Avez-vous un livre de chevet ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous un livre de chevet ?

Message par Naëlle le Ven 12 Déc 2014 - 16:16

C'est une question toute bête, mais qui a son importance, je trouve.

Avez-vous un livre de chevet? Comprenez: un livre que vous aimez d'amour vrai et profond. Un livre préféré, quoi.

Vous ne le relisez pas forcément tout le temps, vous n'en parlez pas forcément à tout le monde, vous ne faites pas forcément la collection de tout ce qui a trait à ce livre, vous ne connaissez pas forcément tout de l'histoire de ce livre; ce livre ne relève pas forcément de la littérature (ça peut être de la philo, du développement personnel, un essai, un dictionnaire, je ne sais quoi d'autre); en lisant ce livre pour la première fois, vous n'avez pas forcément eu la révélation tout de suite.

Seulement, ce livre vous a touché. Vous ne savez pas forcément pourquoi, mais il a résonné en vous et aujourd'hui, lorsqu'on vous demande "quel est ton livre préféré?", de tous les livres que vous avez lus, c'est CE livre qui vous revient en premier.

Le livre de chevet peut changer au cours d'une vie, tout comme il peut rester année après année. Tout comme, aussi, vous pouvez ne pas avoir de livre de chevet: "j'ai lu et aimé trop de livres, impossible de n'en choisir qu'un!"

Voilà voilà. Si vous avez un livre de chevet, ça serait cool de nous raconter la petite histoire qui va avec ce livre: comment vous l'avez eu entre les mains, qu'est-ce que vous vous êtes dit en le lisant, quelle place encore aujourd'hui il occupe dans votre vie (combien de fois vous l'avez lu, est-ce que vous le relisez souvent, est-ce que vous en parlez autour de vous au point de gonfler tout le monde, est-ce que votre livre est une espèce de Graal auquel personne n'a le droit de toucher ou au contraire c'est le dixième exemplaire que vous achetez tellement vous le prêtez/relisez...).

Pour moi, je crois que c'est Le Château de Hurle, de Diana Wynne Jones. Je ne l'ai lu que deux fois, il est planqué au fin fond de ma bibliothèque, je n'y pense quasiment jamais, mais lorsqu'on m'a demandé quel était mon livre de chevet, c'est celui-là qui m'est venu naturellement à l'esprit.

Pour la petite histoire, Le Château de Hurle est le livre dont est tiré Le Château ambulant de Hayao Miyazaki, mon film préféré de Miyazaki. J'aimais tellement ce film que je me suis dit: "Bon, ma petite, si tu l'aimes tant que ça, ce film, il faut lire le livre." J'ai donc commandé le livre d'occasion, publié chez Le Pré-aux-Clercs et introuvable en neuf à cette époque-là (ça donne l'impression que je suis très vieille alors que ça s'est passé il y a seulement quelques années! En fait, je précise parce que je sais pas s'il a été réédité. Il me semble qu'il existe une version poche, mais dont la couverture est toute moche par rapport à celle du grand format). Je l'ai lu. Et j'ai eu deux révélations. La première, que le film est à peu près mille fois moins bien que le livre original (ce qui ne m'empêche pas de toujours kiffer grave ce film: c'est vous dire tout le bien que je pense du livre). La seconde, que ce livre est presque parfait.

Je dis "presque", mais en fait c'est trois fois rien comparé à tout le reste. Je dis "presque", parce qu'il se trouve que, dans le livre, Hauru/Hurle vient de notre monde. Et donc, quand il y retourne, ça a tendance à me gonfler parce que j'étais dans un monde magique et que je voulais pas le quitter.
Et c'est le seul défaut, en fait. Parce que sinon, je trouve ce livre parfait. À vrai dire, je vais même pas me fatiguer à essayer de décrire ce que j'aime dans ce livre, je vais me contenter de dire ceci: quand je serai grande, je veux écrire des histoires comme Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones.

Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avez-vous un livre de chevet ?

Message par Zaroff le Ven 12 Déc 2014 - 16:52

Je n'ai pas de livre de chevet.

Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre page Facebook

Pensée zaroffienne : "Ne pas laisser au lendemain ce que les domestiques peuvent faire le jour même."
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

http://gorezaroff.over-blog.com/

Message par Murphy Myers le Ven 12 Déc 2014 - 17:47

Très sympa comme topic.

J'en ai 2 qui me viennent, personnellement.

Le premier ne surprendra personne : c'est Dracula, qui n'est plus à présenté.
Pour l'histoire inutile, je l'ai acheté à une brocante parce que tout le monde parlait (et parle toujours d'ailleurs) de ce vampire mais que j'étais incapable d'en reconstituer l'histoire originelle (comme presque chaque personne qui connait son nom sans en savoir plus d'ailleurs). Quelques jours après l'avoir commencé, j'ai fini à l'hosto, et c'est là que je l'ai terminé. Peut-être à cause de la situation, je l'ai trouvé très noir et désespéré dans son ambiance, très glauque et très moderne surtout pour son époque. Bref, l'ambiance typique que j'aurais rêvé de créer dans mes propres histoires. A quelques petits défauts près (je suis pas très fan de l'aspect religieux dans le livre, par exemple), c'est le livre qui me vient dès qu'on me demande d'en citer un seul (autant dire que je galère quand ce genre de questions tombe en entretien d'embauche, faut dire que les stéréotypes sur les histoires de vampires et leurs lecteurs ont la vie dure). Enfin voilà, si je dois avoir un souvenir impérissable d'une lecture, c'est celui-là. D'autant plus que quelques jours plus tard encore, j'en ai cauchemardé et de ce cauchemar m'est venue une idée d'histoire, une de mes premières nouvelles que je juge potables ; comme quoi, ce livre m'aura poursuivi plus que je ne l'aurais cru à l'origine.

Dernièrement, il y a aussi Malpertuis de Jean Ray qui s'est ajouté à mon top 2. Les 100 premières pages étaient à la limite de l'atroce tant je ne comprenais rien à ce qui se passait, mais l'ambiance mystérieuse et intriguante m'a poussé à continuer. Et j'ai bien fait de suivre mon instinct parce que la suite du livre est simplement magistrale. Je suis d'ailleurs étonné que ce livre ne fasse pas partie des grands classiques de l'horreur, à l'égal de Dracula, Frankenstein ou Jekyll et Hyde. Parce qu'il est pour moi dans la même veine, à peu de choses près, et irréprochable sur le plan scénaristique.

La forme dans le noir - 20 minutes avant la tombe

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

http://damnmurphy.canalblog.com/

Message par Catherine Robert le Ven 12 Déc 2014 - 19:47

Je suis comme Zaroff, je n'ai pas de livres de chevet. J'ai plein de bouquins, j'en ai lu encore plus, il y en a que je garderai toujours, mais rien ne me vient à cette question.

"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Message par FRançoise GRDR le Ven 12 Déc 2014 - 21:21

Pour ma part, il y a "Alice aux pays des merveilles" dont je ne me lasse pas et qui a certainement consolidé les bases de mon imaginaire... Une héroïne, en plus ! Je pouvais croire qu'il existait un monde parallèle où tout peut arriver, où les rencontres sont surréalistes, les personnages (dont la reine de cœur) énormes ! Je l'ai même illustré en gravure pendant mes études aux Beaux-Arts... Sujet inépuisable !
Et puis : "Le tour du jour en 80 mondes" de Julio Cortázar qui a mis toutes ses passions là-dedans, ses auteurs fétiches, ses artistes peintres, ses idées fixes si lumineuses, ses poèmes et réflexions : plusieurs mondes se télescopent et c'est d'une richesse inépuisable aussi en 321 pages ! S'y trouvent des photos d'endroits qui l'ont marqué, où il a séjourné comme Calcutta... "Tourisme à conseiller" (ça commence comme ça : "La petite fille est assise par terre sur la place et elle joue avec d'autres enfants qui se passent de main en main un petit bout de corde, une allumette brûlée, additionnant ou soustrayant de mystérieux échanges... Le petit garçon accroupi à sa droite est nu lui aussi et ses fesses pointues effleurent les dalles crasseuses quand il s'agite pour célébrer quelque coup du jeu. Les autres sont plus grands, entre huit et dix ans. On devine leurs corps squelettiques aux déchirures des haillons qui ont déjà recouvert tant de corps. La petite fille se recentre sur le jeu, elle donne et reçoit un petit bâton, elle dit une phrase que les autres psalmodient en riant, le jeu continue; un tramway passe dans un fracas de ferraille qui fait trembler les vitres et le sol, mais les enfants ne le regardent même pas; les rails sont à cinquante centimètres à peine de leurs jambes, le tramway circule parmi eux et d'autres groupes d'enfants et d'adultes assis ou couchés sur la place. Personne n'accorde la moindre attention aux tramway qui passent toutes les deux ou trois minutes dans un vacarme de coups de sonnette et de cris, ni à l'essaim de passagers qui essaient d'avoir accès aux plates-formes bondées... (suite si vous la demandez  :mrgreen: )
Il parle des tueurs qui ont marqué les consciences (Landru, Kürten, L'Éventreur, John Christie, Bela Kiss... dans "rencontre avec le mal"... Il évoque le jazz...les surréalistes... son processus créateur qui pour lui n'est qu'une transcription de ses cauchemars...("Mes créatures naissent d'un long refus... Écrire est en quelque sorte exorciser, refuser des créatures envahissantes en les projetant dans un espace qui, paradoxalement, leur donne u e existence universelle tout en les situant à l'autre extrémité du pont où le narrateur n'est plus... Il note aussi plus loin qu'il s'agit un peu d'une pelote qu'il déroule...
Bref, tout ce que j'aime est condensé là-dedans. Pourtant beaucoup de sujets qu'il aborde restent encore mystérieux pour moi, comme "les cronopes" ^^ Je découvre un nouveau pan chaque fois que j'ouvre ce livre, c'est étonnant !
Voilà, voilà

Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Message par Didier Fédou le Sam 13 Déc 2014 - 6:49

Mince, j'en ai aucune idée. Beaucoup de bouquins et d'auteurs m'ont marqués durablement et ressortent quand j'écris, mais un seul ?
Ah si, peut-être La Route, de Cormac MacCarthy. C'est tellement triste, dur, froid, désespéré, que je n'ai eu aucun mal à me projeter dans l'histoire de ce père qui se bat pour son fils. Si vous n'avez vu que le film et qu'il vous a chamboulé, le bouquin vous prend au tripes jusqu'à chialer.

Le châtiment de l'ange
Les Terres de Légendes
Le livre en noir
La couronne de Lucifer
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

http://mellyanntest.over-blog.com/

Message par Cancereugène le Mar 3 Fév 2015 - 20:31

Je pense l'avoir déjà confessé sur un autre sujet, mon livre de chevet, c'est 1984.
Je l'ai lu à 17 ans et je ne l'ai jamais oublié.
Je ne l'ai jamais relu, non plus. Je conserve mes impressions, sensations et outrances originelles.
Et pourtant, il est là, à portée de la main, sur une étagère...
Je le relirais peut-être un jour, mais ce n'est pas indispensable. Ce bouquin m'a construit, en tant qu'entité sociale, du moins dans une certaine mesure. Il a nourri mon approche de la science-fiction. Il n'est pas la seule source, bien sûr, de mon inspiration ou de ma vision de l'humanité et des régimes qui la gouvernent.
Disons qu'il a traduit par des mots mes pires cauchemars existentiels... et sociologiques... et politiques...
Rien que ça.

Dernière édition par Cancereugène le Mer 4 Fév 2015 - 16:32, édité 1 fois
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

https://cancereugene.blogspot.fr/

Message par Zaroff le Mer 4 Fév 2015 - 16:13

Idem pour moi. Je suis un fan absolu d'Orwell. "Dans la dèche à Paris et à Londres" est une pure merveille. Ainsi que ses chroniques de la guerre. C'est un auteur fabuleux que je place au même rang que Céline et Hemingway. C'est mon trio de toujours.

Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre page Facebook

Pensée zaroffienne : "Ne pas laisser au lendemain ce que les domestiques peuvent faire le jour même."
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

http://gorezaroff.over-blog.com/

Message par Similien le Jeu 5 Fév 2015 - 10:17

Murphy Y a écrit:Je suis d'ailleurs étonné que ce livre ne fasse pas partie des grands classiques de l'horreur, à l'égal de Dracula, Frankenstein ou Jekyll et Hyde. Parce qu'il est pour moi dans la même veine, à peu de choses près, et irréprochable sur le plan scénaristique.
À mes yeux, c'en est un, de grand classique. Il n'a pas de "monstre" original ou emblématique, comme les romans que tu cites, ce qui explique peut-être qu'il soit moins connu du grand public, mais Malpertuis est néanmoins une œuvre majeure du fantastique francophone, une des plus importantes sinon la plus importante du XXe siècle. Le problème de Ray, c'est qu'il a fait toute sa vie un grand écart entre deux mondes éditoriaux distincts : celui des éditeurs réputés et celui des organes de grande consommation. Si bien qu'il traîne aujourd'hui deux boulets : le caractère industriel d'une grande partie de son œuvre, qui fait froncer le nez des milieux littéraires les plus huppés, et la profonde intelligence d'un roman tel que Malpertuis, qui le rend inclassable parmi les "vrais" écrivains populaires.

Sinon, pour rebondir sur ce que disait Françoise, moi durant tout un temps, je trimbalais partout dans la poche intérieure de ma veste Cronopes et Fameux de Cortázar. Ce sont des textes très courts, vraiment adaptés, donc, à une lecture dans les transports en commun ou les salles d'attente. Mais, à part ça, je ne crois pas avoir de "livre de chevet".
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

http://noeljulien.blogspot.com/

Message par Blahom le Jeu 5 Fév 2015 - 14:28

Entièrement d'accord avec Similien au sujet de Jean Ray.

De Cortázar, j'ai beaucoup apprécié Les Armes secrètes.

Laisse toute espérance...
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Message par FRançoise GRDR le Jeu 5 Fév 2015 - 22:00

Super Similien et Blahom que vous aimiez aussi ces petites nouvelles de Cortázar. Les armes secrètes, je les ai aussi et m'y réfère souvent.

Skype Woman...
FRançoise GRDR

Message par Blahom le Ven 6 Fév 2015 - 14:11

J'aime surtout "Les Fils de la vierge".

Laisse toute espérance...
Blahom

Message par FRançoise GRDR le Ven 6 Fév 2015 - 22:49

Ouiii, c'est tout Cortázar et son art des faux semblants... Des détails apparemment insignifiants interfèrent l'histoire pour notre plus grand plaisir... Il nous perd dans une trame qui paraît relâchée au début mais apparaît au final d'une précision surprenante, telle une photo argentique qui sera révélée grâce à un procédé chimique : elle apparaît petit à petit sur le papier... Je rêve d'écrire des histoires de ce niveau Rolling Eyes

Skype Woman...
FRançoise GRDR

Message par Paladin le Sam 7 Fév 2015 - 10:58

Cette nouvelle a inspiré le film Blow-Up d'Antonioni... Mais, à part quelques histoires, je n'ai pas trop accroché à Cortázar et à ses Armes Secrètes.

Un auteur du même genre qui m'a beaucoup marqué par contre, c'est J.L.Borges: des recueils comme Fiction, L'Aleph, etc...

Dernière édition par Paladin le Sam 7 Fév 2015 - 12:00, édité 1 fois

Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll

Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

http://paladin95.canalblog.com/

Message par Invité le Sam 7 Fév 2015 - 11:32

J'ai pas vraiment de livres de chevets, quelques auteurs vers lesquelles je reviens me ressourcer quand j'ai lu trop de daubes... Petit top ten de ma part...

- H.P.Lovecraft
- Stephen King
- Robert.E.Howard
- Philip.K.Dick
- Roger Zelazny
- Un livre : Dracula/Bram Stocker.
- Jean Rollin
- Serge Brussolo
- Fritz Leiber (dont le fameux Vagabond a été une grosse inspiration pour le personnage d'Arkady...)
- Jean-Pierre Andrevon...

Bon, j'ai dû en oublier un ou deux autres mais je reviens régulièrement vers ceux-là.

Un peu à part, je citerai la saga SF assez bizarre de Cordwainer Smith, Les Seigneurs de l'Instrumentalité dans laquelle on croise aussi des femmes-chats... Ainsi que le très intelligent et anarchiste Nos Armes sont de Miel de Pierre Pelot...

PS : @Paladin : J'adore ton nouvel avatar Wink
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut