Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Limbes

3 participants

Aller en bas

Limbes Empty Limbes

Message par davidoff Jeu 26 Mar 2015 - 21:44

Je suis en train de bosser ce texte, que j'aimerais voir être joué par une comédienne avec qui nous travaillons... Et du coup, j'aimerais beaucoup avoir des avis frais, neufs, extérieurs, car là, on a trop la tête dedans ! Si le coeur vous en dit...

Ah oui, vous l'avez compris... Il s'agit d'un monologue théâtral. L'exercice est très différent de la nouvelle car le texte doit être oralisable, et on doit penser à le mettre en espace...
http://pdf.lu/0TW2/


http://pdf.lu/0TW2/

davidoff
davidoff
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 218
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Limbes Empty Re: Limbes

Message par Catherine Robert Jeu 26 Mar 2015 - 21:47

Trop long pour ce soir et pas le temps ce week-end, mais j'essaie de lire ça en début de semaine.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Limbes Empty Re: Limbes

Message par davidoff Jeu 26 Mar 2015 - 22:11

Merci d'avance Very Happy
davidoff
davidoff
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 218
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Limbes Empty Re: Limbes

Message par Catherine Robert Lun 30 Mar 2015 - 16:42

Je n'y connais pas grand chose en théâtre, donc c'est peut-être pas l'avis le plus pertinent qui soit.
J'aime bien ce texte, bien qu'il soit long à lire. Peut-être que cela semblerait moins long à l'écoute. Mais au-delà de cette longueur, il est prenant et il y a une évolution, on ne sait pas où tu nous emmènes et tu nous emmènes vers une fin assez glaçante.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Limbes Empty Re: Limbes

Message par davidoff Jeu 2 Avr 2015 - 18:50

Oui, la difficulté avec un texte de théâtre est que ce n'est pas fait pour être 'lu', mais joué, proféré. C'est un exercice intéressant. Quand j'écoute la comédienne pressentie pour le rôle, je trouve ça très chouette (en toute modestie bien sûr ! Limbes 1258405475 ). Mais il est peut-être un peu long, en effet. Merci beaucoup pour ton commentaire !
davidoff
davidoff
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 218
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Limbes Empty Re: Limbes

Message par Naëlle Dim 5 Avr 2015 - 19:02

Hum, bon. Ça fait un moment que j'ai lu ton texte de théâtre, mais j'ai hésité à le commenter parce que j'ai peur de raconter de grosses conneries. Alors tu sais quoi, on va procéder simplement: si ce que je raconte est d'une nullité sans commune mesure, tu jettes (c'est comme ça pour tous les commentaires, mais là il m'a semblé utile de le repréciser!).

Ça se lit bien, très bien. J'aime beaucoup le rythme syncopé, un peu du même style que celui que tu as adopté pour le concours Angoisse. Franchement, je serais curieuse de voir ce que ça donne joué, parce que ça m'a pas l'air du tout facile à faire! Ça me fait un peu penser à du Beckett.
Cependant, j'ai deux problèmes. D'une part, peut-être que la liste de maladies est un poil trop longue. Je me mets à la place de la comédienne et je me dis: "La pauuuvre, comment elle va faire pour retenir tous ces noms parfois compliqués?" D'autre part, et c'est là le plus important, je ne suis pas sûre d'avoir compris où tu voulais en venir. Un spoiler s'impose:
Spoiler:
J'ai donc tout lu d'une traite, j'étais à fond dedans, mais à la fin, je me suis dit: "Quoi? Tout ça pour ça? J'ai dû louper un truc." Mais bon, comme le texte doit être joué et non lu, peut-être que si je l'avais entendu plutôt que lu, ça aurait fait tilt dans ma tête. Je sais vraiment pas.

Voilà, donc j'aimerais avoir (si c'est possible) un petit éclaircissement sur la fin, mais dans le fond, je trouve ça très bon.

Juste une question comme ça: ce texte est lu en combien de temps par la comédienne?


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Limbes Empty Re: Limbes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum