Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Frères d'A(r)mes (texte retiré)

+19
Doumé
Amaranth
paulux
FRançoise GRDR
Naëlle
Purple-fan
lester l gore
A'Tuin
mormir
Zaroff
Didier Fédou
Murphy Myers
Paladin
TiCi
Catherine Robert
Jack-the-rimeur
Perroccina
Blahom
Ulysse
23 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Frères d'A(r)mes (texte retiré)

Message par Doumé Sam 28 Juin 2014 - 15:42

Oui, ton texte figure assurément parmi les meilleurs du concours : une bonne syntaxe alliée à un imaginaire maîtrisé et une poésie superbe...

Ce qui me gêne toujours, chez la plupart des écrivains intégrant du fantastique, c'est ce refus presque inconscient de ne pas creuser dans la voie métaphysique et d'y exprimer des hypothèse : pourquoi ne pas tenter d'expliquer ce transfert de corps ? Parce qu'on aurait peur de comprendre quelque chose, de sauter dans le vide à travers un texte ?

La fin reste presque ouverte, mais j'ai eu du mal à m' y identifier, personnellement. En tout cas : bravo Ulysse ! Super texte !  Very Happy 



Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Frères d'A(r)mes (texte retiré)

Message par Ulysse Sam 28 Juin 2014 - 19:53

Merci Doumé.

Tu voudrais bien développer ce que tu entends par la voie métaphysique ? Pas sûr que ce soit clair pour moi .

Pour moi, expliquer n'apporte pas grand-chose , ce qui m'importe c'est comment les personnages vivent ce qui leur arrive.
J'aurais l'impression de faire du délayage en me lançant dans des explications ou échafaudant des hypothèses. Chacun voit ce qu'il veut. C'est aussi ce que je préfère en tant que lectrice... Ceci explique peut-être cela.


Ulysse

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis"

François Villon
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Frères d'A(r)mes (texte retiré)

Message par Doumé Sam 28 Juin 2014 - 20:03

Ulysse a écrit:Merci Doumé.

Tu voudrais bien développer ce que tu entends par la voie métaphysique ? Pas sûr que ce soit clair pour moi .

Pour moi, expliquer n'apporte pas grand-chose , ce qui m'importe c'est comment les personnages vivent ce qui leur arrive.
J'aurais l'impression de faire du délayage en me lançant dans des explications ou échafaudant des hypothèses. Chacun voit ce qu'il veut. C'est aussi ce que je préfère en tant que lectrice... Ceci explique peut-être cela.

Oui, tu as raison, il ne faut pas expliquer, c'est vrai. Disons que l'on peut décrire des situations et des ambiances pour en savoir plus sur le sujet : un prétexte à une réflexion sans forcer, une perche pour aller plus loin... Le transfert est un thème récurrent en occultisme avec les légendes de St Germain et autres adeptes mystérieux... C'est toujours sujet à raconter...  Very Happy 


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Frères d'A(r)mes (texte retiré)

Message par Ulysse Sam 28 Juin 2014 - 20:12

Merci de ta réponse, à vrai dire je n'y pas connais pas grand-chose en occultisme et du coup je ne me sens pas forcément de broder là-dessus ou d'introduire des références.

Mais c'est vrai qu'on pourrait introduire des pistes de réflexion de façon subtile.


Ulysse

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis"

François Villon
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Frères d'A(r)mes (texte retiré)

Message par Eimelle Mar 1 Juil 2014 - 13:52

Bonjour Ulysse !
J'ai enfin l'occasion de commenter ton texte. Et quelle merveille ! Une très belle maîtrise d'écriture et de scénarisation, l'impression d'être là, dans les tranchées, avec tes deux poilus. Et au niveau technique, c'est parfait : des lettres qui donnent une impression de "vrai" et qui habillent le squelette en donnant le contexte, en faisant intervenir d'autres personnages. De plus, elles te permettent de traiter le cas des deux poilus sans redondance, et de manière très fine, très intelligente. Et en plus, tu abordes la question de la fraternité entre soldats allemands et français de manière peu commune... Moi qui adore le monde germanique, je te dis merci !
Que dire de plus, sinon que tu es vraiment douée ? Ah, si : que tu devrais envoyer ton texte à l'anthologie Malpertuis, après avoir rajouté les mots qui manquent parfois. Je suis sûre qu'il passerait la sélection, et que tu serais publiée. Si tu es intéressée, voici le lien : http://www.ed-malpertuis.com/spip.php?article55
Et encore toutes mes félicitations !
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Frères d'A(r)mes (texte retiré)

Message par Ulysse Mar 1 Juil 2014 - 21:06

Meric beaucoup Eimelle.
Je vis en Allemagne depuis 2 ans , inévitablement cela a influencé , si ce n'est façonné mon récit. Je voulais rendre hommage aux victimes des 2 bords.

Je n'ai encore jamais envoyé de texte pour un AT. Mais ce serait peut-être l'occasion de me jeter à l'eau. Je en connais pas Malpertuis, mais si tu penses que mon texte pour convenir, je vais tenter le coup.


Ulysse

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis"

François Villon
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Frères d'A(r)mes (texte retiré)

Message par TiCi Mer 2 Juil 2014 - 14:36

Doumé a écrit:Le transfert est un thème récurrent en occultisme avec les légendes de St Germain et autres adeptes mystérieux...
Je viens de me renseigner et c'est très intéressant ça ! Merci pour la référence !


On peut rire de tout, seulement faut que ce soit drôle.
TiCi
TiCi
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Frères d'A(r)mes (texte retiré)

Message par Max Mer 2 Juil 2014 - 15:28

TiCi a écrit:
Je viens de me renseigner et c'est très intéressant ça ! Merci pour la référence !

La référence m'intéresse, parce que je vois pas bien le rapport entre le comte et le "transfert" ?
Peut-être qu'un aspect du mythe m'a échappé. Vous pensez à la métempsychose (Wink TiCi) ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Frères d'A(r)mes (texte retiré)

Message par TiCi Mer 2 Juil 2014 - 15:53

Oui c'est ça. Sa richesse et ses connaissances lui ont donné la réputation d'être immortel, notamment par l'occultisme en utilisant la fameuse métempsychose, d'après ce que j'ai compris (page wiki). Un autre truc qui me plait bien, c'est qu'il semble que ce soit un fan de grosses pierres.


On peut rire de tout, seulement faut que ce soit drôle.
TiCi
TiCi
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Frères d'A(r)mes (texte retiré)

Message par Ulysse Ven 19 Sep 2014 - 9:26

Bon les copains, j'ai retiré le lien , j'ai envoyé ce récit à plusieurs AT et il a été accepté par les éditions Sombres rets.

Very Happy


Ulysse

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis"

François Villon
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Frères d'A(r)mes (texte retiré)

Message par Paladin Ven 19 Sep 2014 - 9:56

Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 474060224  Ulysse!

... Quoi que Sombres Rets, c'est des marseillais, faut se méfier! Je rigole... C'est pour cet AT: http://sombres-rets.fr/appel-a-textes-pour-une-anthologie-de-litteratures-de-l-imaginaire ?


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Frères d'A(r)mes (texte retiré)

Message par Catherine Robert Ven 19 Sep 2014 - 10:22

M'étonne pas que ce texte ait été accepté, il est excellent.
Félicitations Ulysse !!!
Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 3603028494


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Frères d'A(r)mes (texte retiré)

Message par Ulysse Ven 19 Sep 2014 - 11:21

Merci.
Paladin, c'est bien cet appel à texte.
Je suis sûre qu'il y a des gens très bien parmi les marseillais Wink


Ulysse

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis"

François Villon
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Frères d'A(r)mes (texte retiré)

Message par Murphy Myers Ven 19 Sep 2014 - 12:02

Bravo Ulysse ! Ça me surprend pas non plus, c'est un super texte.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Frères d'A(r)mes (texte retiré)

Message par Paladin Ven 19 Sep 2014 - 12:05

Sans doute, je ne suis pas marseillais moi-même, je n'y vis que depuis 6 ans, et autour de moi, finalement, j'en vois assez peu! Marseille est aussi, sinon plus, cosmopolite que Paris !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frères d'A(r)mes (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Frères d'A(r)mes (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum