Le Docteur et la Bergère

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Le Docteur et la Bergère

Message par Catherine Robert le Ven 6 Juin - 11:04

Moi, j'ai aimé. Peut-être parce que les anecdotes me parlent plus qu'aux français  Rolling Eyes , les petites légendes de notre Belgique, moi j'en ai au minimum entendu parler (et puis j'en vois passer des livres de légendes sur mon stand où nous avons un beau choix de littérature de terroir). Mais j'aime aussi le traitement. Je ne sais pas trop comment le qualifier. Peut-être plus proche justement de ces récits de légendes. Un peu conte. Une écriture souvent plus descriptive et survolée que j'ai retrouvée dans ton texte.
Ça manque par contre d'un peu de chair. Parce que même descriptif et survolé, il y aurait pu avoir un peu plus de détails. On n'a pas vraiment le temps de rentrer dans l'histoire parce que ça va trop vite.

"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Similien le Sam 7 Juin - 13:12

Merci pour vos commentaires. Cette nouvelle semble susciter une sorte de consensus : tant mieux car cela identifie clairement les points à améliorer.

Murphy Y a écrit:Pour le fond, je n'ai jamais été très attiré, dans l'absolu, par les histoires de guérisseurs et autres. Peut-être parce que je ne crois en rien et que beaucoup de textes sur le sujet semblent vouloir nous convaincre que ça existe.
Ah mais les guérisseurs existent, c'est indéniable ! Le vrai débat ne regarde pas leur existence à eux, mais celle de leurs pouvoirs. Wink

Ulysse : Il me semblait en effet que le « merveilleux du terroir » serait plus aisé à mettre en œuvre qu'un fantastique plus dur, étant donné le thème imposé. Mais me frotter davantage au concret de l'histoire m'aurait sans doute permis d'éviter l'écueil que tu décris.
Je ne connais pas Henri Gougaud, mais je l'ajoute de suite à ma liste d'auteurs à découvrir.

Blahom a écrit:Une remarque de forme : "après que" doit être suivi du mode indicatif, pas du subjonctif.
Juste. On m'en a souvent fait la remarque, mais je ne suis toujours pas parvenu à l'intégrer. Ce doit être un travers que j'ai pris à l'oral car l'indicatif ne sonne pas bien du tout à mes oreilles. Dura lex, sed lex ; je tâcherai d'y faire attention.

Catherine : Je suis très heureux que cette tranche de belgitude te parle. Je fais partie des rares à souhaiter la réémergence d'une littérature nationale, suivant la voie si bien tracée par certains de nos auteurs romantiques. Or, ton appréciation me conforte dans l'idée que cela fait toujours sens aujourd'hui, qu'une tradition spécifique à notre pays reste exploitable. Very Happy
N'hésite pas à me faire savoir où et quand tu déplies ton stand ; étant toujours à la recherche de documentation, je serai ravi d'aller y jeter un œil s'il fait arrêt dans ma région... et de te rencontrer par la même occasion ! Wink
Pour ce qui est du manque de chair de ma nouvelle, je suis assez d'accord. D'ailleurs, figure-toi que le premier jet était pire, à cet égard. Je me suis donc forcé à l'étoffer un peu, en ajoutant notamment la description physique de Nicole. Cependant, j'aurais semble-t-il dû aller plus loin encore...
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

http://noeljulien.blogspot.com/

Message par Paladin le Mar 10 Juin - 16:51

Malheureusement, Similien, je n'ai pas retrouvé dans ce texte cette ambiance "fantastique belge" à la Jean Ray de ta nouvelle sur le vieux bibliothécaire, ni celle lovecraftienne de « La sorcière de Dunwich ». Ce n’est pas que ce soit mal écrit, mais ce qui me gène dans cette histoire, c’est qu’elle ne prend pas vraiment la forme d’une nouvelle : on dirait plus une chronique de l’insolite, comme Seignolle dans ses « Châteaux de l’étrange », je me suis demandé si tu ne racontais pas une anecdote transmise réellement dans ta famille.

C’est dommage parce qu’il y a de la matière, mais il manque une mise en forme : à partir de ce que tu as écris là, tu pourrais rédiger une authentique nouvelle. Il faudrait alors construire une ambiance, développer les personnalités des protagonistes, mettre un peu de dialogue pour rendre le tout plus vivant et sortir de cette narration pure… Et je sais ce dont tu es capable !

Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll

Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

http://paladin95.canalblog.com/

Message par A'Tuin le Mer 11 Juin - 8:13

J'ai eu du mal à rentrer dedans mais je trouve que la partie historique est bien faite, ça m'a appris beaucoup de choses, par contre tu n'as pas assez développé ton intrigue. Une fois les explications fournies, c'était le moment de donner une réelle consistance à tes personnages et d'aller plus loin dans ton thème...

Pas de nourriture dans les cheveux et pas de cheveux dans la nourriture geek 
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Message par mormir le Mer 11 Juin - 21:14

Zaroff a écrit:Un peu trop "documentaire" même si l'écriture est soignée. Mais je n'ai pas trouvé un élan, une passion, une vivacité. Le ton est trop neutre à mon sens.

Je pense tout pareil que Zaroff. En lisant du Similien, je m'attends en général à être enchanté par un style que j'apprécie. Mais ça n'a pas été ici le cas. La partie historique est vraiment intéressante, le style est maîtrisé, mais il manque vraiment du PEPS !

CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Message par lester l gore le Jeu 12 Juin - 17:16

Idem pour moi. L'écriture est soignée, l'ambiance bien restituée, mais tout ça me semble bien froid et impersonnel, l'histoire trop linéaire... Dommage, trop de retenue nuit à l'aspect fantastique du récit.
Un peu hors sujet : l'anecdote intéressante sur les écuries royales et le guérisseur... Je relève cette phrase :
Et il raconta qu’un « général de la cour » se transformait en couleuvre, injectant son venin aux chevaux qui mourraient bientôt.
Or, la couleuvre n'a pas de venin...
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Message par Didier Fédou le Ven 13 Juin - 4:17

Salut !
Bon, ça été assez dit et répété : manque de patate.
Ce texte, tu peux aisément le reprendre en récit plus long, plus vivant, dialogué, et avec deux points forts (les légendes de campagne et "l'exotisme" belge, pour nous, français), tu as bien de quoi prendre le lecteur par la main et lui dire : viens là, je vais te raconter une histoire.
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

http://mellyanntest.over-blog.com/

Message par Amaranth le Mar 24 Juin - 13:31

Je ne vais pas répéter ce qu'ont dit les autres, je suis globalement d'accord. J'ai pour ma part beaucoup aimé la partie documentaire, que je trouve être la mieux réussie. Sinon ton texte est plutôt inégal : à certains moments j'avais l'impression de ressentir cet élan et je me disais "ça y est, c'est parti" puis ça retombait dans une neutralité qui cassait un peu le rythme. Mais il y a du potentiel, j'imagine qu'il faut un peu plus te "libérer".

Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Message par FRançoise GRDR le Mer 25 Juin - 0:07

Comme beaucoup de ceux qui ont commenté, je suis passée à côté, ne me sentant pas concernée par cette histoire alors que ce personnage de Nadine aurait pu prendre le devant de la scène... tout est empêtré dans des considérations anecdotiques qui cassent le rythme. Tu as pourtant tout en main pour construire quelque chose. Il faudrait que tu te dégages de certaines lourdeurs de style (pour moi qui préfère les courtes phrases)... Chacun ses goûts, mais les autres nouvelles de toi étaient bien meilleures. L'idée de Murphy de mettre des dialogues à la place d'explications me semble tout à fait à tenter  Smile 

Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Message par Naëlle le Mer 25 Juin - 14:10

Raaah, c'est dommage! C'était intéressant, de se retrouver en Belgique, avec ses légendes! Mais ça reste vraiment trop distant, tout ça... On sait même pas comment Nicole parvient à mettre une raclée à l'autre sorcier! Je suis déçue, parce que j'avais adoré ta nouvelle pour l'autre concours (je t'avais classé troisième, je crois) Sad

Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Message par Doumé le Ven 27 Juin - 17:44

Ma femme est Belge, alors je n'ai pu qu'apprécier l'historique et les légende du coin  Very Happy 

Sinon, je trouve que, comme beaucoup, tu uses trop des adverbes et des auxiliaires avec certaines tournures et locutions plus didactiques que romanesques...

Sinon, l'ensemble léger, donne envie d'aller plus loin  Cool 

Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2