Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

D'une guerre à l'autre

+14
Doumé
A'Tuin
Amaranth
Didier Fédou
Murphy Myers
Paladin
TiCi
Ulysse
Jack-the-rimeur
Catherine Robert
Blahom
Zaroff
The_wakwak_tree
Perroccina
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

D'une guerre à l'autre - Page 3 Empty Re: D'une guerre à l'autre

Message par Zaroff Lun 9 Juin 2014 - 11:55

Je rejoins tous les avis précédents. J'ai bien aimé jusqu'au poème et je pense que le récit aurait pu prendre une superbe ampleur à ce niveau. Mais, ensuite, ça part en quenouille et je me suis perdu dans ce fatras poético-uchronie. Dommage car l'écriture est soignée.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

D'une guerre à l'autre - Page 3 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

D'une guerre à l'autre - Page 3 Empty Re: D'une guerre à l'autre

Message par Perroccina Lun 9 Juin 2014 - 19:58

Il faut décidément que je reprenne cette nouvelle de fond en combles. Mais je suis d'accord, à la relecture la deuxième partie effectivement il y a des manques. J'étais assez contente de mon idée de départ, mais c'est toujours la même histoire : il faut parvenir à la mettre en forme.
Merci de votre lecture


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

D'une guerre à l'autre - Page 3 Empty Re: D'une guerre à l'autre

Message par A'Tuin Mer 11 Juin 2014 - 8:08

Ton texte m'a beaucoup plu Perro (même si la mise en page compacte m'a un peu effrayée au départ…). J'aime le côté inéluctable, ils n'ont pu qu'aggraver les choses,


Pas de nourriture dans les cheveux et pas de cheveux dans la nourriture geek 
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

D'une guerre à l'autre - Page 3 Empty Re: D'une guerre à l'autre

Message par Doumé Mer 11 Juin 2014 - 19:29

Très poétique et fantastique, l'entrée dans le poème De Rimbaud, mais le fin est bizarre et abrupte...

Ce qui plombe un peu le récit, c'est ton style haché, Perro : beaucoup de phrases courtes qui ne se lient pas entre elles alors qu'elles le pourraient , le passage reportage historique presque télégraphique...

Il y a des problème de virgule, aussi, rendant le texte rugueux. Si tu as fait exprès pour dramatiser le récit, à mon avis tu as été trop loin...

Sinon, je trouve l'ambiance bien rendue, on a envie de lire jusqu'au bout, et c'est le critère le plus important pour enchanter le lecteur.  Smile 


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

D'une guerre à l'autre - Page 3 Empty Re: D'une guerre à l'autre

Message par Perroccina Mer 11 Juin 2014 - 20:36

Merci A'tuin et Doumé.
Pour les phrases hachées et les erreurs de ponctuation ce n'est pas un fait exprès. Je ne sais pas si tu te rappelles le premier texte que j'avais posté sur le forum, il y avait tellement de virgules que ça en devenait illisible. Maintenant je leur fais une chasse peut être un petit peu trop drastique. Je reverrai tout ça plus tard.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

D'une guerre à l'autre - Page 3 Empty Re: D'une guerre à l'autre

Message par lester l gore Jeu 12 Juin 2014 - 17:28

L'uchronie comportant des personnages historiques réels est un genre difficile à manier, et j'ai l'impression que tu t'es un peu emmêlé les pinceaux dans celle-ci...Dommage, car l'écriture est bonne, les personnages réalistes, l'ambiance est installée, et l'idée d'une "porte" ouverte par le poème pour rejoindre le "dormeur du val" est excellente.
Sûr qu'en la peaufinant un peu, tu as là une très bonne histoire !
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

D'une guerre à l'autre - Page 3 Empty Re: D'une guerre à l'autre

Message par mormir Ven 13 Juin 2014 - 23:17

Zaroff a écrit:Je rejoins tous les avis précédents. J'ai bien aimé jusqu'au poème et je pense que le récit aurait pu prendre une superbe ampleur à ce niveau. Mais, ensuite, ça part en quenouille et je me suis perdu dans ce fatras poético-uchronie. Dommage car l'écriture est soignée.

Mon avis est le même que celui de Zaroff. La fin m'a posé des problèmes de compréhension. Mais c'est une nouvelle qui prendra toute sa saveur une fois modifiée un peu ; elle possède plein d'éléments prometteurs.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

D'une guerre à l'autre - Page 3 Empty Re: D'une guerre à l'autre

Message par A'Tuin Dim 15 Juin 2014 - 22:21

Je viens de lire le fil en entier et je voulais préciser que j'ai trouvé l'intrigue claire, peut-être que c'est un peu bancal mais ça n'a pas perturbé mon cerveau. Bon, il faut aussi préciser que je suis une quiche en histoire, au début j'ai cru que la première partie s'était vraiment passée, je me disais que j'avais dû raté ça en me documentant sur la 1ère guerre mondiale mais j'ai compris ensuite (ouf, mon cerveau marche encore ^^) et je trouve que la répétition du début en changeant les faits marche.


Pas de nourriture dans les cheveux et pas de cheveux dans la nourriture geek 
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

D'une guerre à l'autre - Page 3 Empty Re: D'une guerre à l'autre

Message par FRançoise GRDR Mar 24 Juin 2014 - 0:01

J'ai donc lu et cette idée d'entrer dans un autre monde grâce au poème (que j'adore : je l'ai même illustré en gravure  Smile ) m'a vraiment plu... après c'est autre chose et je n'étais pas dedans... j'ai eu du mal à comprendre ce qui se passe à la fin. Les phrases m'ont semblé comme à Doumé assez abruptes (sauf au début)... il y a comme un changement de ton. je pense aussi que tu pourras la revoir et lui donner une autre dimension en la relisant après le concours.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

D'une guerre à l'autre - Page 3 Empty Re: D'une guerre à l'autre

Message par Perroccina Mar 24 Juin 2014 - 12:57

Merci Françoise de ta lecture, surtout que je viens encore de me prendre une taule avec un AT. Pourtant j'y croyais davantage à celui-là. Donc ton appréciation me fait du bien.

J'ai terminé "d'une guerre à l'autre" un peu dans l'urgence ou du moins avec un peu moins de soins que le début. J'étais parvenue à l'élément perturbateur et je crois que je me suis laissée aller, le texte ne m'intéressait plus. Que faire de mes deux gugusses une fois qu'ils ont remonté le temps ? L'idée de leur faire modifier l'Histoire : pourquoi pas, alors j'ai foncé dans cette direction, attirée par les lumières du paradoxe temporel. Peut-être n'était-ce qu'un feu-follet finalement ?


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

D'une guerre à l'autre - Page 3 Empty Re: D'une guerre à l'autre

Message par Catherine Robert Mar 24 Juin 2014 - 13:10

Non, pas un feu follet, mais un feu pas très bien allumé. Il faudrait pas grand chose pour que ton paradoxe fonctionne.
Je me rappelle bien de ton texte (ce qui est un très bon point, j'ai plutôt l'habitude d'oublier les nouvelles que je lis).
Ce qui m'a perturbé, moi, c'est déjà que je n'ai pas les références que pour comprendre que le départ est dans un autre espace-temps. Je pense que ça peut être le cas pour beaucoup de lecteurs. Moi ce que tu racontais au début, bin, je l'ai pris pour des précisions historiques.  Rolling Eyes 
Ce qui a fait qu'ensuite, je n'ai pas compris la fin. J'arrivais pas par exemple à savoir si Hitler était mort ou pas. J'avais l'impression qu'il avait modifié l'histoire et donc je me demandais si Hitler était bien mort. Je n'avais absolument pas compris qu'ils avaient effectivement modifié l'histoire, mais dans l'autre sens, donc que la première histoire n'était pas l'histoire actuelle (me fais-je comprendre  scratch )
Le deuxième problème vient à partir du moment où ils ont traversé par l'entremise du poème. On comprend qu'ils ont remonté le temps, là pas de soucis, mais de là, ça manque de ... zut ! je trouve pas le mot que je cherche  Mad Mais on s'y perd, ça semble moins précis, la lettre paraît fortement impossible et le tout est survolé. C'est ce passage qui doit être retravaillé parce que ta nouvelle a un foutrement bon potentiel. Elle possède son charme propre, une poésie et une originalité qui en font quelque chose qu'on a quand même lu avec un vrai plaisir.
Ce passage donc et rajouter quelques détails qui permettront aux lecteurs ignorants comme moi de comprendre l'uchronie et les différents voyages dans le temps.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

D'une guerre à l'autre - Page 3 Empty Re: D'une guerre à l'autre

Message par Perroccina Mar 24 Juin 2014 - 13:32

Genre : je fais commencer la guerre le 21/12/1912, histoire de faire prendre la mayannaise.
"ça manque de..." cohérence ? précision ? vraisemblance ?
Pour le reste, il manque bien une page ou deux de développements.

Merci encore pour ta lecture



"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

D'une guerre à l'autre - Page 3 Empty Re: D'une guerre à l'autre

Message par Catherine Robert Mar 24 Juin 2014 - 13:39

Oui par exemple, mettre une date, c'est un indice gros comme le nez au milieu du visage. Hihihihi ! Là, je pourrais pas me tromper sur le début.
"ça manque de..." cohérence ? précision ? vraisemblance ?
Peut-être un peu tout ça lol !
Mais moi, j'en ai surtout retenu le positif. Parce que j'ai vraiment adhéré au texte.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

D'une guerre à l'autre - Page 3 Empty Re: D'une guerre à l'autre

Message par Naëlle Sam 28 Juin 2014 - 12:17

Oh merde, une histoire de voyages dans le temps... C'est un truc qui me perd totalement, j'y pige jamais rien. C'est trop compliqué pour ma cervelle simple!
Donc, tu l'auras saisi, Perro: je n'ai rien compris à ton histoire. Il en reste pas moins que "la mayonnaise a pris" à partir du poème, et que j'ai trouvé ce transbahutage dans le val géniale, bien que "manquant de WTF", comme a dit TiCi: ça n'a pas du tout l'air d'étonner Félix et Eugène!


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

D'une guerre à l'autre - Page 3 Empty Re: D'une guerre à l'autre

Message par Perroccina Ven 19 Sep 2014 - 14:14

Je viens de tout relire et de prendre des notes. Juste une question : c'est quoi WTF ?


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

D'une guerre à l'autre - Page 3 Empty Re: D'une guerre à l'autre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum