Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !!

+6
Max
Murphy Myers
mormir
Didier Fédou
Purple-fan
Zaroff
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !! Empty Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !!

Message par Invité Dim 22 Juin 2014 - 13:08

A la demande des membres éminents de cette congrégation, je mets à disposition un de mes scénarii de BD (une courte nouvelle) ainsi que sa réalisation par la dessinatrice Didizuka (http://didizuka.free.fr/?page_id=357).

Le scénario étant un outil de travail, vous remarquerez sûrement la présence de fôtes d'aurtografes et des descriptions lacunaires. Pour pouvoir accéder au document, le mot de passe est : Lavandieres (sans accent)

On lave son linge sale - Forum version.pdf - Téléchargement du fichier PDF



Et voici la réalisation en BD : http://lave-son-linge-sale.webcomics.fr/about

Et quelques photos de Didizuka pour illustrer sa manière d'aborder un scénario et de le détruire en découpage technique avant de faire les planches en elles-mêmes.

http://didizuka.free.fr/?p=3027

Vos avis sont les bienvenues, je commencerais moi-même à lire quelques textes ici et là prochainement ! En attendant un bon dimanche à vous !

(et une Lavandière en bonus)


At night... washing by didizuka on deviantART
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !! Empty Re: Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !!

Message par Zaroff Dim 22 Juin 2014 - 18:18

Vraiment sympa de voir tout le déroulement créatif d'une planche.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !! Empty Re: Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !!

Message par Purple-fan Dim 22 Juin 2014 - 23:27

C'est sympa cette petite bd. La dessinatrice a fait du bon boulot aussi. ^^
J'adore le petit bonus de la lavandière, qui est vraiment géniale !
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !! Empty Re: Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !!

Message par Didier Fédou Lun 23 Juin 2014 - 4:05

C'est très intéressant. Mais finalement, c'est la dessinatrice qui bosse le plus, non ? Je pensais que c'étais plutôt l'auteur qui faisait un story-board genre : case 1, y'a ça, case 2, on voit ça, etc.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !! Empty Re: Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !!

Message par Invité Lun 23 Juin 2014 - 11:50

Didier Fédou a écrit:C'est très intéressant. Mais finalement, c'est la dessinatrice qui bosse le plus, non ? Je pensais que c'étais plutôt l'auteur qui faisait un story-board genre : case 1, y'a ça, case 2, on voit ça, etc.

En fait ça dépend d'avec qui tu travailles. Je sais que Didizuka veut contrôler une bonne partie des étapes de travail (bien qu'elle vienne souvent me solliciter sur la direction prise.) D'autres préfèrent qu'on leurs joignent un découpage technique déjà réalisé, ce que j'ai déjà fait.

Au final de toute façon, c'est le dessinateur qui a le boulot le plus long sur une BD, c'est d'ailleurs lui qui est payé le plus sur les planches Wink !! Ceci dit, le scénario est tout de même une étape importante et tous les dessinateurs ne sont pas capables de pondre des histoires qui se tiennent (il n'y a qu'à voir le nombre de BDs au scénars insignifiants qui envahissent les bacs...)

Une collaboration avec un dessinateur peut-être compréhensible dans ce sens : Je fournis le scénario, la partition et ensuite c'est au dessinateur d'en faire la réalisation. Certains éléments du scénario original sauteront et d'autres se retrouveront en première place mais là, ce n'est plus de mon ressort Wink !! Si tu lis le scénario et le résultat final, même si c'est proche de ma vision, tu verras que d'autres idées ce sont greffés entre-temps au récit...

Et pour être honnête, j'ai assisté Didizuka sur la colorisation des planches dans la laverie et les marais pour alléger un peu le boulot...

http://didizuka.free.fr/?p=3548
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !! Empty Re: Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !!

Message par mormir Ven 18 Juil 2014 - 23:02

Pas mal cette BD ! On voit la somme de travail du scénariste et du dessinateur.

L'histoire elle-même est bien dans l'air du temps. Je trouve en revanche le trader trop caricatural par rapport au vrai boulot de ces gens-là. Mais ça passe bien avec ce rôle de grand méchant.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !! Empty Re: Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !!

Message par Invité Sam 19 Juil 2014 - 10:33

Merci Mormir !! J'avoue ne pas spécialement apprécier ces gens là Wink !! D'où mes nombreuses piques qui se retrouvent ça et là dans mes textes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !! Empty Re: Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !!

Message par Murphy Myers Mar 5 Aoû 2014 - 23:41

C'est vrai que le trader s'énerve un peu trop vite et trop facilement, mais ça fait tout l'intérêt de cette histoire.

Vraiment sympa en tout cas, j'adore le principe des Lavandières remises au goût du jour et les dessins sont hallucinants. Entre eux et l'histoire sombre à souhait, ça fait une superbe ambiance. Vous faites un bon duo tous les deux.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !! Empty Re: Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !!

Message par Max Mer 6 Aoû 2014 - 10:02

Bonne idée et belles illustrations, avec un style bien adapté. Par contre, il y a une chose qui ne va pas dans le texte, pour moi. Deux choses en fait : trop d'insultes dans la bouche du trader, et l'utilisation du "nous" dans la première planche (utiliser le "on", plutôt). Beau boulot !
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !! Empty Re: Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !!

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 12:04

Pour le langage fleuri de mon personnage, j'ai fait quelques légères recherches et il semble que celà soit une habitudes chez certains membres de la branche financières.

(comme je ne connais pas ce milieu assez mystérieux pour les simples mortels du reste, j'ai fait quelques menus recherches avant de me lancer dans la rédaction - De l'avantage de bosser en bibliothèque, j'ai tout sous la main ou presque...)

aussi je ne me suis pas privé pour le rendre plus détestables encore.

A ce sujet, le dernier Scorcese, The Wolf of Wall-Street en rajoute encore une couche dans l'outrance (que je devine éxagérée, encore que...) Wink !

Merci pour votre lecture avisé et critique Wink ! Je ferais néanmoins attention pour les prochaines histoires Wink !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !! Empty Re: Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !!

Message par Eimelle Mer 6 Aoû 2014 - 12:16

Bonjour,
J'ai lu cette BD aussi. Elle est très belle, mais j'ai quelque mal avec le personnage du trader et la fin qui lui est destiné. De manière générale, j'ai toujours un peu de mal à faire porter tous les malheurs du monde sur une seule personne- ou un certain type de personnes, aussi détestables puissent-ils paraître au premier abord. C'est peut-être mon côté un peu angélique...
Là, on voit que ton trader a fait beaucoup de mal, et qu'il est puni pour cela. Mais est-ce vraiment lui le problème, où n'est-il qu'un pion plus ou moins actif dans un système organisé ? Ce qui pèse pour moi, c'est le déni de responsabilité, diluée entre plusieurs sociétés, systèmes, qui exonère la personne du sentiment de culpabilité. Est-ce qu'un trader agirait de même s'il devait lui-même mettre à la porte des personnes ? J'en doute. Je pense que comme tout le monde, il éprouverait une certaine empathie.
A mon avis, c'est d'une manière systémique qu'il faut aborder ces problèmes-là, mais je sais que c'est très compliqué (et je me casse aussi les dents là-dessus).
Mais ce n'est qu'un avis.
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !! Empty Re: Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !!

Message par Max Mer 6 Aoû 2014 - 13:43

Je parle de cette profusion d'insultes et du registre de langue aussi parce que Cancereugène t'a fait une remarque similaire, je crois, pour Les Esclaves de l'Or. Donc si ça peut aider Wink
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !! Empty Re: Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !!

Message par Invité Mer 6 Aoû 2014 - 16:53

Eimelle a écrit: De manière générale, j'ai toujours un peu de mal à faire porter tous les malheurs du monde sur une seule personne- ou un certain type de personnes, aussi détestables puissent-ils paraître au premier abord. C'est peut-être mon côté un peu angélique...
Là, on voit que ton trader a fait beaucoup de mal, et qu'il est puni pour cela. Mais est-ce vraiment lui le problème, où n'est-il qu'un pion plus ou moins actif dans un système organisé ? Ce qui pèse pour moi, c'est le déni de responsabilité, diluée entre plusieurs sociétés, systèmes, qui exonère la personne du sentiment de culpabilité. Est-ce qu'un trader agirait de même s'il devait lui-même mettre à la porte des personnes ? J'en doute. Je pense que comme tout le monde, il éprouverait une certaine empathie.
A mon avis, c'est d'une manière systémique qu'il faut aborder ces problèmes-là, mais je sais que c'est très compliqué (et je me casse aussi les dents là-dessus).

Tu soulèves un lièvre intéressant, @Eimelle. Dans le cadre de cette histoire courte, qui prend un peu la forme d'une fable, cela ne me dérange de rendre ce type de personnage un poil caricatural (mais je fonctionne souvent sur le registre de la satyre...).

Par contre tous les traders ont-ils forcément des mauvaises intentions, je ne peux pas apporter de crédits à cela (à part dans le cas de notre héros Wink ) mais s'ils n'ont pas tous de mauvaises intentions, ils sont de toutes façon piégés par le terrible darwinisme social qui règne dans le milieu de la finance (voir à ce titre l'excellent film Margin Call qui raconte la découverte de la crise de subprimes de 2007)

Après nous sommes aussi, jusqu'à un certains points nos propres bourreaux par les décisions ou les renoncements qui nous acceptons tous les jours vis à vis de ce que nous nommons la réalité. Je ne pense pas qu'il y a réellement "un système" et que ce soit les méchants groupes financiers contre les gentils travailleurs. Il faut également se souvenir que nous n'avons de l'empathie que pour nos proches et que l'autre, l'étranger qui ne rentre pas dans le cadre de nos relations quotidiennes sera celui qui sera sacrifié avec le plus de facilité et qui remplira les longues colonnes des victimes de la guerre économique.

Je pense, mais ceci est de l'ordre de la réflexion personnelle et donc totalement subjectif, que notre manière de vivre, notre perception de la réalité, se nourrit en grande partie des nombreuses illusions que nous entretenons vis à vis de celle-ci. Et c'est dans cette marge de perception que se niche tous nos maux, notre construction sociale hérité d'un positivisme bourgeois désuet, notre incapacité à voir sur le long-terme, notre égotisme exacerbé, etc....

Et bon, bref, foin de ma philosophie de comptoir à deux ronds ! Après tout cette histoire n'est qu'un simple divertissement, mais je pense que tu as mis juste dans ton commentaire puisqu'on m'a déjà suggéré d'arrêter de m'acharner sur les traders Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !! Empty Re: Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !!

Message par Eimelle Mer 6 Aoû 2014 - 20:42

En tout cas, ça a été vraiment très intéressant et très instructif pour moi de voir comment se faisait une BD... je n'avais aucune idée de la manière dont se construisait un scénario !
Rien que pour cela, merci bien !
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !! Empty Re: Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !!

Message par scad Sam 1 Nov 2014 - 16:40

Me revoilà Gernier.
C’est très instructif. J’ai lu le scénario puis la Bd est le travail scénaristique est bien retranscrit.
Juste un point on ne se rend pas bien compte de la rue pleine de commerces, mais c’est un détail.
C’est du joli travail et tu m’as fait découvrir une face que je ne connaissais pas.
Reditel est imbuvable dis-moi !
Je trouve que sa trogne est bien rendue dans la BD.
Beau travail à vous deux.
Merci pour le partage !
scad
scad
Apprenti égorgeur

Messages : 79
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 54
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !! Empty Re: Scénario BD et résultat final : On lave son linge sale en Famille !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum