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Message par Perroccina le Jeu 18 Sep 2014 - 13:52

Il y a déjà quelques temps j'avais promis de vous présenter mes petits monstres. Il ne s'agit pas de mes enfants qui est d'ailleurs au nombre de 1 et est adorable mais bien de ceux qu'a engendré mon imagination, certes aidée par les concours de l'écritoire.

Le premier est déjà assez vieux. Il date du concours qui avait pour thème "légende urbaine" Durant la phase de votes "les monstres marins" puis les "monstres en tout genre" avait disputé la première place au thème finalement choisi. Cela a donné "cosmogonie contrariée"

Le second est plus récent, il date du concours "angoisse" mais même en faisant des coupes larges, ça ne rentrait pas dans les cadres, j'ai donc écrit "conférence" et laissé "le retour des basizards" pour plus tard.

Avant de vous les présenter, je leur ai fait leur toilette, limé les ongles, affuté les dents, brossé le poil, lissé les plumes... Zut, j'ai oublié de les nourrir. Tant pis ne laissez pas trainer vos mains ou quoi que ce soit d'autre à proximité de leur mâchoire.


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Message par Catherine Robert le Jeu 18 Sep 2014 - 14:21

Je viens de finir le premier "cosmogonie contrariée". J'ai beaucoup aimé, c'est bien raconté et la créature est juste comme il faut. Seul le passage dialogué m'a paru ne pas être à sa place. Comme un détail insignifiant dans une histoire trop grande (et zou ! pour mes explications bizarres et pas très claires Rolling Eyes ).


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Message par Catherine Robert le Jeu 18 Sep 2014 - 14:41

Et là, je viens de finir le second. Une histoire un peu plus rapide, avec une chute. Pas mal, mais j'ai préféré le premier texte. Et je sais pas pourquoi parce que le basizard, il est pas mal du tout. Mais il m'a moins accroché.
Et encore un commentaire de moi qui sert pas à grand chose. Rolling Eyes


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Re: Monstres & co

Message par A'Tuin le Mar 23 Sep 2014 - 20:07

Comme Catherine, j'ai beaucoup aimé Cosmogonie contrariée mais je trouve que tes dialogues clochent un peu. Pour le premier, entre les scientifiques, Rodrigo ne demande pas explicitement à faire partie de l'équipage du Dr O'Sullivan, ce dernier le devine, c'est bizarre. En plus je ne vois pas comment les "arguments" (de simples suppositions en fait) de Rodrigo le convainquent. Pour les autres dialogues, on a du mal à se représenter les personnages (même si en relisant ça me gêne moins qu'à la première lecture), il faudrait peut-être un peu plus de narration pour les situer. Enfin, je sais pas, peut-être que c'est juste que les répliques de chacun sont trop longues, pas assez naturelles... Tous les passages sur la créature m'ont beaucoup plu.
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Re: Monstres & co

Message par A'Tuin le Mar 23 Sep 2014 - 21:07

Concernant Le retour des basizards, il y a un petit truc qui m'a déconcentrée : la police fait des trucs bizarres, les lettres avec accents et autres caractères spéciaux sont dans une police plus grande... Ensuite, il y a quelques répétitions (cadavre, poursuivant et suivi, bruit de mastication, boyau, courant et courir) et coquilles (ressentie au lieu de ressentir, prêt au lieu de près). Le style est moins fluide que pour Cosmogonie contrariée, les phrases sont parfois trop longues, certaines virgules mériteraient d'être remplacées par des points à mon avis. Et je sais pas trop comment tu pourrais faire pour que ce soit plus simple mais à la fin c'est un peu confus l'histoire des barres oranges, rouges et vertes (même si en relisant, j'ai tout compris)... Encore à la fin, tu nous parles de retraite initiatique comme un cheveu sur la soupe. Et puis c'est bizarre, il avait une seule tenue le vieux pour qu'elle reconnaisse le bout tissu? (même remarque pour la mère)
Bon ça fait pas mal de trucs négatifs mais j'ai quand même bien aimé l'histoire, surtout la cruche qui touche tous les boutons à la fin et le mystérieux vieillard qui a failli à son devoir de gardien (d'ailleurs, est-ce lui qui a libéré le premier basizard? ou une erreur dans la technologie des Anciens après qu'il soit mort (elle pourrait trouver son cadavre momifié au lieu d'un bout de tissu)? pourquoi garder ces bestioles vivantes?).


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Message par Perroccina le Ven 26 Sep 2014 - 13:57

Merci pour vos lectures. Je pense que je vais enlever les dialogues dans "cosmogonie contrariée". Le texte marchera sans doute mieux comme ça. Oups pour l'Antarctique, j'avais la touche "c" coincée par le froid.

"Le retour des bazisards" a bénéficié de moins de temps de maturation et en écrivant le truc (la situation de départ c'était juste pour la scène d'angoisse) beaucoup d'idées me sont venues et j'ai imaginé toute une histoire, tout un univers autour de ce texte. Un passé très ancien, un futur...
Les barres oranges, vertes et rouges : moi aussi je les percevais comme des faiblesses et effectivement je ne savais pas (et ne sais toujours pas) comment résoudre ce problème.
Quant au vieillard c'est une sorte d'érudit, mal perçu par la communauté du village d'où vient Suertina. Il est pauvre et ne possède pas tant que ça de vêtements. Environ 1 par saison. Pour la mère, il est normal que Suertina connaisse et reconnaisse les vêtements qu'elle porte. C'est sa mère.
Pour les bazisards, c'est une écloserie : héritage empoisonné d'une époque où les hommes maîtrisait totalement les manipulations génétiques. Ils ont d'ailleurs causé la perte de l'humanité, renvoyant tout le monde à un niveau proche de l'âge de pierre. La science est devenue taboue et exerce une fascination morbide sur certains. Le vieux en fait partie et c'est lui qui a libéré la première bête et s'est fait bouffer. Reste à inventer ce qui est arrivé aux Anciens, comment leurs villes ont traversé les siècles, comment les hommes ont réussi à vaincre les basizards. Pourquoi ils ont été créés puis lâchés sur l'humanité...
Comment va s'en sortir la cruche qui appuie sur tous les boutons et ce qu'elle va découvrir ensuite. Tout un programme quoi.


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Re: Monstres & co

Message par Jack-the-rimeur le Lun 20 Oct 2014 - 3:09

Honnêtement, j'ai du mal à cerner ton "Créateur" dans "Cosmogonie...". Il semble tout ignorer des machines mais il reconnaît "un son mécanique". Sa vision de l'évolution est pour le moins parcellaire et sa tâche n'est pas nette (plus un contrôleur, on dirait). Plus gênant est son a-priori vis-à-vis des mammifères à l'ensemble desquels il semble attribuer des défauts spécifiques à l'être humain (le seul mammifère foncièrement écolo-incorrect). Ceci dit, la partie interaction et contact entité-hommes est mieux réussie et mériterait d'être développée. En fait, je me demande si en laissant de côté l'argutie scientifique pour jouer la carte "fantastique", tu n'aurais pas là matière à un "réveil de Cthulhu" new-look.
"Le retour..." ne manque pas de bonnes idées non plus mais, absorbée par les émotions de Suertina ("Petit sort" ?), tu as oublié quelques raccords scéniques. On commence par la trouver enfouie au milieu d'un tas de cadavres. Puis, flash-back, on la voit arriver dans un village désert mais dévasté et ensanglanté, et, sans transition, on la retrouve parmi un amas de corps, coincée par une monstruosité. On imagine qu'elle a suivi les traces de sang, qu'elle a trouvé les morts rassemblés dans une salle où elle est entrée se faire piéger par la créature (une salle ou un lieu assez clos pour n'avoir d'autre échappatoire qu'une fissure dans un mur). Autant de non-dits qui entravent la lisibilité du récit. Il y en a d'autres : le rôle du Vieux, la teneur de la légende ou le comportement suicidaire de Suertina qui la pousse à suivre les traces de sang au lieu de s'enfuir (elle connaît la légende, elle a déjà forcément compris et elle est toute seule !).
Trop de cachotteries, Perro, on a du mal à te suivre.


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