Aveugle

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Aveugle

Message par Naëlle le Jeu 19 Fév 2015 - 17:20

Nan mais en fait je sais même pas pourquoi on écrit des récits fantastiques, y a déjà tout dans la vraie vie! Laughing

Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ulysse le Jeu 19 Fév 2015 - 20:17

Naëlle a raison, si Murphy n'avait pas parlé d'une histoire vraie, on serait encore en train de se demander si tout cela est vraiment possible ou même probable !

Ulysse

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis"

François Villon
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Message par Eimelle le Dim 1 Mar 2015 - 23:02

Coucou Murphy !

J'avais lu ce texte il y a longtemps, et ne l'avais pas encore commenté. J'accroche moyennement à ce texte, et ce pour plusieurs raisons :

-D'abord, les personnages manquent de chair. On n'arrive pas bien à saisir la situation entre eux, à comprendre leurs sentiments l'un envers l'autre, à savoir qui ils sont exactement et comment ils se voient. Tu le dis, certes, mais tu ne le montres pas. C'est dommage.

-Ensuite, la fin, bizarrement, n'est pas si surprenante que cela. Je veux dire, on s'attend à ce que d'une quelconque manière Richard ait essayé de la tuer, puis se soit suicidé. On ne sait juste pas comment elle s'en est tirée, et s'en tire encore. J'ai attendu en vain que le fantastique arrive pour faire décoller l'histoire ! Mais il n'est pas venu, hélas... Et cette histoire de chat est un peu décevante : on n'imagine pas une seule seconde qu'il s'agit d'une "vraie" fausse piste ! Tu as sans doute tenter de t'initier à un autre genre, qui te réussit moins bien, je trouve. Reviens vite au fantastique, s'il te plait !

-Enfin, pour avoir travaillé dans un journal local, je peux te dire que l'article de fait divers à la fin ne fait pas très "réel". Je veux dire, un vrai journaliste ne l'écrirait pas comme cela. Cette écriture n'est pas assez accrocheuse, ne joue pas assez sur l'émotion, sur la surprise, pour que ce puisse être un journaliste qui l'ait écrit. Un bon journaliste doit, n'oublie pas, retenir l'attention du lecteur (comme il t'a intrigué) : là, il a un sujet en valeur. Il le mettrait dans la vraie vie en valeur avec plus de "sensationnalisme".
De plus, conclure sur un article de journal, personnellement, comme cela a été dit, je trouve que c'est une facilité de débutant... Tu vaux mieux que cela !^^

Sur ce, j'espère que j'ai pu t'aider,
Bises
Eimelle

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Message par Murphy Myers le Mar 3 Mar 2015 - 10:24

Merci Eimelle.

Tu confirmes tous les points foireux de cette histoire (ça m'étonne qu'il n'y ait pas plus de lecteurs qui ait relevé le passage du chat d'ailleurs). Un échec total que ce texte en somme.

Je perds pas espoir de réussir à faire un truc potable hors fantastique un jour. Je n'aime pas me sentir bloqué dans une case.
Pareil pour les persos "vides", un jour j'arriverai à surmonter ça ! Evil or Very Mad

Le journal, j'avoue c'est la facilité. Mais justement, je me force à faire "facile" quand je le peux, parce que faire compliqué est toujours si tentant et a rarement arrangé les choses. Bon, là l'article est bidon, donc forcément... :mrgreen: Mais quand c'est bien fait, je ne vois pas le problème à recourir à ce procédé.

Sois rassurée, je n'ai pas d'autres histoires hors SFFF en projet pour l'instant. Laughing Et j'ai même l'espoir de faire des persos plus vivants que jamais pour l'un d'eux. (Enfin, j'ai cet espoir à chaque fois en fait, ça ne garantit rien malheureusement...)

NOUVEAU : L'ombre

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

https://www.amazon.fr/Murphy-Myers/e/B00NPY6R4G/ref=dp_byline_co

Message par kwelly le Sam 14 Mar 2015 - 14:22

j'ai bien aimé l'ensemble. Je l'ai lu sans buter et avec plaisir. Un petit bémol sur le début, il me semble que la réaction de Sarah est en dessous de la terreur que doit inspirer un réveil dans un noir totale.
J'ai eu rapidement des doutes sur le mari du fait qu'il reste froid quand elle l'appelle et surtout, qu'il passe son coup de téléphone et ne se précipite pas vers elle lorsqu'il a terminé. Un petit doute m'est venu lorsque tu évoques un bruit et là, je me suis dis, et non t'avais tout faux kwelly, donc bienvenu le petit bruit  Very Happy !
Pour l'article, cela ne m'a pas dérangée, même si c'est une fin qui du coup peu paraître facile.
kwelly
Apprenti égorgeur

Message par François Fischer le Dim 29 Mar 2015 - 19:27

Un très bon texte, exploitant efficacement une angoisse universelle et s'achevant sur une excellente chute. Bien joué. Rien à redire sur la forme et la conclusion en forme d'article de journal : la seule règle qui s'impose, à mon sens, c'est l'effet produit sur le lecteur. De ce point de vue (gag), c'est réussi.

Par ailleurs, ce récit me parle à plus d'un titre : môme, il m'est arrivé une fois de me réveiller sans pouvoir ouvrir les yeux avant un bon moment. Phénomène purement psychologique, mais grosse angoisse avant qu'il ne prenne fin...
François Fischer
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Message par Murphy Myers le Lun 30 Mar 2015 - 20:45

Merci Kwelly et François. Very Happy

NOUVEAU : L'ombre

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers

https://www.amazon.fr/Murphy-Myers/e/B00NPY6R4G/ref=dp_byline_co

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut