-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes)

+18
A'Tuin
Ulysse
Perroccina
Jack-the-rimeur
Amaranth
mormir
The_wakwak_tree
anouk
Didier Fédou
TiCi
Paladin
Catherine Robert
Zaroff
Léonox
Murphy Myers
Blahom
Doumé
FRançoise GRDR
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 Empty Re: DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes)

Message par FRançoise GRDR Jeu 27 Mar 2014 - 23:02

Catherine Robert a écrit:Peut-être, (je dis peut-être, j'en sais rien) que si tu avais décrit la vie du chien de l'extérieur et non pas en te mettant à sa place et dans sa tête, ça serait mieux passé.
Peut-être mais je n'aurai pas su intégrer les scènes fantastiques en restant à l'extérieur... j'y ai pensé mais ne réussissais pas m'immerger dans les différents états par lesquels passe Sultan (j'aurai dû choisir un autre nom, plus allégorique, je crois... mais lequel ?) et le contact avec les morts ne passait pas justement...
@Pala : c'est un extrait que j'aurai dû voir avant, mais je suppose que c'est plus facile au cinéma de donner ce climat qu'en l'écrivant. Pourtant, dans ma tête il me semblait terrible et c'est tout à fait ce que je voulais rendre, les morts qui se vengent à la hauteur de ce qu'ils ont subi.
Oui, les sergents, je les ai mis mais c'est pas juste, en effet, ils ne sont pas si impliqués dans les commandements.
En fait, l'animal est plus un symbole qu'un vrai... un peu comme "traiter quelqu'un comme un chien" et toutes ces expressions qui montrent l'immense souffrance que l'homme subit lorsqu'il est réduit à l'état de bête, comme dans cette guerre.
C'est pour ça que je voulais me débarrasser du bébé car j'avais beau tourner le scènes autrement, je revenais toujours à mon point de départ, à savoir ce que je vous fais lire, de si maladroit...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 Empty Re: DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes)

Message par TiCi Ven 28 Mar 2014 - 10:10

Presque tout a été dit, je ne vais pas paraphraser.
J'ai trouvé l'idée de traiter des chiens de guerre excellente à la base. Avec tout ce que j'ai déjà lu sur le sujet, je n'avais pas idée de leur exploitation !
Sinon, un truc qui m'a gêné, c'est l'accumulation d’événements surnaturels sans liens (chien prescient, puis télépathe, attaque synchronisée, retour des morts...). Pour moi la bonne recette du fantastique, c'est 1 truc surnaturel, et toutes les conséquences inexpliquées.
Niveau style, c'était quand même pas mal. Un petit problème sur les positions des virgules et le découpage des phrases parfois.


On peut rire de tout, seulement faut que ce soit drôle.
TiCi
TiCi
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 Empty Re: DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes)

Message par Catherine Robert Ven 28 Mar 2014 - 11:43

Oui, Tici touche un point, je pense. C'est vrai que l'accumulation de tous ces événements, ça fait beaucoup, c'est peut-être ça aussi qui fait que je ne suis pas vraiment rentrée dedans. Parce que à la limite, le point de vue d'un chien n'était pas plus dérangeant que ça, même si trop humain dans ses réflexions.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 Empty Re: DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes)

Message par Doumé Ven 28 Mar 2014 - 16:50

C'est exactement la même impression que j'ai eu, Françoise : cette accumulation de faits, comme si tu étais un de tes élèves en train de se débarrasser d'un devoir en y mettant un maximum d'informations en vrac... Je n'ai pas pu accrocher.



Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 Empty Re: DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes)

Message par FRançoise GRDR Ven 28 Mar 2014 - 21:35

Merci TiCi pour ce retour  Very Happy  mais je n'ai pas eu l'impression d'en avoir mis trop
s:
Mais je conçois que c'est un condensé qu'il faudrait délayer un peu...
@Doumé, ben, je sais pas, mais mon intention était sincère et je n'ai pas cherché à honorer un contrat sinon, je n'aurai pas écrit. J'avais lu un message de Cat à ce sujet (concernant le plaisir à traiter de sujet imposé, ou pas) et je la rejoins... Si la motivation à écrire n'est pas là, je n'écris pas même si de prime abord, le thème n'était pas celui que j'aurai souhaité. Et je suis également contente d'aborder ce genre de thème (ou ceux pour qui, j'ai une certaine appréhension) car ils me permettent de cogiter et il en sort toujours quelque chose (je fais macérer et hop, l'idée surgit sans que je force sinon, ce n'est pas drôle  Wink ). Après, c'est la relecture le plus pénible ainsi que le dilemme de garder le premier jet ou de tout remanier autrement... Parfois, j'ai une autre idée qui me prend au dépourvu et j'abandonne la première et je recommence plusieurs textes (c'était le cas pour un concours sur le Petit Chaperon Rouge)... Là, non, c'était celle-là et c'est tout. Quoique maintenant, après certaines remarques, je testerai bien une autre entrée en matière dans ce sujet (encore plus surnaturel, aussi !!!  tongue ) mais chutt ! Je réécrirai cela plus tard...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 Empty Re: DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes)

Message par Didier Fédou Sam 29 Mar 2014 - 3:57

Et ben moi j'aime beaucoup ce texte, que je trouve original, stylé, et bien mené du début à la fin. Seule chose qui me gêne, comme Tici, l'accumulation de trucs. Surtout debout les morts. Rester avec le chien était amplement suffisant.
Mais c'était quand même 'achement bien !
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 Empty Re: DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes)

Message par Doumé Sam 29 Mar 2014 - 7:48

Bravo, Françoise, de prendre aussi bien les critiques et continuer, et bravo à Didier, un lecteur au grand cœur. Cool 


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 Empty Re: DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes)

Message par anouk Sam 29 Mar 2014 - 8:26

Perso j'ai trouvé l'idée bonne mais surexploitée. Nul besoin de tous les éléments fantastiques. Le style d'écriture est très agréable et bien maîtrisé.
Merci pour cette lecture.


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 Empty Re: DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes)

Message par FRançoise GRDR Sam 29 Mar 2014 - 20:36

Didier Fédou a écrit:Et ben moi j'aime beaucoup ce texte, que je trouve original, stylé, et bien mené du début à la fin. Seule chose qui me gêne, comme Tici, l'accumulation de trucs. Surtout debout les morts. Rester avec le chien était amplement suffisant.
Mais c'était quand même 'achement bien !

C'est vrai ? Pfff  Embarassed Embarassed  Tu me fais bien plaisir car j'ai quand même suer sang et eau pour le rendre le plus beau possible malgré le thème  Wink 
Merci pour ta lecture et je vais aussi prendre du temps pour ton texte (j'ai commencé et je n'avais pas le temps l'autre soir mais il me tarde d'en savoir plus...  Smile )
Maintenant, si c'était toi qui l'avait écrit, il serait encore plus prenant...

@Anouk,  DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 2259885686 J'ai fait au mieux pour permettre une immersion avec le personnage et j'avais besoin de tous ces à-côtés fantastiques, pour certainement accepter de côtoyer toutes les formes de douleur inhérentes au thème, m'élever au dessus de la mêlée.
@Doumé  I love you


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 Empty Re: DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes)

Message par The_wakwak_tree Dim 30 Mar 2014 - 11:52

Je suis assez d'accord avec Didier, ce texte n'est pas mal du tout …

J'ai vraiment aimé cette idée géniale de dire que les chiens sur le front étaient sensibles aux âmes des morts. Ça , amha, c'est vraiment un super truc. Ça m'a inévitablement ramené à « Demain les chiens, avec cette capacité des animaux à percevoir des dimensions inaccessibles aux humains ». Tu as déniché une superbe bonne idée. Ptt à laisser trainer dans tes carnets d'inspiration.

Autrement, oui ptt un peu trop de surenchêres, & ptt aussi une certaine « facilité » avec « on se vengeance sur les officiers ».

Je redis mon sentiment, rien que sur cette formidable idée du chien qui peux voir les fantômes...  un texte court, uniquement centré sur ça.

Pas mal ce texte.
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 Empty Re: DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes)

Message par FRançoise GRDR Dim 30 Mar 2014 - 22:56

Merci TWWT... venant de toi je suis plus que flattée. Je garde ton idée de recentrage  Wink
La mythologie est riche à ce sujet
s:
. Bref, il y a de quoi faire... C'est venu comme ça sans que je recherche particulièrement à mettre en scène cet animal mais maintenant, je vais approfondir le sujet  Smile 


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 Empty Re: DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes)

Message par The_wakwak_tree Dim 30 Mar 2014 - 23:10

FRançoise GRDR a écrit:
"Le chien tient une place importante dans la mythologie car il est considéré comme un animal psychopompe. C'est-à-dire qu’il guide les âmes jusqu’au royaume des morts. L’on retrouve le symbolisme du loup initiateur et gardien du royaume des morts chez de nombreux peuples : Égyptiens (Anubis le dieu des morts et conducteur d’âmes, à tête de chien ou de chacal), Grecs (Cerbère le chien monstrueux à trois têtes, gardien des Enfers), Sioux (le loup est appelé « chien de dessous-terre » et le coyote « chien qui rit »), Bantous (le chien délivre les messages des morts au sorcier en transe), Mexicains (Xolotl dieu chien jaune qui accompagna le soleil dans son voyage sous la terre pour le protéger durant la nuit)[/spoiler]. Bref, il y a de quoi faire... C'est venu comme ça sans que je recherche particulièrement à mettre en scène cet animal mais maintenant, je vais approfondir le sujet  Smile 


En lisant ça... je ne connaissais pas du tout ce mythe autour du "chien" ! ... je ne peux que redire que cette idée est potentiellement très forte.

A+
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 Empty Re: DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes)

Message par Paladin Lun 31 Mar 2014 - 8:00

Sur ce sujet, j'avais écrit une histoire: Chien Blanc, Chien Noir


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 Empty Re: DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes)

Message par TiCi Lun 31 Mar 2014 - 10:29

Une petite remarque qui me revient sur le style : il me semble que l'emploi des temps est parfois bizarre (on commence à l'imparfait pour installer l'histoire, ok (Il ne supportait plus le vacarme), puis p.2 on passe au passé composé (Il en a vu se faire exploser), et de suite on bascule au passé simple (Il y eut Marin). Ensuite on recommence à l'imparfait p.3, et puis on repasse au passé simple p.5...). Dans le seul extrait final, tu as "D’un coup, je le vis. Il pleure de joie." (passé simple et présent).

Et en relisant pour te détailler cette histoire de temps, je suis tombé sur ça : "Si l’on comptait tous les tués, les blessés ou disparus, cela donnait plus d’1 million de pertes humaines dans l’enfer de Verdun." Ce que j'en ai appris ce week-end, ce serait quand même moins (autour de 700.000).


On peut rire de tout, seulement faut que ce soit drôle.
TiCi
TiCi
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 Empty Re: DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes)

Message par FRançoise GRDR Lun 31 Mar 2014 - 23:34

Paladin a écrit:Sur ce sujet, j'avais écrit une histoire: Chien Blanc, Chien Noir

J'avais pas vu ce texte... je le télécharge et le lirai plus tard  Wink


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes) - Page 2 Empty Re: DANSE DES MORTS RETIRÉ car publié sur Nouveau Monde (tournoi des nouvellistes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum