Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Instinct de survie

+16
FRançoise GRDR
Amaranth
lester l gore
Paladin
A'Tuin
mormir
Didier Fédou
Blahom
Naëlle
Perroccina
Murphy Myers
Jack-the-rimeur
Zaroff
Catherine Robert
Ulysse
TiCi
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Instinct de survie - Page 2 Empty Re: Instinct de survie

Message par Jack-the-rimeur Mar 3 Juin 2014 - 0:54

Je ne sais pas pour Zaroff mais, à un moment, j'ai pensé que ton héros allait finir dans la peau de Pétain, avec une chute ouverte lorsque, en 45, vieux et malade, dans sa cellule à Montoire, on lui annonce un visiteur : Charles de Gaulle...
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 2 Empty Re: Instinct de survie

Message par Zaroff Mar 3 Juin 2014 - 17:44

Moi je l'ai imaginé après la guerre et prendre la place d'un petit homme insignifiant. Sauf que c'est Landru et qu'il va être guillotiné.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 2 Empty Re: Instinct de survie

Message par Murphy Myers Mar 3 Juin 2014 - 17:48

Je pensais aussi qu'on allait découvrir qu'il a pris le corps d'un mec en partance pour la mort. Mais je préfère la version sans mains ; on s'y attend moins et c'est tellement plus macabre.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 2 Empty Re: Instinct de survie

Message par TiCi Mer 4 Juin 2014 - 11:05

Jack-the-rimeur a écrit:Je ne sais pas pour Zaroff mais, à un moment, j'ai pensé que ton héros allait finir dans la peau de Pétain, avec une chute ouverte lorsque, en 45, vieux et malade, dans sa cellule à Montoire, on lui annonce un visiteur : Charles de Gaulle...
Bonne idée pour interpréter le "revirement" du maréchal en effet. Trop casse-gueule encore pour moi de m'attaquer à des personnage historiques. Et de toute façon pour cette nouvelle j'ai préféré rester à hauteur "humaine".

Zaroff a écrit:Moi je l'ai imaginé après la guerre et prendre la place d'un petit homme insignifiant. Sauf que c'est Landru et qu'il va être guillotiné.
Pas mal non plus. J'ai eu des idées dans le genre, mais pour le concours j'ai trouvé que ça éloignait trop le texte du sujet.

Murphy Y a écrit:Je pensais aussi qu'on allait découvrir qu'il a pris le corps d'un mec en partance pour la mort. Mais je préfère la version sans mains ; on s'y attend moins et c'est tellement plus macabre.
Le condamner, c'était bien le principe. Mais comment assurer au lecteur qu'il n'effectuera pas une transcorporation de dernière minute ? Pour une nouvelle, le priver de son pouvoir était à mon sens le seul moyen.
TiCi
TiCi
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 2 Empty Re: Instinct de survie

Message par Jack-the-rimeur Mer 4 Juin 2014 - 17:43

Je note quand même un petit tour de passe-passe dans la mesure où, s'il semble clair qu'il faille un contact physique pour que s'opère la transcorporation, le rôle que jouent les mains en tant que relais exclusif est un postulat qui n'apparaît qu'à la fin. Qu'ont-elles de spécial que n'auraient pas un pied, un genou, une bouche... ou un moignon ?
 Instinct de survie - Page 2 3145391902
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 2 Empty Re: Instinct de survie

Message par Blahom Mer 4 Juin 2014 - 18:12

J'avoue avoir eu du mal, dans un premier temps, avec le pouvoir qu'a ce héros de changer de corps à volonté, dans la mesure où l'on ne connaît pas l'origine de cette extraordinaire faculté. S'agit-il d'un cas isolé ? Existe-t-il d'autres "immortels" ?
Mais l'écriture prenante et la conclusion habile ont très vite relégué mes interrogations initiales au second plan. Il s'agit indéniablement là de l'une des cinq ou six histoires (publiées dans le cadre de ce concours) qui m'ont le plus marqué.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 2 Empty Re: Instinct de survie

Message par TiCi Mer 4 Juin 2014 - 18:17

Merci Blahom !
Effectivement, le postulat est posé sans plus d'explication. C'est l'élément fantastique a accepter en somme (comme un vampire par ici, une arme surnaturelle par là...). Le "fond" est à chercher au même endroit que deux autres histoires de ce concours, la séparation de l'âme et du corps. Car il s'agit ni plus ni moins d'une possession.


Dernière édition par TiCi le Mer 4 Juin 2014 - 19:05, édité 5 fois
TiCi
TiCi
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 2 Empty Re: Instinct de survie

Message par TiCi Mer 4 Juin 2014 - 18:27

Jack-the-rimeur a écrit:Je note quand même un petit tour de passe-passe dans la mesure où, s'il semble clair qu'il faille un contact physique pour que s'opère la transcorporation, le rôle que jouent les mains en tant que relais exclusif est un postulat qui n'apparaît qu'à la fin. Qu'ont-elles de spécial que n'auraient pas un pied, un genou, une bouche... ou un moignon ?
 Instinct de survie - Page 2 3145391902
Bon la main c'est quand même évident, pouvoir ou pas, dans la mesure où peu de gens non entrainés savent, par exemple, se raser avec les pieds.

Le terme de "tour de passe-passe" me surprend par contre. Cela sous-entend "tromperie". Or imagine que tu aies raison, qu'il existe en réalité pour Gabriel un autre moyen de s'en sortir, est-ce que ça changerait pour autant les événements décrits et vécus au moment de l'histoire ? tongue
TiCi
TiCi
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 2 Empty Re: Instinct de survie

Message par Didier Fédou Jeu 5 Juin 2014 - 5:50

J'ai pas encore lu les commentaires, alors je risque à répéter ce qui a été dit.
Tout d'abord : YEAH ! Voilà du grand Tici comme j'en avais pas lu depuis trop longtemps. C'est clair, fluide, visuel, travaillé sans qu'on puisse voir les joints sous l'enduit. Excellent.
J'ai quand même repéré ça :
5 mars
Le confinement prend fin. Cinq conscrits y sont restés, trois ont perdu la vue

La VIE, non ?

Bon, pour ne pas t'habituer aux louanges, une petite critique quand même. Le bonhomme n'est pas franchement malin, au lieu d'attendre le dernier moment pour changer de corps, il aurait pu le faire longtemps avant, dans la caserne, avant de partir. Il choppe le sergent, passe dans un lieutenant, dans un colonel qui aura surement plus de probabilités de sorties en ville, et hop, dans la carcasse d'une femme qui ne sera pas envoyée au front, ou d'un jeune déjà estropié mais bien vivant qui n'y retournera plus. Ne reste qu'à attendre la fin de la guerre peinard.

Mais je chipote. Voilà un texte d'ores et déjà sur mon podium.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 2 Empty Re: Instinct de survie

Message par Jack-the-rimeur Jeu 5 Juin 2014 - 18:37

La dextérité n'a rien à voir. Nous parlons d'un passage par contact et de "flou narratif", pas de "tromperie". Tu peux admettre que ce qui semble évident dans l'esprit de l'auteur peut ne pas l'être pour le lecteur. (C'est là un piège courant de l'écriture.)
Je me disais simplement que, lors de la première translocation, l'ajout d'une petite remarque circonstancielle du genre : "Je fermai instinctivement le poing en sentant la chaleur irradier ma paume et le fourmillement familier qui s'intensifiait au bout de mes doigts", n'aurait pas été superflu. Cela n'aurait eu aucune incidence sur l'histoire mais aurait introduit un élément de repère, une image préalable de référence propre à renforcer l'assise logique de ta chute.
Je ne sais pas si je suis très clair.
Désolé pour "passe-passe", j'aurais dû dire "insuffisance de justification". Ceci posé, si je suis le seul à le percevoir ainsi, c'est peut-être moi qui ai la vue qui baisse... une éventualité à ne pas exclure, hélas.
Amitiés.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 2 Empty Re: Instinct de survie

Message par Perroccina Jeu 5 Juin 2014 - 20:19

Pour comprendre le premier transfert de corps j'ai du lire deux fois le passage, mais sans plus donc ça ne m'a pas gênée plus que ça.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 2 Empty Re: Instinct de survie

Message par Catherine Robert Ven 6 Juin 2014 - 11:55

Un bon texte plutôt prenant. On se doute que le gaillard va se faire prendre au piège de sa vanité et on avance dans l'histoire pour savoir comment ça va lui arriver.
Comme un autre intervenant plus haut, le passage où les dates s'enfilent les unes derrière les autres est moins accrocheur, mais heureusement, il n'est pas trop long.
La chute est excellente, même si comme je l'ai dit, on se doute un peu qu'il va se faire avoir, la manière par contre est bien choisie et l'histoire des mains pour la transcorporation ne m'a posé aucun problème.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 2 Empty Re: Instinct de survie

Message par TiCi Ven 6 Juin 2014 - 13:20

Merci Catherine !

Didier Fédou a écrit:J'ai quand même repéré ça :
5 mars
Le confinement prend fin. Cinq conscrits y sont restés, trois ont perdu la vue

La VIE, non ?
Merci Didier !  I love you 
Alors la vue, non, c'était bien la vue. Ceux qui y sont restés ont perdu la vie, les 3 autres la vue. C'est une des séquelles possibles.
Pour le côté critique, c'est pas tant qu'il n'est pas malin, que partagé entre sa soif de sang et l'illusion que le danger n'est pas si grand. C'est en tout cas ce que j'ai essayé de faire passer, mais c'est pas évident (enthousiasme à l'entrainement, protection des chefs etc.).

Jack-the-rimeur a écrit:Je me disais simplement que, lors de la première translocation, l'ajout d'une petite remarque circonstancielle du genre : "Je fermai instinctivement le poing en sentant la chaleur irradier ma paume et le fourmillement familier qui s'intensifiait au bout de mes doigts", n'aurait pas été superflu. Cela n'aurait eu aucune incidence sur l'histoire mais aurait introduit un élément de repère, une image préalable de référence propre à renforcer l'assise logique de ta chute.
Ah ok, je comprends ! Alors je suis 100% d'accord avec toi. Mais je ne l'ai pas fait pour différentes raisons, dont 2 sont : ça aurait cassé la surprise de la première scène, et ne m'a pas semblé indispensable car le "flou" serait comblé implicitement par le lecteur (hum... la plupart des lecteurs  Very Happy ).
Je n'aime pas le "flou" dans les textes quand c'est au lecteur de faire un choix à la place de l'auteur. Mais quand il faut juste trouver le chemin de A à B et qu'il existe une route droite, je laisse.
TiCi
TiCi
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 2 Empty Re: Instinct de survie

Message par mormir Sam 7 Juin 2014 - 19:39

Voici une très belle contribution à notre concours ! Je comprends maintenant mieux ta remarque dans le commentaire sur ma propre nouvelle : d'une certaine manière, le thème est proche, de même d'ailleurs que celui d'Ulysse.

Cela se lit de manière aisée, avec plaisir. Je me suis fait 3 remarques, qui ont d'ailleurs toutes été déjà citées :

- pour un tueur entraîné, il ne réagit pas bien vite pour se sortir d'une situation dangereuse.
- la guerre est présente, mais pas essentielle.
- je m'attendais à une fin encore plus percutante, avec la possession de gradés de plus en plus haut, ou une altercation directe avec la grande faucheuse.

Mais c'est pinailler car ce texte est un bon texte. Bravo !
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 2 Empty Re: Instinct de survie

Message par TiCi Sam 7 Juin 2014 - 20:55

Merci Mormir !
mormir a écrit:- la guerre est présente, mais pas essentielle.
 Suspect C'est vrai que la guerre n'est pas abordée frontalement (pas d'assaut ou de bataille). Mais elle est un contexte sans lequel les choses ne se seraient pas passées ainsi. A mon sens, elle est au contraire essentielle au texte.
TiCi
TiCi
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Instinct de survie - Page 2 Empty Re: Instinct de survie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum