Tim Burton

Re: Tim Burton

Message par Similien le Dim 8 Mar 2015 - 11:04

Eimelle a écrit:J'espère juste qu'il ne sera pas bridé par Disney, comme l'a sans doute été Tim Burton avec son Alice aux Pays des Merveilles...
Désolé de partir en hors-sujet, mais je pense qu'il faut cesser de chercher des excuses à Tim Burton. Son Alice au pays des merveilles est un monument de médiocrité mais il en va de même de beaucoup des films qu'il a réalisés depuis près de vingt ans. À mes yeux, il est loin d'être ce "créateur génial injustement incompris des studios" : c'est un réalisateur moyen injustement suracclamé par le grand public depuis bien trop longtemps !
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

http://noeljulien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jack-the-rimeur le Dim 8 Mar 2015 - 17:48

Hormis Sleepy Hollow, je n'aime pas les films de Tim Burton. Je trouve à son univers baroque une atmosphère sournoisement malsaine et dérangeante. Même son Batman a quelque chose de sinistre. C'est un avis purement subjectif mais je serais curieux de savoir s'il y en a d'autres à qui Burton fasse cet effet-là.
Quand à Neill Blomkamp, je n'ai pas encore vu Chappie mais après District 9 et Elysium, je n'imagine pas être déçu tant le garçon est brillant. Et quand on sait qu'après sa rencontre avec Sigourney Weaver, il compte faire reprendre du service au lieutenant Ripley, on ne peut qu'en saliver d'avance.

"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Message par Blahom le Dim 8 Mar 2015 - 19:22

J'ai moi aussi un problème avec Tim Burton : je n'ai jamais accroché à son univers mais pas pour les mêmes raisons que Jack. S'il ne s'agissait que d'une question d' "atmosphère sournoisement malsaine et dérangeante", cela ne me poserait pas de problème particulier. J'apprécie nombre de films considérés comme dérangeants, voire malsains, qu'il s'agisse de Massacre à la tronçonneuse (l'original, bien sûr), Les Yeux sans visage, Last House on dead end street, Nekromantik et les films d'horreur de Lucio Fulci...  
Ses Batman m'ont déçu pour deux raisons :
- Michael Keaton est aussi crédible dans ce rôle que pourrait l'être un François Bayrou.  
- les effets spéciaux ne m'ont pas emballé (il est vrai que c'était avant l'utilisation des images de synthèse qui ont tant fait pour la réussite de certaines adaptations du concurrent Marvel).
J'ai cependant énormément apprécié son Ed Wood (1994).

Laisse toute espérance...
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Message par FRançoise GRDR le Dim 8 Mar 2015 - 20:07

Personnellement j'aime mieux ses films d'animation comme "L'étrange Noël de Mr Jack" ou "Les noces funèbres". "Charlie et la Chocolaterie" m'avait bien plu et "Dark Shadows" aussi. J'avais moins aimé "Sweeny Todd", trop gandiloquent. En plus l'actrice (femme de Tim Burton) m'exaspère dans ce film ! Je ne suis pas aussi catégorique que Blahom, Jack ou Similien en ce qui concerne le cinéaste Tim Burton car je n'ai pas vu toute sa filmographie. C'est vrai que son Alice n'est pas au top mais j'ai quand même marché car cette héroïne me fait rêver Rolling Eyes

Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Message par Blahom le Dim 8 Mar 2015 - 20:21

Françoise, je ne suis pas catégorique dans la mesure où je me contente de dire que je n'accroche pas vraiment à son univers. La plupart du temps, il m'indiffère. Par exemple, sa version de La Planète des singes m'a laissé complètement froid alors que j'ai adoré le film de Schaffner.
Les Batman m'ont déçu pour les raisons exprimées plus haut et aussi en raison du décalage extraordinaire entre la promo délirante de l'époque (1989) et le résultat final. Mais je suis très exigeant en matière de super-héros. En cela, je suis resté très gamin et veux que ce soit aussi bien fait que dans la BD Mad .

Laisse toute espérance...
Blahom

Message par Cancereugène le Dim 8 Mar 2015 - 20:24

Ça m'a toujours étonné d'entre dire que "l'étrange Noël de Mr Jack" était réalisé par Burton. C'est l'un des rares cas où le producteur fait oublier le réalisateur.
Bon, j'aime assez Burton, pour quelques films, comme "Edward", "Ed Wood", "Sleepy Hollow", "Charlie", "Dark Shadows", ce qui est déjà une liste plutôt appréciable, comparé à bon nombre de réalisateurs. Il a sa patte, son style. Ce n'est pas toujours réussi, "Mars Attacks" et le remake de la planète des singes fleurent bon le gros navet (surtout le remake, d'ailleurs, qui a été manifestement charcuté dans tous les sens.)
Même s'il n'a jamais réussi à surpasser son "Edward", il reste un très bon réalisateur, à mes yeux.
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

https://cancereugene.blogspot.fr/

Message par Perroccina le Lun 9 Mar 2015 - 13:31

Dans l'ensemble j'ai vu les mêmes films que vous (de tim Burton s'entend) et j'ai la même vision des choses.
Quant à "Chapie" j'ai prévu d'aller le voir quand mon fils aura fini son bac blanc, ce que j'en ai vu des bandes annonces avait l'air tentant.

"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Tim Burton

Message par François Fischer le Sam 14 Mar 2015 - 12:16

C'est bien ici, le Topic pour déboiter Tim Burton ?

En fait, je n'ai pas tant envie que ça de lui taper dessus. Tout dépend de la décennie où l'on se situe.

Je crois que c’est dans les années 80 que Burton navigue le plus à son aise : l'époque est au mélange des genres et il est rare de voir un film d'horreur ne comportant pas une solide dose d'humour, surtout de mauvais goût. Beetlejuice et Edward aux mains d'argent en sont les meilleurs exemples. Pee-Wee est juste... bizarre, mais il y a quand même deux trois trucs rigolos, comme la scène où Pee-wee est pris la main dans le falzar à se tripoter devant des films zoophiles avec des requins — ah ben non, ça c'était pour de vrai !

Les deux Batman sont marqués d'une esthétique sombre, gothique à souhait : si le choix de Michael Keaton peut se discuter, je trouve que ce sont des films quand même assez beaux. Davantage de soucis, à mon avis, dans la construction du récit : Burton se complait tant et si bien dans les personnages déviants — notamment le Pingouin — qu'il en oublie de faire avancer l'intrigue.

C'est à partir des années 90 que les choses commencent à se gâter : célébrer Ed Wood — là encore un personnage extraverti à souhait — alors que c'était juste un très mauvais réalisateur doté d'une certaine dose de cynisme, je trouve cela moyen bof. Mars Attacks part sur un postulat amusant mais débouche au final sur un film très inégal avec beaucoup de longueurs. Sleepy Hollow aurait pu être un bon film, mais là encore pêche par une accumulation de temps morts. Par ailleurs, c'est avec ce film-là que j'en ai eu marre de voir la binette de Johnny Depp conjuguée à toutes les sauces, d'autant que ce n'est quand même pas l'acteur du siècle. Et son omniprésence au cinéma... pire encore que Tom Cruise ?

Des années 2000 jusqu'à présent je ne retiendrais que Big Fish : bourré d'imperfections jusqu'à la moelle, mais bon sang, rien que pour Albert Finney, je pardonne à peu près tout à ce long-métrage.

Enfin, son Alice au pays des merveilles pouvait sans doute être encore être un divertissement amusant au cinéma, avec les effets en relief. Vu à la TV c'est juste médiocre : une surabondance d'effets spéciaux pas forcément du meilleur goût, l'humour et l'intelligence des récits de Lewis Carroll aux orties. Et puis on y voit encore Johny Depp — Freddy Krueger aurait pas pu lui faire la peau pour de bon, à celui-là ?
François Fischer
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Message par Jack-the-rimeur le Mer 29 Juil 2015 - 17:13

Je ne cherchais pas à "déboulonner" Tim Burton mais le fait est que je ressors de la plupart de ses films plus morose qu'en y entrant. Le bonhomme ne manque pourtant ni de talent ni de fantaisie, alors je m'interrogeais. Peut-être un sens de l'humour trop déroutant à force d'être décalé, ou bien un parti-pris d'originalité excessif qui empêche d'adhérer pleinement à ses histoires... Ou encore son goût immodéré du grotesque (en situations comme en images) n'est-elle pas la veine la plus facile à faire partager au public de base auquel j'appartiens.
Pas grave.

"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé