Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

LE PARAVENT

+21
Léonox
Tipram
A'Tuin
Didier Fédou
Cancereugène
Perroccina
Catherine Robert
Malbordus
Amaranth
FRançoise GRDR
davidoff
Doumé
Jack-the-rimeur
Blahom
mormir
Ulysse
Murphy Myers
Zaroff
SILENCE
Paladin
anouk
25 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

LE PARAVENT - Page 4 Empty Re: LE PARAVENT

Message par Doumé Mer 20 Aoû 2014 - 7:52

Ben oui, Anouk, tu ne vas pas quitter le forum à cause de l'avis d'une seule personne, quand même ?  Shocked 


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

LE PARAVENT - Page 4 Empty Re: LE PARAVENT

Message par anouk Mer 20 Aoû 2014 - 8:09

Merci@Gernier
Tu n es pour rien dans ma décision je te rassure! !!
En fait je reçois très bien les commentaires bons ou mauvais.
Simplement je ne supporte pas les critiques personnelles qui visent mon âge et mon style soi disant "Harlequin" cf Max !
Merci pour les apéritif.


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

LE PARAVENT - Page 4 Empty Re: LE PARAVENT

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 8:14

anouk a écrit:
Simplement je ne supporte pas les critiques personnelles qui visent mon âge et mon style soi disant "Harlequin" cf Max !

Je pense que le mieux est soit de t'expliquer en privée avec lui, soit d'attendre un peu, mais fermer la porte me paraît un poil excessif. Je pense que ces lieux te donnent la possibilité de tester tes textes auprès de lecteurs (expérimentés) et ça, ce serait dommage de t'en passer pour une telle péccadille !

Wink


Dernière édition par Gernier le Mer 20 Aoû 2014 - 8:15, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE PARAVENT - Page 4 Empty Re: LE PARAVENT

Message par anouk Mer 20 Aoû 2014 - 8:14

Merci Doume
Sniff
Tu as raison
Mais je suis un peu sensible


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

LE PARAVENT - Page 4 Empty Re: LE PARAVENT

Message par anouk Mer 20 Aoû 2014 - 8:18

Bonjour grenier
Merci a toi
Je vais attendre


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

LE PARAVENT - Page 4 Empty Re: LE PARAVENT

Message par anouk Mer 20 Aoû 2014 - 8:26

Écriture aléatoire il faut lire Gernier


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

LE PARAVENT - Page 4 Empty Re: LE PARAVENT

Message par Max Mer 20 Aoû 2014 - 9:15

Mince, vraiment navré de provoquer ça Embarassed Je précise : ce n'est pas le style qui me fait penser à du Harlequin, mais le thème, et j'insiste sur le "fait penser à", rien de plus. Style qui est par ailleurs très bon, qui a son cachet comme je l'ai dit. Il est évident que l'âge de l'auteure n'est pas en cause (comment pouvez-vous penser ça ?). Ce qui me gêne dans cette écriture que l'on qualifiera comme on voudra, en résumé, c'est qu'à mon sens elle n'est pas en adéquation avec le personnage de la (jeune) femme actuelle. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. C'est tout. Je suis probablement maladroit, mais il ne faut pas non plus surinterpréter et me faire dire ce que je ne dis pas. Bravo Léonox, qui une fois de plus s'engouffre dans le moindre truc pour tenter de me discréditer, en ajoutant du fiel. Anouk je suis désolé, je suis en faute dans la forme de mon propos, comme souvent : tu n'a aucune raison de partir, et toutes les raisons de rester. Remarque générale : peut-on discuter sans partir dans des psychodrames à chaque fois ? Plus que deux textes à commenter, puis vous aurez la paix. Gernier : le texte est "hors sujet" parce qu'il n'est pas SFFF. Je dois prendre tout cela trop au sérieux. C'est juste que pour moi c'est un concours amical, mais un concours tout de même, et je pars du principe qu'on est là pour s'améliorer.

Edit : si tu le souhaites, anouk, je peux éditer ou supprimer le message incriminé.


Dernière édition par Max le Mer 20 Aoû 2014 - 11:17, édité 4 fois
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

LE PARAVENT - Page 4 Empty Re: LE PARAVENT

Message par Catherine Robert Mer 20 Aoû 2014 - 9:26

Ma petite Anouk, ne pense donc pas à de telles choses. Tu connais Max depuis longtemps maintenant (rappelle-toi Nousvelles), tu sais qu'il est parfois un peu abrupt. Et c'est vrai que son commentaire était indélicat, mais je ne pense pas qu'il le voulait blessant. Pour preuves, les excuses qu'il vient de te faire.
Tu as un style d'écriture personnel dont on relève à chaque fois la qualité. Que tu correspondes moins aux goûts de l'endroit, certes, et tu le sais, mais ça ne t'empêche pas de rester parmi nous pour nous faire justement partager quelque chose de différent.
Et puis, depuis le temps qu'on se connaît maintenant, ça m'attristerait que tu t'en ailles pour une petite remarque mal conçue et peu réfléchie.

Je pense que le mieux serait de vous en expliquer à vous deux en mp. Ce n'est pas la peine d'entamer une polémique. Premièrement, parce que le concours ne le mérite pas. Deuxièmement, parce que je pense qu'il s'agit surtout d'une maladresse de la part de Max.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE PARAVENT - Page 4 Empty Re: LE PARAVENT

Message par FRançoise GRDR Mer 20 Aoû 2014 - 9:37

En plus tu as un fan en la personne de Malborus, tu vas le décevoir  Wink 
Reste... Ce serait dommage de partir juste sur un coup de tête. Je suis bien d'accord avec toi que max n'y a pas mis les formes ! C'est le moins qu'on puisse dire.
Allez, on aura encore le plaisir de te lire car malgré les critiques, tu as un style intéressant.  Cool 


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

LE PARAVENT - Page 4 Empty Re: LE PARAVENT

Message par Naëlle Mer 20 Aoû 2014 - 10:10

Oui, Anouk, ne pars pas! Max a été maladroit, mais ce n'est qu'un commentaire parmi plein d'autres, tout le monde n'est pas "contre" toi (Max lui-même ne l'est pas, d'ailleurs). Quant au fait que tu corresponds pas au genre du forum, il faut de tout pour faire un monde, et c'est pour ça qu'il y a une catégorie "Écrits littéraires, poésie, essais": elle est là pour les personnes qui sont pas spécialement branchées SFFF, mais qui aiment quand même bien le forum et veulent y participer. Tu as autant ta place ici que n'importe quel autre membre.

À tout le monde:
Je pense qu'il faudrait ouvrir un sujet pour discuter de l'art et la manière de critiquer les textes. Non pas pour envoyer quiconque en cour d'assise, mais pour parler posément des derniers événements en date, qui semblent toujours répéter le même scénario.
Mais tous les administrateurs n'étant pas présents en ce moment, on va attendre la fin du mois ou début septembre pour discuter de tout ça.


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

LE PARAVENT - Page 4 Empty Re: LE PARAVENT

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 10:24

J'ignore s'il faut vraiment décider d'une manière de formuler les choses. Une critique peut-être mal ou bien prise. Nous ne sommes pas sensibles au même mot et maux au même moment dans notre vie. Je n'exprime qu'un ressenti mais il me semble que les dérapages ne sont que de l'ordre de hasards et de maladresses, mauvais moment, mauvais endroits.

Le mieux est encore de s'expliquer avec la personne incriminer en MP (ce que j'ai déjà fait par deux fois pour dissiper un malaise, voilà. Dans mon cas, ça fonctionne plutôt bien).

Allez, on boit frais, encore... Je vais devenir bourré avec ça Wink

 :tchin: 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE PARAVENT - Page 4 Empty Re: LE PARAVENT

Message par Naëlle Mer 20 Aoû 2014 - 10:29

Je dis pas qu'on doit édicter des règles, une manière de procéder pour critiquer les textes. Juste expliquer ce qui a fait que certains commentaires ont provoqué telle ou telle réaction, pour qu'à l'avenir chacun fasse plus attention.


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

LE PARAVENT - Page 4 Empty Re: LE PARAVENT

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 10:30

Wink Ok ! Merci de la précision et de ta (votre) patience !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE PARAVENT - Page 4 Empty Re: LE PARAVENT

Message par Naëlle Mer 20 Aoû 2014 - 10:31

"ta", ce sera très bien, pas besoin de la parenthèse :mrgreen: 


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

LE PARAVENT - Page 4 Empty Re: LE PARAVENT

Message par mormir Mer 20 Aoû 2014 - 10:40

@Anouk,
Ne t'en va pas ! Tu écris de belles choses, pleines de finesse et de sensibilité. Ce n'est pas parce qu'une nouvelle n'est pas pile dans l'esprit de l'instant (ça nous arrive à tous) ou parce qu'une critique a été émise maladroitement (Max est jeune : malgré ses qualités certaines, il lui manque justement quelques années pour échanger avec tact et humilité), que tu dois nous quitter.
Et si le style que certains disent vieillot était si mal perçu par les générations actuelles, je serais le premier impacté. Or j'ai des lecteurs de tous âges qui apprécient ce style non pas vieillot, mais propre.
Je t'en prie, contiue à nous proposer tes écrits et à apporter ta vision aux nôtres.

@Max : ne prends pas mes termes pour un jugement ou une agression. C'est juste un constat qui ne remet pas en cause tes qualités. Tes propos très riches en termes de contenu, sont parfois trop affirmatifs dans la forme, tournure classique de la jeunesse que je connais bien, entre autres parce que je suis moi-même passé par cette étape avant mes 30 ans.

@Naëlle : le seul et unique moteur qui permette à mes yeux d'améliorer nos commentaires est la volonté de participer au groupe et l'humilité personnelle. Ces éléments ne sont pas collectifs, mais individuels. On peut toujours en discuter, mais je ne suis pas sur que cela changera quelque chose.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

LE PARAVENT - Page 4 Empty Re: LE PARAVENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum