Les films qui vous font VRAIMENT flipper

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Re: Les films qui vous font VRAIMENT flipper

Message par FRançoise GRDR le Mer 8 Aoû 2012 - 11:49

@Zuran : tout à fait d'accord !


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
avatar
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 8153
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 63
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films qui vous font VRAIMENT flipper

Message par Malbordus le Mar 5 Aoû 2014 - 8:13

Il y a Amityville 1 et surtout 2, j'ai essayé d'y regarder une fois avec mon pote le soir ont a arreté la k7 tant ont été traumatisé !
J'ai essayé une seconde fois, nouvel echec, puis une troisiéme fois, je n'ai jamais put finir.
Deux de mes potes l'ont vu la nuit et ont dormi la lumiére allumé pendant 4-5 jours...
avatar
Malbordus
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 416
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films qui vous font VRAIMENT flipper

Message par Invité le Mer 6 Aoû 2014 - 17:20

- A Serbian Film de Srdjan Spasojevic.
Probablement le film le plus sadique, au sens premier du terme qu'il m'ait été donné de voir. Celui qui m'a bien fait sentir qu'en matière de glauque, j'avais une limite que je ne pouvais pas franchir.
La réalisation est impeccable et plus qu'un vulgaire Torture-Porn, le réalisateur nous cloue sur place, en usant autant de l'horreur frontale que de la suggestion.

- Salo de Pier Paolo Pasolini.
Je parlais de Sade, cette adaptation de son livre le plus sulfureux se pose là comme étude des mécanisme du fascisme. Une œuvre fascinante mais qu'on ne peut pas voir deux fois !

- Massacre à la Tronçonneuse de Tobe Hooper.
Le titre est mensonger dans le sens ou le premier opus ne montre quasiment rien de gore mais se repose sur une ambiance glauquissime à souhait et un arrière de misère sociale crapuleuse.

- Guinea Pig.
Série de films gore japonaise dont les premiers opus sont tous simplement ce qui se fait de plus sale et glauque dans le genre. L'intérêt de la chose est par contre très limitée pour moi, à part tenter d'attendre les extrêmes, ce qui semble être le but de Hideshi Hino pour le deuxième segment.

- L'exorciste de William Friedkin.
Un classique du genre, même si l'histoire de possession tient sur un ticket de métro. Par contre, la métaphore limpide de la maladie mentale lui donne une seconde lecture redoutable. Quant une personne familière devient "autre", c'est tout nos référents qui s'écroulent.

- Le Locataire de Roman Polanski.
Un chef-d'œuvre de l'angoisse qui doit tout à une ambiance mortifère, des cadrages claustrophobiques et des personnages parfaitement inquiétant, le tout au service d'une histoire d'appartement hanté glaçante. La scène des dents dans les murs m'a bien fait flipper.

- Suspiria de Dario Argento.
Ce film n'a pas l'impact des autres mais c'est l'un des premiers du genre que j'ai vu (par une nuit d'orage, seul !) et son effet en a été décuplé. Entre le gore outrancier, le bâtiment labyrinthique et l'ambiance cauchemardesque saturé de couleurs criardes, j'avais mon compte. Et tant pis si le scénario ressemble à un gruyère, le cinéma italien des années 70-80 avait cette possibilité d'imprimer une ambiance oniriques cauchemardesques sur pas mal de péloche. N'oubliant la musique qui participe beaucoup à la réussite de la chose (et que j'écoute encore en boucle parfois...)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films qui vous font VRAIMENT flipper

Message par yann le Mer 6 Aoû 2014 - 20:11

J'ai vraiment flipper avec le premier Paranormal activity. A chaque fois que la nuit arrivée, je sentais mon coeur battre plus fort. Les autres ne m'ont rien fait.
J'ai aussi beaucoup flipper devant chucky que je n'ai jamais pu regarder entier avant l'année dernière.
Et une fois je suis tombé sur un épisode de chair de poule, où il y avait une marionnette maléfique qui m'a fait flipper aussi. Je précise que j'étais majeur à ce moment.
avatar
yann
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 690
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 39
Localisation : Vers Provins

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films qui vous font VRAIMENT flipper

Message par Cancereugène le Mer 6 Aoû 2014 - 20:42

Difficile à dire. Je vois le cinéma comme un truc hyper technique, avec des câbles, des fonds verts, des acteurs payés pour jouer des trucs... Je prends trop de recul vis-à-vis du cinéma pour être vraiment effrayé dans un film. Par contre, j'adore le bis, le Z, même le plus mal foutu, car pour moi, ce qui compte, c'est la sincérité du réalisateur. S'il arrive à faire passer son propos malgré des trucages en carton, ou simplement à lui donner du rythme, de l'aventure, alors peu importe qu'il soit fauché, miteux, bidon. Je pourrais citer "Starcrash", un truc italien pompant à outrance Star Wars. Ce film est réalisé avec les moyens du bord, des acteurs au rabais, malgré une actrice particulièrement charmante, mais pour moi, ça marche. C'est naïf, crétin, bidon, mais rythmé, coloré, naïf, enfantin, j'ai vraiment aimé ce film. Mais pas de peur, hein !
Pour la peur, je dois remonter assez loin.
Allez :
"Frayeurs" de Lucio Fulci
"Vendredi 13" de... Sean Cunningham
"Suspiria" d'Argento
"The Thing" de Carpenter
"Christine" de Carpenter
"Prince des ténèbres" de Carpenter
"Amityville" de Start Rosenberg
"Poltergeist" de Tobe Hopper
"Phenomena" d'Argento (putain, c'est plus de la trouille, c'est la 4ème dimension ce film !)
et depuis...
"Rec", car c'est vraiment bien fait
Bon, ce n'est certainement pas complet, mais voilà un panel assez représentatif de ce que j'ai pu trouver de flippant dans le cinéma.

avatar
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2098
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 45
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films qui vous font VRAIMENT flipper

Message par Murphy Myers le Mer 6 Aoû 2014 - 20:50

Je suis comme toi Cancereugène, je n'arrive pas souvent à avoir peur devant un film. Aussi bien fait soit-il, je sais toujours que je regarde une fiction.

S'il fallait en citer un, je dirais que la saga Ju On (The grudge pour les remakes américains) a bien pourri une de mes nuits d'adolescent. J'ai regardé Ju On 1 vers minuit, seul, dans le salon, dos à la porte d'entrée, avec le son dans mes écouteurs, c'était pas la meilleure idée qui soit. Depuis je l'ai revu 5-6 fois, et je le trouve toujours aussi bon (même si je préfère Ju On 2) mais je n'ai jamais retrouvé l'angoisse de la découverte, même en le regardant en pleine nuit.
Mais de souvenir, c'est le seul film à avoir eu cet effet sur moi, même si ça s'est dissipé depuis.


NOUVEAU : L'ombre

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
avatar
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 3105
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 26

https://www.amazon.fr/Murphy-Myers/e/B00NPY6R4G/ref=dp_byline_co

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films qui vous font VRAIMENT flipper

Message par Paracelse le Dim 19 Oct 2014 - 1:11

Zaroff a écrit:Je ne connais pas de films qui me font vraiment gerber hormis deux films vraiment dérangeants et dégueulasses : SNUFF102 et SERBIAN FILM. Ils sont interdits en sorties DVD je crois en Europe.

Sinon, j'admets avoir ressenti quelques troubles urineux en regardant les deux volets de "La colline a des yeux". D'une manière générale, je préfère les films kitsch où l'atmosphère prime sur le côté visuel. "Massacre à la tronçonneuse" m'a bien remué aussi ainsi que "DERANGED", film sur Ed Gein. "Creep" possède également des scènes bien flippantes comme les deux volumes de "Hatchet".

Je n'ai pas vu A Serbian Film, car j'ai vu le film argentin Snuf102 et ça m'a suffit. Le réalisateur de Snuf102 a quasiment été traqué dans son pays et un temps a même eu une prime sur sa tête (prime annulée, car son instigateur a été arrêté pour incitation au meurtre). Techniquement c'est du grand art, car il filme de telle manière qu'il arrive quasiment à détruire la distance entre le spectateur et l'œuvre.
Moralement, c'est innommable et artistiquement, c'est sans intérêt autre que du voyeurisme.
Moi qui ait pourtant le cœur bien accroché, j'avoue avoir eu besoin de pause de cinq minutes tous les quart d'heure, alors que je peux manger tranquillement des pates à la sauce tomate devant un Hostel ou un Saw.


Ce que Canal +/TF1 et La Gauche/La Droite devraient méditer :
« On ne se rencontre qu’en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l’autre qui ramasse les siennes. »
Gustave Flaubert
avatar
Paracelse
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 468
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films qui vous font VRAIMENT flipper

Message par Murphy Myers le Lun 20 Oct 2014 - 15:56

Creep m'avait presque traumatisé à l'époque de sa sortie. Faut avouer que la scène de la femme pas enceinte était puissante.

Pour Snuff 102, j'adhère totalement à ce qu'en dit Paracelse. A part une petite nuance par rapport au voyeurisme ; ç'en est certainement, mais j'ai surtout retenu le propos derrière, les questionnements justement sur le voyeurisme, jusqu'où peut aller un film, et le paradoxe chez les spectateurs, qui se plaignent toujours de censures ou de films trop convenus mais qui se plaignent deux fois plus quand on leur montre un film qui dépasse vraiment certaines limites. Au final, le film dérange surtout pour ce qu'il nous renvoie de nous-même, qui trouvons abjectes ce que nous regardons et qui, pourtant, continuions de regarder. C'est ça que j'ai trouvé très fort. Et le fait que certaines images sont volontairement "censurées" en rajoute une couche : on trouve horrible ce qu'on regarde, mais on est frustré quand même dès qu'une image saute durant une seule seconde.
Dans ce genre, en beaucoup moins brutal  (on n'y voit pas une goute de sang ou presque), le film Tesis avait déjà tenté quelque chose de similaire.

Paradoxalement, Serbian film m'a moins choqué. J'ai pas senti de vrais "messages" derrière, ni de profondeur, j'ai été peu intéressé par le sort des personnages, senti la fin venir à des kilomètres, et ça va si loin dans le gore que, par défense peut-être, je n'ai cessé de penser tout le long "le seul but est de choquer, juste des images trashes, des idées trashes, sans sens ni intérêt, pour faire le buzz et pas pour faire une œuvre."
Peut-être que le fait que tous les grands fans de gore que je connaisse m'aient déconseillé de le regarder parce qu'eux-mêmes n'avaient que moyennement supporter le visionnage a joué aussi. J'ai du coup imaginé les pires horreurs avant de lancer le film, et l'imagination est presque toujours pire que des images réelles.
Après, c'est sûr que c'est hyper bien filmé, l'ambiance est bien lourde et les idées restent dérangeantes (et le mot est faible) dans les faits. Je pense qu'en fait, il y a une sorte de limite pour vraiment me choquer ; en dessous, c'est pas choquant, au-dessus, ça l'est tellement que ça ne l'est plus. Et pile sur la limite, un peu comme Snuff 102, c'est réellement dérangeant. (Et en disant ça, je me dis que ce qui est vraiment et indéniablement dérangeant au final, c'est mon cerveau :mrgreen: ).

Par contre, si ces films sont dérangeants, dégueulasses ou autres, aucun n'est flippant à proprement parler pour moi. La peur serait plus du côté de films "subtils" que gores dans ma conception de la chose. Du genre de The strangers ou Ju on.


NOUVEAU : L'ombre

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
avatar
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 3105
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 26

https://www.amazon.fr/Murphy-Myers/e/B00NPY6R4G/ref=dp_byline_co

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films qui vous font VRAIMENT flipper

Message par Paracelse le Lun 20 Oct 2014 - 17:27

Ah, Tesis !
Thriller espagnol d'excellente qualité. Aussi bon que 8 mm dans la thématique des snuffs. Aucune violence n'est montrée, mais suggérée.

Pour A serbian Film, les auteurs l'ont légitimé par le concept de la catharsis, censés purgé les émotions.
Ce que ces auteurs ne savent apparemment pas est que la catharsis est limité à certaines émotions, comme la tristesse par exemple, mais inopérantes sur d'autres, en particulier les plus violentes (haines, ressentiments, etc.). On le sait définitivement grâce à la neurobiologie et surtout les expériences avec les IRM (imagerie par résonance magnétique).


Ce que Canal +/TF1 et La Gauche/La Droite devraient méditer :
« On ne se rencontre qu’en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l’autre qui ramasse les siennes. »
Gustave Flaubert
avatar
Paracelse
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 468
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films qui vous font VRAIMENT flipper

Message par Jack-the-rimeur le Lun 20 Oct 2014 - 23:33

Je vais faire affreusement ringard mais je devais avoir 10-11 ans quand un soir l'ORTF a diffusé "La Main du Diable" de Maurice Tourneur. Envoyé au lit dès le début du film, je m'étais relevé pour regarder en douce depuis le couloir. Je me rappelle l'image de fin : une empreinte calcinée de main au milieu d'une porte qui se referme en claquant !
Après, j'avais trouvé la nuit très longue...


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
avatar
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2225
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 66
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films qui vous font VRAIMENT flipper

Message par Purple-fan le Mar 21 Oct 2014 - 8:55

Moi, c'est un film que j'ai même pas vu: Chucky.
Rien que la poupée me fait flipper. Quand j'étais en 5ème, on est allé chez des amis. Leur gosse de 8 ans avait toutes les cassettes, mais aussi.... les poupées !!!!! (Chucky, Chucky plein de cicatrices et avec les membres démontables,  le fils de Chucky, la femme de Chucky)

Le pire c'est qu'il jouait de ma peur... On allait jouer dans la rue la nuit (devant la maison), il les amenait avec lui, me les jetait aux pieds quand on jouait dans sa chambre... Et on y allait plusieurs fois chez eux ! C'est pas une, mais plusieurs nuits qui ont été dures. J'avais enfermé mes poupées en porcelaines dans un sac en plastique ! Mais ca n'arrangeait rien, le plastique faisait du bruit longtemps après...



La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein 
avatar
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3034
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 21
Localisation : Gironde

http://kylie-darkworld.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films qui vous font VRAIMENT flipper

Message par Murphy Myers le Mar 21 Oct 2014 - 13:16

Mauvaise idée, le coup du plastique en effet. lol!

Et moi qui trouvais ma famille spéciale pour m'avoir montré des Cannibal the musical et Creep à mes 8/10 ans... :mrgreen:  Mais avec le coup du Chucky en peluche à 8 ans, finalement je me dis que j'étais dans la norme.

Dans ce genre là, c'est Freddy Krueger qui m'a bien soulé dans mon enfance. Pareil, j'avais vu aucun film. Mais j'entendais mes frères en parler entre eux : un type brûlé vif qui tue dans les rêves, avec une scène où un personnage s'arrache les paupières pour ne plus pouvoir dormir. J'ai vu le film des années plus tard et, souvenirs défaillants ou mauvaises interprétations, en fait, aucune paupière arrachée. Le type ne fait que se couper les cils. Et moi qui attendais cette fameuse scène en me demandant si j'allais le supporter... Comme quoi, l'imagination des enfants, c'est surfait.

D'ailleurs, sympa comme il est, mon frère avait accroché un poster de Freddy au plafond, au-dessus du lit de ma sœur, et ce, durant toute son enfance si je me trompe pas. :mrgreen:


NOUVEAU : L'ombre

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
avatar
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 3105
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 26

https://www.amazon.fr/Murphy-Myers/e/B00NPY6R4G/ref=dp_byline_co

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films qui vous font VRAIMENT flipper

Message par Purple-fan le Mar 21 Oct 2014 - 13:54

Que c'est mignon les gosses.



La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein 
avatar
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3034
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 21
Localisation : Gironde

http://kylie-darkworld.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films qui vous font VRAIMENT flipper

Message par Invité le Mer 23 Sep 2015 - 15:02

Alors je crois que les films qui m on traumatisé étant enfant me laisseront toujours un gout étrange dans la bouche.


Ce qui est drôle c'est que j'ai vu énormément de films d'horreur même encore maintenant et à part quelques-uns la plus par du temps je les regarde sans trop trembler.
Bien sur il y a comme Serbian films qui m'as vraiment retourné des exception mais dernièrement les films d'horreur non plus la même saveur que ceux d'avant.


Je suis désole mais un Hostel ne fera jamais le poids face à un "La dernière maison sur la gauche de 1972",pour ne citer que celui ci.

Mais ceux qui m’ont le plus fait trembler étant enfant resteront:



Mad Max le premier qui me faisait redouter les autoroute étant enfant


Et tout les films dit sécuritaire genre Justicier dans la ville et autre Exterminator.


En fait les monstres et autre tueur psychopathe me gène pas trop étant donner que j'adore ce genre de films mais les films représentant un mal réel me font beaucoup plus peur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films qui vous font VRAIMENT flipper

Message par Paracelse le Sam 26 Sep 2015 - 16:00

Va sortir sous peu en e-vidéo, Green Inferno d'Elie Roth (Hostel). Un film très influencé par Cannibal Holocaust, mais se passant dans une tribu amazonnienne.





Ce que Canal +/TF1 et La Gauche/La Droite devraient méditer :
« On ne se rencontre qu’en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l’autre qui ramasse les siennes. »
Gustave Flaubert
avatar
Paracelse
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 468
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les films qui vous font VRAIMENT flipper

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum