree
Léonox
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Alcool et démons... Empty Alcool et démons...

Message par jeffjefferson Jeu 4 Juin 2015 - 0:28

Inspiré de faits réels...
Excusez-moi pour le language un peu osé...
J'espère être dans le sujet, l'aspect fantastique est un peu léger...

Titre : Alcool et démons...
Genre : Fantastique / Gore / Mysticisme
Taille : 3386 mots

spoiler:


Dernière édition par jeffjefferson le Jeu 4 Juin 2015 - 1:06, édité 1 fois
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... Empty Re: Alcool et démons...

Message par  Jeu 4 Juin 2015 - 1:04

Salut Jeff,

Je suis désolé mais je peux pas dire que j'ai beaucoup apprécié ta participation. C'est un peu trop fouillis pour moi. La compréhension est un peu difficile.

Le principal défaut, à mon avis, c'est la ponctuation. Il manque des virgules, certaines phrases s'enchaînent sans aucun point, etc... Là-dessus vient se greffer quelques petits problèmes de concordance de temps. Par exemple : ta première phrase. Tu fais suivre un plus que parfait par un imparfait, ce qui est normal dans un ordre chronologique, sauf que l'action qu'il illustre est censée précéder ton plus que parfait. Du coup, ça coince un peu. ça aurait dû être aussi un plus que parfait (idéal pour exprimer l'antériorité d'un événement). Le verbe suivant, pour une action immédiate, tu utilises aussi un imparfait, et là, je ne comprends plus.

J'ai repéré trois petites fautes : "Vomis" au lieu de "vomi", "putin" au lieu de "putain" (mais c'est peut-être un effet de style), et "futur" qui, en anglais prend un e (future, donc, mais c'était peut-être un franglais volontaire). Pour moi, "gouttes après gouttes" fonctionnerait mieux au singulier.

Ton registre de langage ne m'a pas dérangé du tout. Il colle bien à ton personnage destroy.

Je n'ai pas bien vu le rapport au thème, mais en même temps, je suis mal placé pour critiquer, ma propre participation frise visiblement le hors sujet.
Quant à l'aspect fantastique/irréel, je ne l'ai carrément pas vu, mais je ne pense pas avoir tout compris (pourtant j'ai bien relu)


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... Empty Re: Alcool et démons...

Message par jeffjefferson Jeu 4 Juin 2015 - 1:10

Hello,
Merci pour ton retour aussi rapide, j'étais justement en train de corriger un peu les fautes...

K2 a écrit:Quant à l'aspect fantastique/irréel, je ne l'ai carrément pas vu, mais je ne pense pas avoir tout compris (pourtant j'ai bien relu)

Pas grave, cela ne me gène pas d'être incompris Smile

J'ai édité mon texte 2 minutes après ton intervention, je vais donc éviter d'y retoucher et le laisser tel quel avec les fautes que tu as signalé... Il y en a sans doute encore beaucoup mais bon, pas grave... J'aime bien ce petit texte, je le retravaillerai à l'occasion...

Pour l'histoire du plus que parfait c'était principalement car je ne voyais pas comment faire autrement pour qu'il explique ses propres souvenirs sans que cela soit trop lourd avec uniquement du plus que parfait, du coup je me suis dit que de toute manière ça irait bien pour dépeindre le début de la folie, la perte de la notion du temps...

k2 a écrit:J'ai repéré trois petites fautes : "Vomis" au lieu de "vomi", "putin" au lieu de "putain" (mais c'est peut-être un effet de style), et "futur" qui, en anglais prend un e (future, donc, mais c'était peut-être un franglais volontaire). Pour moi, "gouttes après gouttes" fonctionnerait mieux au singulier.

Non, non ce n'est pas fait exprès, c'est juste quelques oublis, merci de m'avoir fait ces remarques... Je préfère le "gouttes après gouttes", j'ai hésité même avec "flot", mais ça aurait été abusé...

k2 a écrit:Il manque des virgules, certaines phrases s'enchaînent sans aucun point

Au temps pour moi (pour les points) je viens de relire, mauvaise habitude de ma part, en me relisant j'aurais vu le truc...
On m'a fait cette remarque un millier de fois au moins...

See ya!
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... Empty Re: Alcool et démons...

Message par Léonox Jeu 4 Juin 2015 - 8:10

jeffjefferson a écrit:j'étais justement en train de corriger un peu les fautes...
J'ai édité mon texte 2 minutes après ton intervention, je vais donc éviter d'y retoucher et le laisser tel quel avec les fautes que tu as signalé... Il y en a sans doute encore beaucoup mais bon, pas grave...
En effet, mieux vaudrait que tu évites de retoucher ton texte à nouveau.
Car ainsi que le stipule un point du règlement auquel tu n'as pas dû prêter attention :
Paladin a écrit:2) on ne peut poster qu'un seul texte. Une fois votre texte posté, il est impossible de le retoucher.
D'avance merci.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... Empty Re: Alcool et démons...

Message par The_wakwak_tree Jeu 4 Juin 2015 - 10:19

Hello jeffjefferson !

J'ai lu ton texte et c'est vrai qu'il est particulier… après, il s'en dégage à la fois par le thème & par l’écriture un certain côté « destroy » ou « punk » (par la violence & le côté musique).
Le mec est complètement bourré, il décharge sa haine, son mal de vivre, son envie de faire mal mais il est dans un tel état qu'il est incapable de tenir debout et de mettre à exécution ses pulsions de violence.
L'écriture rend ça au 1er degré. Donc un peu normal que ce soit brut de chez brut voir parfois difficilement compréhensible. .

Après, que les mecs décident de l'enterrer, OK mais pourquoi ? Juste parce qu'il fait chier ?

Points « + »
* Le côté « punk » (enfin moi je vois ça comme ça). Donc tu prend le texte comme il est.
* La violence innée au texte. C'est écrit pour faire passer une énergie, pas pour raconter une histoire.

Points « - »
* Pas compris pourquoi il se fait tuer.
* Pas réellement dans le thème, mais bon, depuis quand il faut suivre des règles ;-)

A++
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... Empty Re: Alcool et démons...

Message par Blahom Jeu 4 Juin 2015 - 15:48

Toujours sympathique de découvrir le travail d'un nouvel Écritoirien. Ce texte aurait cependant gagné à être davantage peaufiné comme en témoignent les fautes déjà relevées par K2. L'histoire, très rock'n'roll, voire punk, a du potentiel, l'enfer de l'addiction ou de l'alcoolisme constituant un sujet passionnant. Il me semble que le thème initial (l'Enfer) aurait dû être cerné plus précisément. La conclusion de la nouvelle semble aller dans le sens de la mort du narrateur : les "mecs" creusent sa tombe mais quid de sa destination ? Paradis, Purgatoire ou Enfer ?


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... Empty Re: Alcool et démons...

Message par Cancereugène Jeu 4 Juin 2015 - 18:13

Globalement, j'ai trouvé le texte bien écrit, assez fluide, même si parfois, certaines réflexions m'ont un peu fait tiquer.
Exemples:
Enfer:
Au final, c'est peut-être un texte écrit trop vite, mais je lui trouve beaucoup de qualités, en terme de rythme, de sensations (violence, détresse)... l'aspect un peu confus colle bien avec l'ébriété du narrateur... pas mal du tout, en somme.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... Empty Re: Alcool et démons...

Message par Perroccina Jeu 4 Juin 2015 - 20:42

Je viens de finir ton histoire. J'ai globalement le même avis que K2. Si j'ai bien compris, le type est mort et ne le sais pas encore ou alors je n'ai rien compris.
Le langage Trash s'accorde avec l'histoire donc ce n'est pas choquant. En revanche l'histoire en elle-même j'ai moyennement aimé mais c'est juste un avis perso, je n'aime pas trop le Trash, on ne se refait pas.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... Empty Re: Alcool et démons...

Message par jeffjefferson Jeu 4 Juin 2015 - 20:57

Hello tous, d'abord merci à tous d'avoir lu mon texte.
Merci pour les commentaires très utiles, j'en prends note avec attention, du coup c'est effectivement tiré d'une histoire vécue, j'étais a un concert et un chanteur d'un des groupes se mettait à mal de la sorte, ce n'est pas allé aussi loin mais presque...
Ensuite sur le contenu de mon texte, je n'aime pas mettre de point final à mon histoire, même si je sais comment ça s'est terminé en vrai et que j'ai plusieurs pistes d'interprétations de mon texte, dont une fantastique dans le lot, je préfère ouvrir des horizons et que chacun se fasse sa propre idée...
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... Empty Re: Alcool et démons...

Message par Invité Ven 5 Juin 2015 - 3:14

Même si la fin m'a rendue un peu confuse, j'ai plutôt aimé. Quand j'ai lu ton texte, je me sentais dans le même état que ton personnage. Si au début les virgules me dérangeaient, j'ai fini par réalisé que c'était justement pour nous mettre dans la même ambiance que ton personnage. On sent bien son état agressif et d'ébriété du narrateur. À un moment donné je me suis dit '' coudonc il a l'air drogué sur la poudre (cocaïne) lui!''

Ça ne m'a pas gêner la fin, j'aime pouvoir me l'imaginer moi-même, mais j'aurais aimé savoir pourquoi son groupe se débarrasse de lui comme ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... Empty Re: Alcool et démons...

Message par Paladin Dim 7 Juin 2015 - 11:29

Pardon pour le retour un peu tardif sur ton texte, j'ai manqué de temps ces derniers jours.

Le style est en effet pas mal celui de la culture punk, avec une narration déstructurée qui exprime bien une idée de chaos et qui est audacieux, en ce qu'il sort des modèles ordinaires. Par contre j'ai un petit doute sur le coté SFFF de l'ensemble: on est plus du coté Virginie Despentes que Michael Moorcock! Sauf peut-être dans la dernière phrase :

Spoiler:


K² a écrit:Quant à l'aspect fantastique/irréel, je ne l'ai carrément pas vu, mais je ne pense pas avoir tout compris (pourtant j'ai bien relu)

Pas grave, cela ne me gène pas d'être incompris

En même temps, si l'auteur peut laisser des points obscurs ou ouverts dont le lecteur doit se faire une idée personnelle, l'écriture est d'abord une communication entre eux il faut quand même qu'il y ait des pistes...

Fait gaffe aussi à la concordance des temps, comme le dit K²


Dernière édition par Paladin le Dim 7 Juin 2015 - 20:05, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Alcool et démons... 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... Empty Re: Alcool et démons...

Message par jeffjefferson Dim 7 Juin 2015 - 19:21

Merci pour vos remarques Smile

On sent bien son état agressif et d'ébriété du narrateur. À un moment donné je me suis dit '' coudonc il a l'air drogué sur la poudre (cocaïne) lui!

Mdr NoirceuRose, non je ne prends pas de cocaïne en écrivant, par contre j'avais peut-être bu une bière ou deux et j'écoutais du "The Offspring"...

En même temps, si l'auteur peut laisser des points obscurs ou ouverts dont le lecteur doit se faire une idée personnelle, l'écriture est d'abord une communication entre eux il faut quand même qu'il y ait des pistes...

Je suis moyennement d'accord...
La preuve étant la fin qu'a imaginé Cancereugène qui est relativement mieux que celle que j'imaginais...
Au final lancer une piste de réflexion est une solution de facilité je ne le cache pas et cela n'était pas dans cette optique que j'ai souhaité l'utiliser... Mais il n'en reste pas moins un style d'écriture à part entière que j’apprécie tout particulièrement...
Par exemple si vous avez lu "la Vénus d'Ille", c'est un récit fantastique et pourtant à la fin une hypothèse rationnelle peut être envisagée... Smile
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... Empty Re: Alcool et démons...

Message par Paladin Dim 7 Juin 2015 - 20:10

jeffjefferson a écrit:

En même temps, si l'auteur peut laisser des points obscurs ou ouverts dont le lecteur doit se faire une idée personnelle, l'écriture est d'abord une communication entre eux il faut quand même qu'il y ait des pistes...

Je suis moyennement d'accord...
La preuve étant la fin qu'a imaginé Cancereugène qui est relativement mieux que celle que j'imaginais...
Au final lancer une piste de réflexion est une solution de facilité je ne le cache pas et cela n'était pas dans cette optique que j'ai souhaité l'utiliser... Mais il n'en reste pas moins un style d'écriture à part entière que j’apprécie tout particulièrement...
Par exemple si vous avez lu "la Vénus d'Ille", c'est un récit fantastique et pourtant à la fin une hypothèse rationnelle peut être envisagée... Smile

Mais je suis complètement d'accord! Et même j'apprécie les fins "ouvertes" comme "la Vénus d'Ille" peut-être (je ne me souviens plus de l'hypothèse rationnelle) mais par exemple "Le tour d’écrou" d'Henry James, où tout peut-être lu comme le délire de la narratrice.

Ce que je veux dire, c'est non pas rester incompris, mais semer des pistes au lecteur, sans forcement lui indiquer dans quelle direction aller.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Alcool et démons... 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... Empty Re: Alcool et démons...

Message par jeffjefferson Dim 7 Juin 2015 - 20:29

Ce que je veux dire, c'est non pas rester incompris, mais semer des pistes au lecteur, sans forcement lui indiquer dans quelle direction aller.

J'en prends note pour la prochaine fois que je m'essayerai à cela...
J'ai quand même essayé de poser plusieurs pistes...
Spoiler:

Après, 3000 signes c'est très court, si j'avais eu toute la latitude voulue, j'aurais sans doute insisté sur d'autres points... Cette nouvelle aurait mérité plus de place, mais il fallait que je l'écrive car elle correspondait pour moi complètement au thème...
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... Empty Re: Alcool et démons...

Message par FRançoise GRDR Dim 7 Juin 2015 - 22:11

J'ai lu (pas bu Wink )avec avidité ton texte et ne l'ai pas trouvé confus. Il est logique dans ton optique de décrire un type trop imbibé pour se rendre compte qu'il dérape, qu'il est déjà "parti" loin. Une sorte de symbolique pour moi...
Quelques fautes à corriger et bien sûr cette phrase du début pas très cohérente.
Sinon, tu aurais pu aller jusqu'à 5000 signes...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et démons... Empty Re: Alcool et démons...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum