Avez-vous un livre de chevet ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Avez-vous un livre de chevet ?

Message par Jack-the-rimeur le Dim 8 Fév 2015 - 1:12

- L'avatar de Paladin est une illustration de Frank Frazetta pour Fire & Ice, le film d'animation que Ralph Bashki a tiré de l'univers du maître, la puissance d'évocation en moins, hélas.
- Très bon bouquin aussi "le Vagabond" de Leiber.
- Sinon, je n'ai pas de livre de chevet. Rien que de choisir un auteur m'exposerait trop à la réprobation muette des autres.
Toutefois, si par "livre de chevet", on entend une oeuvre de fiction à résonance philosophique intime, je citerai volontiers les "Chroniques d'un Rêve Enclavé" d'Ayerdal. Ce n'est ni mon préféré, ni mon idéal de lecture, mais assurément une des plus belles paraboles sur la liberté qu'il m'ait été donné de lire, la résistance au totalitarisme par la Parole et l'Imaginaire, un de ces chants doux-amers qui vous imprègnent en profondeur presque à votre insu.

"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 8 Fév 2015 - 10:42

Jack-the-rimeur a écrit:- L'avatar de Paladin est une illustration de Frank Frazetta pour Fire & Ice, le film d'animation que Ralph Bashki a tiré de l'univers du maître, la puissance d'évocation en moins, hélas.

Ah, je ne me souvenais plus ou je l'avais vu Wink ! Sinon j'ai bien vu la patte de Frazetta et c'est pour ça que ça m'a fait tiqué parce que j'aime Frazetta...

Rien à voir avec le sujet mais malgré tous ses défauts j'apprécie le film de Bakshi. Ce type n'a rencontré que des malentendus et des déboires avec ses dessins-animés, aussi ambitieux que bancales.

Qu'on aime ou pas, j'admire sa démarche à la limite du suicide artistique dans un domaine sclérosé (l'animation américaine destiné à un public mature donc...) ! Un grand réal à mon sens même si toutes ses productions sont très perfectibles... Au moins a t-il tenté des choses parfois intéressantes, parfois ratées mais le plus important n'est-il pas de faire des tentatives qui sortent de l'ordinaire ?

(On peut aussi citer Plympton dans le genre, même si il s'est rarement lancé dans des longs-métrages aussi ambitieux que Bakshi...)

Désolé pour cet aparté hors sujet mais ça me démangeait ^^
Invité
Invité

Message par Similien le Dim 8 Fév 2015 - 11:03

En parlant de Fire & Ice, savez-vous qu'un remake par Robert Rodriguez est en cours de production ? Le tournage devrait se faire cette année...
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

http://noeljulien.blogspot.com/

Message par ranulf le Mar 13 Oct 2015 - 8:04

Des Livres que je relis souvent:
- La Guerre des Mondes de H.G Wells
- La Reine Margot de De Dumas ( Sur le fanatisme, toujours d'actualité!)
-j'étais Dora Suarez de Robin Cook
ranulf
Apprenti égorgeur

Message par Tak le Jeu 19 Mai 2016 - 9:31

Il y a quelques années, j'aurais répondu à cette question sans me prendre trop la tête, mais avec le temps, mon rapport à la lecture a pas mal évolué.
Le livre de chevet, est-ce un roman qu'on a lu et relu des centaines de fois sans s'en lasser ? Est-ce un roman qu'on a lu qu'une seule fois mais dont le souvenir reste prégnant au moins de devenir l'une de nos références absolues ? Un roman qu'on aime bien relire à l'occasion ou qu'un aime bien garder sous la main, "au cas où" ?

Je n'ai relu, finalement, que peu de romans dans mon parcours de lecteur. Tolkien, évidemment, un peu de KIng ou de Barker, of course. J'imagine que ce sont ceux-là que je pourrais citer. Mais c'est surtout le souvenir de ces lectures qui m'ont marqué et dans ce cas, je n'ai pas besoin de relire x fois le même roman pour qu'il reste l'une de mes références.
Dans ce panier, je mettrais :
- Ça et la Tour Sombre de Stephen King (même Les Tommyknockers, tiens, bien que peu apprécié en général des fans, c'est un formidable réservoir d'idées en matière de SF horrifique).
- Le SDA de Tolkien, bien sûr, Bilbo, forcément (mon tout premier livre) mais aussi le Silmarillion et son Livre des Contes Perdus, qui est une magnifique version "bêta" de son chef d'oeuvre inachevé.
- Imajica et Sacrements de Clive Barker, qui reste pour moi (je parle du second) l'un des plus grands romans fantastiques de tous les temps. Profond et sensible, vénéneux et addictif à la fois, et riche en images/métaphores de toutes sortes sur notre société actuelle. Je pense que c'est l'un de ces pavés que tout amateur de fantastique devrait lire au moins une fois dans sa vie. Imajica est une merveille aussi, c'est sa Tour Sombre à lui, mais immanquable également dans son genre.
- Les Montagnes Hallucinées de Lovecraft : il y a bien sûr le "canon" lovecraftien, mais de tous ces récits fondateurs, je trouve que celui-ci est l'un des plus aboutis et complets, dans sa description de la mythologie. Et cette ambiance...
- La Nuit des Temps de Barjavel : une perle de la SF française, bien que certains mettent Le Grand Secret ou Ravages un cran au-dessus (je ne conteste pas, là il s'agit de simple appréciation personnelle). C'est par ailleurs le premier roman que j'ai lu de cet auteur, il y a fort, fort longtemps... D'ailleurs, le simple fait d'en parler me donne envie de le relire !
- Autour de la Lune de Jules Verne : Pour le grand gamin que je suis et resterais, pour ce goût d'aventures et d'extraordinaire (d'autres de ses romans conviendraient parfaitement à cette description, d'ailleurs, mais c'est de celui-ci que je garde les meilleurs souvenirs).
- Fahrenheit 451 de Bradbury : L'un des meilleurs de sa catégorie, au même titre que 1984 de on-sait-qui et du Meilleur des Mondes d'Huxley (ces deux-là peuvent éventuellement figurer en bonne place sur cette liste, eux aussi).
- Des Souris et des Hommes, de Steinbeck : sûrement l'un des meilleurs "classiques" américains que j'ai pu lire jusqu'ici. En moins de 200 pages, tout est dit sur la nature humaine. Pure merveille de la littérature contemporaine.

J'en oublie certainement au passage, mais ce sont là les principaux qui me viennent en tête. Je citerais bien Peter Straub aussi, mais je ne pourrais pas citer un roman en particulier, tant ils m'ont tous marqué à leur niveau.
Faudrait d'ailleurs que je relise son Mr. X, l'un de ses romans fantastiques les plus tortueux mais également l'un de ses meilleurs, à mon humble avis...

"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Message par  le Jeu 19 Mai 2016 - 9:58

Pas vraiment un livre de chevet, mais celui qui m'a le plus marqué est Le Trône de Fer (Song of Ice And Fire), qui d'ailleurs, avec le Seigneur des Anneaux, m'a mis le pied à l'étrier pour la lecture en anglais (et américain).
Sa conception est irréprochable, ses personnages sont fouillés, complexes et leurs interactions étudiées au plus près, et ce dans un monde aussi impitoyable que la réalité, tout en étant franchement dépaysant.

Dans le doute, toujours tourner les bidules d'un quart de tour, si tu ne sais pas pourquoi, moi non plus.
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Message par Raven le Jeu 19 Mai 2016 - 11:15

Si par livre de chevet, tu parles de celui qui cale ma table de chevet pour éviter qu'elle ne bascule sous le poids des excellents livres que je suis en train de lire, je te le donne en mille : le Masterton 2014 que j'éviterai de nommer ici Laughing

Si, par contre, tu parles de ce qui continue de me coller une boule dans la gorge, les larmes aux yeux à la simple idée de l'ouvrir et de relire un passage au hasard, qui fait que mon cœur s'emballe quand j'y pense, là c'est plus compliqué. Je suis comme Tak, ça a évolué au fil des ans et à vrai dire j'ai réellement relu bien peu de livres dans leur intégralité. La Nuit des Temps, si j'avais dû en citer un à 18 ans, était de ceux-là, tout comme The Mists of Avalon (M.Z. Bradley), que je nomme en VO car sa lecture dans le texte me renvoie toujours à la période où je l'ai lu la première fois, et l'effet n'existe pas en VF (mais avec ce titre, c'est plus par rapport à ce qu'il m'évoque comme souvenirs que par rapport à son contenu à proprement parler).

Avec 20 ans de plus désormais, il n'y en a réellement qu'un qui demeure : le Lancelot-Graal (cycle du Lancelot en prose). Bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet parce que je risque d'endosser le costard de médiéviste barbante que je n'ai jamais vraiment cessé d'être. Lu et relu je ne sais combien de fois, en ancien français comme dans les traductions plus ou moins modernes, étudié sous toutes les coutures et selon bien des angles, traduit partiellement, il continue de me faire rêver, voyager et de me fasciner, alors que pourtant je l'ai décortiqué et réassemblé un nombre incalculable de fois. Il contient tout (sauf, peut-être, des soucoupes volantes) et il est la base de tout (sauf, peut-être, du best-seller Macarons Maison). Mais je suis tombée dans la soupe quand j'étais très jeune, et ça a forcément une incidence sur cette obsession.

Quiconque lit la présente ligne sait que Noël approche. Et quand Noël approche, corbeau toujours faire ainsi : Gniiiiiiiiiiiiiii :joybanana: :megajoy: :joybanana: :megajoy: :joybanana: :megajoy:
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Message par Tak le Jeu 19 Mai 2016 - 12:40

Voilà pourquoi il est toujours intéressant d'exhumer des vieux cadavres : je sais maintenant que K² est fan du Trône de Fer et que Raven fantasme sur Arthur et Lancelot, les soirées de pleine lune.
Finalement, j'ai bien fait de remonter ce sujet ! Wink

Tak

Message par Raven le Jeu 19 Mai 2016 - 13:11

Hmmm... Tu n'es pas loin, mais dans mes fantasmes les plus secrets, c'est moi qui endosse le rôle de Lancelot^^

Tu as raison, c'est pas si mal de déterrer de vieux trucs, ça permet de participer à des sujets qu'on n'aurait pas osé relancer vu qu'ils ont déjà été traités, mais bien avant notre arrivée (oui, j'ai tendance à employer le nous de majesté quand je parle de moi Laughing )

Quiconque lit la présente ligne sait que Noël approche. Et quand Noël approche, corbeau toujours faire ainsi : Gniiiiiiiiiiiiiii :joybanana: :megajoy: :joybanana: :megajoy: :joybanana: :megajoy:
Raven

Message par Cancereugène le Jeu 19 Mai 2016 - 19:33

Je l'ai déjà dit, mais je le redis encore, mon livre de chevet, et je l'appelle ainsi car c'est plus qu'un bouquin, c'est une référence absolue, c'est un cauchemar, et je ne l'ai jamais relu depuis mes 17 ans...
Pour l'émotion "positive", je n'ai pas de réelle référence.
J'ai lu pas mal de bouquins de Chrétien de Troyes, et j'avoue avoir adoré ses romans courtois. J'ai beaucoup aimé Homère également, surtout l'Odyssée. Je les ai tous lus sur le tard, et jamais étudié, au sens scolaire du terme.
De nombreux bouquins m'ont marqué, mais pour mériter le statut de "chevet", il faudrait que je puisse m'y référer souvent. Or, seul 1984 est à mes yeux d'une telle puissance que beaucoup de choses, dans la télé, dans l'actualité sociale et politique, me le remettent en mémoire...
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

https://cancereugene.blogspot.fr/

Message par Raven le Ven 20 Mai 2016 - 12:49

C'est vrai, un des rares romans SF/anticipation qui non seulement ne vieillit pas et ne se retrouve pas dépassé mais, au contraire, qui continue de trouver écho dans l'actualité et de faire des émules, et de nous surprendre (c'est marrant qu'on en parle, en ce moment un de mes oncles vient de le lire et n'arrête pas de me téléphoner pour me dire à quel point ça l'a scotché)

Raven

Message par Tak le Sam 21 Mai 2016 - 23:57

C'est en cela que l'on reconnait des romans dits "visionnaires", car avec plusieurs décennies d'avance ils anticipaient des tendances (sociales ou politiques) dans lesquelles on baigne allègrement aujourd'hui.
Le contrôle des masses par la peur, les dérives "sécuritaires", le remodelage constant du langage afin d'arriver à une pensée uniforme, l'intrusion graduelle de l'entité étatique dans notre quotidien (Big Brother on est en plein dedans : impossible de sortir de chez soi sans se faire zoomer par une caméra de surveillance), etc. Les exemples sont tellement nombreux qu'on devrait plutôt compter les éléments du livre d'Orwell qu'on ne retrouve pas (encore) dans nos sociétés actuelles. C'est à dire, euh... pas grand-chose Rolling Eyes
Bref, tout est dit dans ce livre.
Et le message de Cancer un peu plus haut me rappelle encore, sombre ironie, que la première émission de télé-réalité française faisait ouvertement référence à Big Brother. Même dans la fange de notre pop-(corn)culture moderne, on retrouve l'ombre d'Orwell ; c'est dire si celui-ci a marqué son époque !

Ah et sinon, une autre petite perle que je relis toujours avec plaisir : Faërie de Raymond E. Feist (l'auteur des Chroniques de Krondor), qui mêle délicieusement univers fantasy sombre et fantastique contemporain à la S. King. Celui-ci n'est pas exempt de défauts (notamment son attirance pour le milieu de la petite bourgeoisie américaine, qui m'a rapidement saoulé), mais juste pour son atmosphère de rêverie ténébreuse des plus envoûtantes, il figurera toujours parmi mes petits chouchous Embarassed

Tak

Message par Thorenko le Ven 3 Fév 2017 - 23:54

Chaque année depuis 1989, année de mon service militaire, je commence l'année avec Tolkien ( le seigneur des anneaux ) sinon j'ai la bible comme livre de chevet, c'est fou tout ce que l'on peut trouver comme idée dans ce bouquin... http://www.legaliondesetoiles.com/Definition-de-la-science-fiction-selon-Philip-Jose-Farmer_a1380.html
Thorenko
Apprenti égorgeur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut