Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Carnets de bord (texte retiré)

+8
Eimelle
Catherine Robert
Perroccina
Jack-the-rimeur
A'Tuin
mormir
Didier Fédou
Ulysse
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Carnets de bord (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Carnets de bord (texte retiré)

Message par Ulysse Jeu 27 Fév 2014 - 21:47

Merci à tous de vos commentaires, c'est encourageant pour moi.

Didier, ta remarque est pertinente. J'ai essayé de différencier le ton de leurs écrits : mélancolique et désabusé pour l'un , plein d'entrain et finalement assez naïf pour l'autre mais je n'ai pas pensé à accentuer le contraste par l'emploi de termes différents.
A ma décharge, j'ai beau être scientifique , à part ce qui rapporte strictement à mon job , je n'ai pas une façon de très "scientifique' de m'exprimer.
Je vais y réfléchir et voir ce que je peux faire.

Perrocina, tu m'apprends quelque chose ! je ne savais pas que certaines zones de la galaxie étaient carrément impropres à la vie à cause de radiations . Cela ouvre des perspectives ( par forcément pour ce récit mais d'une façon générale)
Que l'homme veuille aller voir toujours plus loin , je pense que cela ne fait aucun doute, Est-ce techniquement envisageable d'aller de galaxie en galaxie autrement que par des failles spatio-temporelles ? bonne question. Je crois avoir lu un texte sur le net là dessus mais je n'ai pas réussi à le retrouver. Si je remets la main dessus je vous fait signe.
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Carnets de bord (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Carnets de bord (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Ven 28 Fév 2014 - 3:17

Le quart de cent milliards, ça laisse quand même 25 milliards d'étoiles et pas mal de boulot avant d'en avoir fait le tour. Par ailleurs, tout ce qu'on ne cesse de découvrir comme exo-planètes dans un rayon de quelques centaines d'années-lumière est plutôt encourageant. Il est même probable que, si l'homme parvient à s'arracher du système solaire, ce ne sera pas pour partir à l'aveuglette, comme on l'imaginait dans la S-F d'autrefois, mais sur des cibles précises aux caractéristiques déjà détaillées. (Les progrès récents en finesse d'observation et d'analyse astronomique sont tout simplement fabuleux.)
Le procédé le plus en vogue actuellement pour sauter les années-lumière, c'est le "trou de vers", une théorie séduisante qui a l'avantage sur le bon vieux sub-espace d'être née dans la tête des physiciens. Selon eux, le continuum ne serait pas homogène mais présenterait des distorsions, des sortes de tunnels qui échapperaient à la relativité, bref, des raccourcis instantanés. Le meilleur exposé à ce sujet est celui que donne l'astrophysicien Carl Sagan dans son roman "Contact".
Voilà où on en est... et qui sera probablement obsolète dans cent ans.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Carnets de bord (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Carnets de bord (texte retiré)

Message par Perroccina Ven 28 Fév 2014 - 19:13

Dans cent ans ! Pense pas qu'j'ecrirai encore. Pas pour moi.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Carnets de bord (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Carnets de bord (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Dim 2 Mar 2014 - 23:20

Fais comme moi, dors dans un congélateur. En passant son temps de sommeil en animation suspendue, j'ai calculé qu'on pouvait gagner jusqu'à quarante ans d'existence supplémentaire.
Et à chaque réveil, on est frais comme un gardon !
Sans rire, tu devrais essayer.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Carnets de bord (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Carnets de bord (texte retiré)

Message par Perroccina Lun 3 Mar 2014 - 20:23

Avant, peut être j'avais un congélateur bahut, mais maintenant c'est un congélateur à tiroirs et mon mari c'est pas David Coperfield.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Carnets de bord (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Carnets de bord (texte retiré)

Message par Catherine Robert Mer 11 Juin 2014 - 21:10

J'ai beaucoup aimé ton histoire. Une sorte de conte philosophique presque, mais pas que.
Bon, comme parfois, je suis pas très fut-fut, j'ai pensé tout du long que c'était le même personnage qui racontait, d'une part le début du voyage, d'autre part la fin. Ce n'est qu'à la fin de l'histoire que j'ai enfin compris qu'il s'agissait de deux perso distincts. Mais cela ne m'a aucunement gêné et au final, j'ai eu plus de surprise. Surprise agréable en plus.
Le défaut, c'est, comme sur ton texte du concours, des mots en trop, ou absents. C'est marrant d'ailleurs comme il y en a quand même beaucoup.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnets de bord (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Carnets de bord (texte retiré)

Message par Ulysse Mer 11 Juin 2014 - 22:52

Merci Catherine pour ta lecture. Didier m'avait suggéré d'accentuer leur différence de style pour que ce soit plus évident. un personnage parle au masculin et un autre au féminin mais apparemment ce n'est pas suffisant.
Tu sais parfois on voit passer sur le net ces tests où les lettres d'un mot sont mélangées, le cerveau parvint quand même à lire et fait la correction tout seul.
C'est exactement ce qui m'arrive quand je me relis ; mon cerveau , qui sait parfaitement ce que je voulais dire, comble les trous ou gomme le superflu. Terrible. Pour le texte du concours j'ai fait relire à mon mari mais il en reste quand même et les correcteurs automatiques ne sont d'aucun utilité...la solution est peut-être de laisser reposer les textes suffisamment longtemps et de les relire avec un œil neuf.
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Carnets de bord (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Carnets de bord (texte retiré)

Message par Eimelle Sam 9 Aoû 2014 - 6:59

Coucou Ulysse !
Je suis partagée sur ce texte : d'un côté, il est de belle facture (malgré des mots oubliés et des coquilles, mais je pense qu' A'Tuin est passée par là entre temps...) Tu aimes bien les histoires menées en parallèle, et je dois dire que cela te sied bien. Les deux narrateurs piquent notre curiosité, et on attend avec impatience le moment où ils vont se rejoindre, pour connaître les tenants et les aboutissants de l'histoire.
Après, j'ai eu quelques déceptions : d'abord, je me suis surprise au milieu du récit en train de bailler. Car il ne se passe pas vraiment grand chose à bord, ni d'un côté ni de l'autre, et ça m'a paru un peu long... Jusqu'à ce que tu piques ma curiosité avec ce fameux chant des Exilés devenu un classique dans la nouvelle colonie. Et là, je me suis dit : "putain, trop bien, le vaisseau du passé est l'origine de la nouvelle colonie !". Mais non. Et cette fin en demi-ton m'a un peu déçue pour dire la vérité. Elle enlève tout l'enjeu à une histoire où la tension qui est maintenue tout du long fait attendre impatiemment la chute, qu'on attend être spectaculaire !
Voilà, je ne sais pas si je t'aide beaucoup, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant !
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Carnets de bord (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Carnets de bord (texte retiré)

Message par Ulysse Mar 12 Aoû 2014 - 20:56

Merci Eimelle pour ta lecture.
Effectivement il n y' a pas beaucoup d'action, l'idée c'était plus de raconter  par l'entremise de deux personnages vivant à des époques différentes , deux  périodes clés de l'histoire de l'humanité : l'exil d'un côté et de l'autre la  (re)découverte du passé, non pas le mythe tel que l'ont construit les légendes mais la réalité.
Cela fait longtemps que  je n'ai pas mis le nez dans ce texte, si je vois un AT qui correspond, je pense essayer de lui insuffler un peu plus de rythme.


Eimelle a écrit:
"putain, trop bien, le vaisseau du passé est l'origine de la nouvelle colonie !". Mais non.

A vrai dire ce genre de fin me parait vue et revue dans la SF et pourtant j'aime les paradoxes temporels. ( et en plus ce n'est pas forcément facile à écrire sans rien révéler)
Je voulais  plus une fin un peu amère, sur les désillusions  qu'une chute spectaculaire.  Donc à priori c'est réussi mais effectivement je ne comble pas les attentes de tous les lecteurs.
Mais je peux comprendre ce sentiment de " tout ça pour ça ?!" un peu décevant.
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Carnets de bord (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Carnets de bord (texte retiré)

Message par Ulysse Sam 2 Avr 2016 - 21:59

Un petit mot sur ce topic pour vous dire que ce texte a été sélectionné pour l'AT Bienvenus sur Mars. Comme il était deux fois trop long ( !) , j'ai "simplement supprimé un des deux protagoniste  : j'ai agrdé l'homme et son poème pour coller au plus près du thème. Voilà, vous savez tout. Ce texte est le tout premier que j'ai écrit. Et sans vos encouragements, j'aurais jamais continué...merci mille fois !
Le nouveau titre est "Exode".

Ah j'ai failli oublier :  Si certains habitent dans la Sarthe , lecture des textes le 29 avril à 20h  en musique s'il vous plaît
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Carnets de bord (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Carnets de bord (texte retiré)

Message par Tak Sam 2 Avr 2016 - 22:07

Ben félicitations à toi, alors !
Pas lu ton texte, mais si tu en as d'autres à proposer ici, te gênes pas Wink
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Carnets de bord (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Carnets de bord (texte retiré)

Message par Paladin Sam 2 Avr 2016 - 22:07

Et quand est-ce que tu reviens sur l’Écritoire de façon régulière? Rolling Eyes
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnets de bord (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Carnets de bord (texte retiré)

Message par Ulysse Sam 2 Avr 2016 - 22:18

Aaah Paladin , je peine à trouver un rythme dans ma nouvelle vie... mais je ne désespère pas de finir par y arriver !
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Carnets de bord (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Carnets de bord (texte retiré)

Message par Léonox Sam 2 Avr 2016 - 22:40

Tak a écrit:Pas lu ton texte, mais si tu en as d'autres à proposer ici, te gênes pas Wink
Il y en a encore d'autres dans la bibliothèque, Tak. Mais ne tarde pas trop.
Parce qu'au rythme où va Ulysse, tous les liens seront bientôt morts.

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.

Bravo.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carnets de bord (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Carnets de bord (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Sam 2 Avr 2016 - 22:53

Je ne me rappelle pas l'avoir lu mais il a l'air de valoir le coup Wink
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Carnets de bord (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Carnets de bord (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum