Rhésus Pub

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rhésus Pub

Message par Gernier le Sam 19 Juil 2014 - 10:46

Après les traders, les publicitaires dans une nouvelle qui introduit mon personnage récurrent Ethel Arkady dans une histoire dont je trouve la trame un peu faiblarde mais où je me suis amusé sur certaines description.

Cette nouvelle peut faire une bonne porte d'entrée à l'univers décadent que j'affectionne à mettre en scène. En espérant que cet essai vous amusera un peu. Bon Week-End à vous Wink !

MAJ 04/03/2016 : Le récit étant lancé en ligne, j'ai supprimé le lien sur Fichier.PDF.

Voilà.

Dernière édition par Gernier le Ven 4 Mar 2016 - 16:36, édité 8 fois

Gernier
Écritoirien émérite stagiaire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rhésus Pub

Message par mormir le Sam 19 Juil 2014 - 11:26

Voici une histoire originale, avec plusieurs rebondissements intéressants. J'ai parfaitement retrouvé les rouages de ton scénario de BD, lu hier soir. Ta "patte" est bien visible et, je dois dire, pas désagréable du tout.

Pourtant je n'ai pas trop adhéré à la psychologie et au comportement des personnages, car ils sont "trop" pour être réels. Je n'ai pas réussi à me sentir impliqué car aucun des personnages ne m'a permis une quelconque identification. Ils passent trop vite à la saleté, la colère, les insultes, sans que les circonstances justifient à mon sens une telle explosion. Ce sont tous à mon sens des caricatures d'un archétype précis d'humain, pas des humains réels.

J'attends avec curiosité l'avis d'autres lecteurs parce que je reste indécis pour savoir si j'ai aimé ou pas, sensation étrange.

Au passage, il y a pas mal de fautes et coquilles résiduelles.

CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.

mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Message par Gernier le Sam 19 Juil 2014 - 11:57

Hop, je crois avoir viré les erreurs les plus évidentes... Merci de ta lecture... Oui, c'est vrai qu'après je vire toujours à la caricature et au grotesque... Dur effectivement de trouver un référent pour le lecteur. Wink ! Je pense que c'est une de mes sales manies, ou une figure de style, je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que ça m'amuse et qu'ici je voulais me payer la fiole des dernières productions vampiriques (je crois que ça se voit un peu, non ??)

Bon, va falloir que je picore du Mormir dans les prochains jours Wink !

Rhésus-Pub : une aventure d'Ethel Arkady au XXIeme siècle.
Les Chroniques de Yelgor - lecture gratuite et épisodique sur le blog...
Les Esclaves de l'Or : une aventure d'Ethel Arkady au XIXème siècle.

Gernier

Message par mormir le Sam 19 Juil 2014 - 12:09

Je crois que tu viens d'écrire ce qui est la clé : "ça t'amuse". Et c'est très bien ! C'est même le moteur essentiel de notre envie d'écrire. Après, il faut savoir quel public est visé.

De mon côté, je vise essentiellement un public "captif" : famille et amis. Et aussi un peu mes copains de l'écritoire. Je ne me sens pas du tout prêt à affronter le monde des lecteurs lambda, j'ai trop à apprendre.

Si tu souhaites lire 1 ou 2 de mes textes, cela me fera plaisir. Mais ne te sens pas obligé. Il y a ici tellement de textes superbes !

CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.

mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Message par Murphy Myers le Sam 19 Juil 2014 - 12:26

Pas encore lu, juste téléchargé.
Mais je voulais déjà précisé que tu as oublié de nous faire part de ton mot de passe. J'ai, comme Mormir je suppose, deviné facilement parce que c'est le même principe qu'avec ton texte "Chère Julie" mais ça serait quand même plus simple si tu nous le donnais d'emblée.  Very Happy 

J'essaie de lire ça dans la journée en tout cas !

La forme dans le noir

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère

Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

http://damnmurphy.canalblog.com/

Message par FRançoise GRDR le Sam 19 Juil 2014 - 13:19

C'est marqué Murphy dans le premier post, en bas  Wink : MDP : Rhésus Pub

Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...

FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Message par Gernier le Sam 19 Juil 2014 - 13:21

Je viens de l'ajouter Wink !! Avant ça n'y étais pas et donc Murphy, le roi des rêves, a raison Wink ! Toutes mes excuses pour ma distraction...

Gernier

Message par Murphy Myers le Sam 19 Juil 2014 - 13:28

Ah, je croyais que j'étais devenu fou.  Very Happy C'est donc pas encore pour aujourd'hui.

La forme dans le noir

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère

Murphy Myers

Message par FRançoise GRDR le Sam 19 Juil 2014 - 13:34

C'est bizarre car je l'ai téléchargé il y a 2 h et j'ai vu ce mot de passe  Rolling Eyes 

Skype Woman...

FRançoise GRDR

Message par Gernier le Sam 19 Juil 2014 - 13:57

Oui, oui ! Wink Entretemps j'ai remis une autre version avec quelques menues corrections... Et voilà le pourquoi du comment du schmilblick Smile

Gernier

Message par FRançoise GRDR le Sam 19 Juil 2014 - 14:00

D'accord  Very Happy 

Skype Woman...

FRançoise GRDR

Message par Murphy Myers le Dim 20 Juil 2014 - 0:23

Et bien j'ai lu. J'y allais un peu à reculons au début parce que tu as dit un mot maudit dans ta présentation "bit-lit". Mais comme tu l'expliques, tu n'en parles que pour le parodier. C'est donc pour moi une grande réussite.

Avant tout, j'ai adoré les personnages. Certains font assez clichés mais le côté parodique pardonne ça. L'héroïne est superbe je trouve. Une vieille teigneuse au départ, qui se révèle être autre chose en cours de route, pour finir par une combattante plutôt classe. Je trouve que le côté "fée féline" est vraiment pas mal, vraiment innovant aussi (jamais vu de fée-chat-au-bras-de-bois avant). Ça éclipse presque les vampires, qui sont censés être le sujet originel. Le Brett est pas mal aussi, d'abord en second plan et finalement au cœur de la conclusion. C'était un petit retournement plutôt sympathique.

J'ai aussi adoré ce qui est dit entre les lignes sur la fameuse saga que je nomme personnellement "Toilette" et non pas "Tealight". C'est toujours sympa de voir qu'on est pas le seul à trouver ce truc aberrant.

Je suis fan de l'ambiance complétement blasée, à l'image d'Arkardy, aussi. Ça ajoute un côté cynique au tout.

Enfin voilà, je vois pas pourquoi on a refusé ce texte. Au contraire, un peu de second degré, ça ferait pas de mal à la bit-lit. Ça remonterait même ce genre dans mon estime, personnellement.

La forme dans le noir

Murphy Myers

Message par Gernier le Dim 20 Juil 2014 - 18:32

Content que ma petite Arkady te plaise Wink ! Au reste cela fait quelques sept années que je prépare ce personnage qui aura connu de multiples avatars et incarnations... J'espère pouvoir continuer son histoire par petits épisodes (en BD ou en Littérature, tout dépend de l'envie et du sujet en fait). J'en posterais encore quelques uns au cours des mois à venir.

Pour la petite histoire, j'avais une histoire presque prête pour le concours de la 1ère Guerre Mondiale mais je me suis inscrit trop-tard... (On y aurait vu une Arkady aveugle, sans son bras de bois à cette époque, tenter de sauver des dryades perdues au beau milieu de Verdun...)

Écrire me prend énormément de temps Wink ! Merci de ta lecture en tout cas. Je devrais me pencher sur tes œuvres dans quelques jours Wink !

Je ne me suis pas attaqué à la Bit-Lit par hasard mais parce que j’apprécie vraiment la figure du vampire et du chasseur de vampires. D'ailleurs je voulais retrouver le côté jusqu'au boutiste de ce type de personnage qui fut autrefois incarné avec superbe par un Peter Cushing incarnant un Van Helsing au moins aussi monstrueux que le comte Dracula dans son zèle de fanatique religieux. Bref, si Arkady n'est pas religieuse pour un clou, elle est au moins aussi redoutable et infréquentable que les vampires qu'elle débite en morceaux.

Si le sujet t'intéresse, je me suis déjà fendu d'un interminable article sur les métamorphoses de la significations de l'archétype vampirique dans le cinéma  article que je n'ai toujours pas fini à ce jour...

http://imaginatechdaily.blogspot.be/2013/05/comment-la-bit-lit-emascule-le-cinema.html

Gernier

Message par Murphy Myers le Dim 20 Juil 2014 - 19:33

"Comment la Bit-lit émascule le cinéma fantastique". Rien qu'au titre, j'ai su que j'allais adorer ton avis sur la chose.

Si t'as d'autres histoires sur Arkady sous la main, je suis preneur !
Si t'as des histoires de vampires, je veux bien aussi, vu que ta vision de ce mythe est exactement la même que la mienne.

La forme dans le noir

Murphy Myers

Message par Catherine Robert le Lun 15 Sep 2014 - 21:02

Moi, les vampires, en général, je suis comme beaucoup, je trouve que ça a du mal à se renouveler, mais ton texte est vraiment sympa à lire. Les personnages, bien qu'effectivement caricaturaux y sont pour quelque chose, il donne le ton.
Au niveau des faiblesses, je dirais les premiers dialogues entre Lydia et Arkady que j'ai trouvé un peu forcé, trop caricaturaux justement. Ça s'améliore ensuite et on entre dans l'histoire.

"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"

Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:43

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant