Le transfert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le transfert

Message par Blahom le Dim 19 Avr 2015 - 21:35

J'ai retrouvé récemment une vieille histoire vraisemblablement écrite dans les années 80. Dans un premier temps, je souhaitais simplement mettre ces quelques pages rédigées au stylo sur traitement de texte afin d'en conserver la trace. En cours de route, je me suis pris au jeu, ai retouché un certain nombre de points et complètement réécrit la fin. Il ne s'agit pas d'un  chef-d'œuvre et je n'aurais certes pas osé proposer cela à un concours. Mais l'ensemble me semble divertissant et quelques avis critiques sont toujours bons à recevoir. Voici donc "Le transfert".

http://www.fichier-pdf.fr/2015/04/19/vance-3/

Laisse toute espérance...

Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le transfert

Message par mormir le Dim 19 Avr 2015 - 22:00

Cela se lit rapidement et c'est bien écrit. L'histoire est originale et prenante, même si l'on sent rapidement quel en sera le dénouement. J'ai apprécié ce texte.

Mon ressenti est qu'elle oscille entre deux genres et que cette dualité engendre une faiblesse : la satyre et le sombre. J'aurais franchement préféré qu'elle reste sombre, par exemple en n'apportant que par petites touches l'histoire de la fille victime, plutôt qu'elle ne soit livrée globalement par la presse. Vance aurait pu faire la liaison entre le nom de sa victime lue dans les journaux et une information qu'il aurait eue par ailleurs. Moins de détails et accentuer le côté sombre en feraient à mes yeux une histoire atrocement géniale.

Mon avis restant très générique, peut-être d'autres apporteront-ils des points plus précis.

En tous cas, c'est fort agréable à lire.

CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.

mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Message par Blahom le Dim 19 Avr 2015 - 22:08

Merci Mormir. Il est vrai qu'à l'origine, la fin était radicalement différente, plus sombre et sans cette dualité que tu as ressentie.

Spoiler:
Le personnage comprenait qu'il était condamné et se préparait à mourir, ayant perdu tout espoir. Le passage saignant a été ajouté lors de la réécriture, tout comme le dernier paragraphe avec le père.

Blahom

Message par Murphy Myers le Mar 28 Avr 2015 - 15:41

J'ai moyennement accroché pour une fois.

L'histoire est sympa mais aurait gagné à être plus longue je pense, histoire de pouvoir espacer les explications, les distiller dans la narration. Là, ça m'a paru trop expliqué (je sais, c'est d'une ironie suprême venant de moi qui ne sait faire que ça), sur un temps trop court.

La scène à la Alien est magique en tout cas et l'idée vraiment bonne.

La forme dans le noir

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère

Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

http://damnmurphy.canalblog.com/

Message par Blahom le Mar 28 Avr 2015 - 16:59

Murphy Y a écrit:
La scène à la Alien est magique en tout cas et l'idée vraiment bonne.
Je suppose que tu fais allusion à la fin. Or celle-ci ne figurait pas dans la version d'origine rédigée dans les années 80. Quoi qu'il en soit, j'ai sans doute bien fait de procéder à quelques remaniements. Telle quelle, cette vieillerie aurait sans doute été encore plus indigeste  Smile ...
Merci d'avoir eu le courage de pousser ta lecture jusqu'à la conclusion.

Blahom

Message par Murphy Myers le Mar 28 Avr 2015 - 17:24

Oui, je parlais de "l'accouchement" (qui a du être beaucoup moins magique pour le personnage en revanche :mrgreen: ).
Ma lecture n'a rien eu de difficile, en tout cas, (mon premier message induisait peut-être en erreur) ça se lit même très vite, l'histoire de la griffure intrigue. C'est vraiment que les passages explicatifs qui m'ont gênés.

La forme dans le noir

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère

Murphy Myers

http://damnmurphy.canalblog.com/

Message par FRançoise GRDR le Ven 1 Mai 2015 - 11:06

Personnellement, je trouve cette histoire très forte. Je n'ai rien à redire par rapport aux autres sauf que le côté sombre m'a paru plus évident qu'à Mormir et que je n'ai point besoin de plus de détails concernant la fille, non plus (mais bon maintenant que je lis ce commentaire -après lecture de ton texte- pourquoi pas mais je pense que ce serait une autre histoire ou que ça alourdirait l'ensemble). C'est bien équilibré ainsi...  Je ne vois pas où il y a trop d'explications par contre...comme le suggère Murphy (Peut-être à la fin ? Mais c'est quand même utile).
Pour un texte d'il y a longtemps, c'est impressionnant. Je sais que tu as ajouté la partie finale et celle de l'Alien : c'est plus gore du coup !
Tu as là, une excellente nouvelle !

Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...

FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Message par Blahom le Ven 1 Mai 2015 - 12:55

Merci Françoise. Je ne dirai certes pas que cette nouvelle est "excellente" même si ton avis me touche. Disons que je ne suis pas trop mécontent de m'être livré à ce petit exercice consistant à faire du neuf avec du (très) vieux. Rien de plus pénible et fastidieux que de taper un texte rédigé à la main sur l'ordi : autant tâcher de l'améliorer un tant soit peu.

Blahom

Message par Catherine Robert le Sam 9 Mai 2015 - 14:45

J'ai bien aimé aussi. Je pense un peu comme Mormir je crois. Il y a une sorte d'hésitation, même si ça penche surtout vers le sombre. Les détails sanglants sont de bon aloi. Comme Murphy, je trouve que les détails sur la fille viennent trop d'un coup et auraient gagné à être un peu plus disséminés. Mais tout cela n'est pas bien grave, la lecture reste agréable et on ne doit pas se forcer.

"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"

Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Message par Blahom le Sam 9 Mai 2015 - 17:26

Merci Catherine. Il me semble que cette "hésitation" déjà remarquée par Mormir tient au laps de temps écoulé entre l'écriture initiale et les récentes modifications, liées au fait que je ne me retrouvais plus totalement dans l'histoire imaginée dans les années 80.

Blahom

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:43

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut