1984 !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1984 !

Message par Invité le Dim 12 Jan 2014 - 13:37

"1984" le roman de Georges Orwell résonne dans notre société comme un spectre de la dictature dans notre société où nous sommes tous connectés, nos messages archivés et enregistrés dans de gros computers... Big Brother is watching you, of course ! Notre big brother d'aujourd'hui n'est pas celui de Georges Orwell ! Il est un hydre aux milles têtes qui nous regardent... Un hydre aux mille spectateurs...

Oh mais, ça pourrait faire un bon titre de roman, ça, "l'hydre aux mille têtes"... Je tiens un truc là, c'est chaud pour l'internet...

Votre avis, s'il vous plaît ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 !

Message par Paracelse le Dim 12 Jan 2014 - 14:44

Le meilleur des mondes de Huxley est bien plus adapté à notre époque actuelle que 1984 d'Orwell, en terme de concordance et de ressemblance.
Cependant, ce qui est intéressant dans 1984 est d'avoir mis en lumière le concept de novlangue.


Ce que Canal +/TF1 et La Gauche/La Droite devraient méditer :
« On ne se rencontre qu’en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l’autre qui ramasse les siennes. »
Gustave Flaubert
avatar
Paracelse
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 467
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 !

Message par Paracelse le Sam 18 Jan 2014 - 22:35

Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.
      On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté.
Le meilleur des mondes, Aldous Huxley, 1931


Ce que Canal +/TF1 et La Gauche/La Droite devraient méditer :
« On ne se rencontre qu’en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l’autre qui ramasse les siennes. »
Gustave Flaubert
avatar
Paracelse
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 467
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 !

Message par Zaroff le Sam 18 Jan 2014 - 23:11

Paracelse a écrit:
Cependant, ce qui est intéressant dans 1984 est d'avoir mis en lumière le concept de novlangue.

La marque du génie orwellien. Réduire le vocabulaire réduit le mécanisme de l'expression de la pensée. C'est le principe du SMS actuel en somme. On s'exprime avec un minimum vital.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre page Facebook

Motor City is burning, babe !
avatar
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 12571
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 45
Localisation : Ruins D99

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 !

Message par Similien le Sam 18 Jan 2014 - 23:28

Vous êtes pessimistes. En ce qui concerne le phénomène du langage SMS, je trouve qu'il est en train de s'estomper. À présent que chacun a un abonnement mobile et ne paie plus au texto envoyé, ces raccourcis de langage tendent à se raréfier, il me semble. Bon, l'orthographe est toujours désastreuse mais, ça, c'est un autre problème...
avatar
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 773
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 27
Localisation : Belgique

http://noeljulien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 !

Message par Perroccina le Dim 19 Jan 2014 - 17:32

Paracelse, vu l'évolution du contenu des programmes scolaires (on dit maintenant référentiel) il y a fort longtemps qu'elle principe d'éducation élitiste est en marche. Cela fait partie des diverses études publiées mais auxquelles on ne fait qu'une très timide publicité : l'école ne joue plus du tout son rôle d'ascenseur social ce qu'elle faisait encore il y a une vingtaine ou une trentaine d'années.
Il y a une quinzaine d'années déjà, j'avais une classe de bac pro à qui je faisais un cours sur les puissances actives et réactives en électricité. J'avais trouvé un vieux bouquin d'annales qui illustrait parfaitement mon propos. Protestations dans la classe "On n'est pas en BTS"
Ce a quoi je répondais " ah, ça c'est sûr !" En montrant le bouquin qui était des annales de CAP.

La dictature à mon avis est déjà, certes rien a voir avec des Régimes comme en Russie, Syrie et autre du même genre. Non c'est bien plus pernicieux, je crois que cette phrase de "West side story" illustre bien mon propos
- everything is free in America.
- if you have money in America.
Qui n'a pas de carte de fidélité sur laquelle on note tout ce que vous achetez pour vous faire des propositions ciblées.
Combien de fois se fait-on harceler pour acheter tel ou tel produit avantageux parce qu'une société a vendu un fichier, au passage les préfectures vendent aussi les fichiers des nouvelles immatriculations aux concessionnaires sauf si vous vous y opposez, mais encore faut-il le savoir.
Nous vivons dans un monde où on mesure le moral des gens en fonction des dépenses qu'ils effectuent. " j'ai pas le moral cette semaine, je n'ai dépensé que deux mille euros"
On peut avoir Hollande, Sakozy ou Lepen a l'Elysee, les véritables dirigeants eux ne changent pas et ils nous pressent comme des citrons pour nous jeter ensuite quand il n'y a plus de jus à tirer. On appelle pudiquement ça des délocalisations, j'appelle ça de l'esclavagisme moderne.

Orwell et Huxley étaient des visionnaires, à mon avis


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
avatar
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 2805
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 52
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 !

Message par Similien le Lun 20 Jan 2014 - 10:49

Perroccina a écrit:Paracelse, vu l'évolution du contenu des programmes scolaires (on dit maintenant référentiel) il y a fort longtemps qu'elle principe d'éducation élitiste est en marche. Cela fait partie des diverses études publiées mais auxquelles on ne fait qu'une très timide publicité : l'école ne joue plus du tout son rôle d'ascenseur social ce qu'elle faisait encore il y a une vingtaine ou une trentaine d'années.
Je ne sais pas comment cela se passe en France mais, en Belgique, les différentes nouvelles lois relatives à l'enseignement ont au contraire pour but de le rendre plus équitable (par exemple, on ne prône désormais plus l'égalité des chances mais celle des acquis), d'augmenter la mixité sociale et de réduire l'écart entre les « bonnes » et les « mauvaises » écoles. Il s'agit d'une politique en marche depuis plus de vingt ans : aujourd'hui, l'école ne se veut plus du tout élitiste.

Cela dit, je considère personnellement que cela ne fonctionnera jamais car on part du postulat qu'en donnant un enseignement identique (ou même différencié positivement dans le cas de certaines écoles) à tous, chacun atteindra le même niveau. Or, parallèlement, certains parents se désengagent de plus en plus de l'éducation de leurs enfants (au niveau du suivi des devoirs à domicile, de l'image de la culture dans le cercle familial), créant ainsi de nouvelles inégalités sur lesquelles, cette fois, l'école n'a aucun contrôle.

Donc je suis d'accord qu'un principe d'éducation élitiste est en marche, mais il n'est qu'indirectement le fait des pouvoirs publics. Je pense que leur volonté est honorable mais utopique, et qu'à prôner l'égalité de tous les élèves, ils ne font que provoquer un nivellement par le bas. Du coup, les familles financièrement aisées mettent désormais leurs enfants dans des écoles privées ; d'où une situation élitiste...
avatar
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 773
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 27
Localisation : Belgique

http://noeljulien.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 !

Message par Catherine Robert le Lun 20 Jan 2014 - 11:09

Je suis d'accord avec Zaroff. Réduire le vocabulaire réduit le mécanisme d'expression de la pensée.
Pour exprimer sa pensée, il faut avoir du vocabulaire, des bases de la langue qui ont tendance à disparaître (et qu'importe qui soit le fautif dans ce processus, il est).
Je le vois sur certains forums de jeu en ligne. Il m'est facile de réduire à rien les tentatives d'argumentation de la grande majorité, tout cela parce qu'ils sont incapables de mettre en mots leur pensée. Leur français basique les empêche de débattre, résultat, ils se braquent, deviennent vulgaires ou s'énervent.
Connaître le français permet de verbaliser sa pensée, moins tu en connais, moins tu verbalises (je dirais même, moins tu penses).
Notre société actuelle prône un nivellement par le bas, sans le reconnaître bien sûr se cachant derrière un idéal d'égalité pour tous, mais au fond, ont-ils encore le choix ? Les gens ont la société qu'ils aident eux-mêmes à créer. Il est facile de mettre toute la responsabilité sur les pouvoirs ou les "puissants", mais le peuple participe gaiement en adhérant à tout et souvent avec le sourire. On est content d'avoir tous la voiture, internet, le pc, le portable, les fast-food, les chaînes de télé à profusion, les émissions de télé-réalité (pourtant toute plus débile l'une que l'autre), les jeux vidéo,... On applaudit et on en redemande. Pourquoi voulez-vous que ceux qui sont censés diriger (directement ou indirectement) changent leur fusil d'épaule. Pour eux, ce n'est que bénéfice, les dépenses sont là avec en bonus, un endormissement de la masse plongée dans un monde semi-virtuel. Et plus la masse reçoit de ces stimuli "divertissants", moins elle pense, moins elle pense, moins elle agit, moins elle agit, plus de latitude ils ont, plus de latitude ils ont, plus ils proposeront de nouveaux stimulli bêtifiants, etc...
Orwelle et Huxley étaient effectivement des visionnaires. (même si je les ai pas encore lu, sont dans ma pile à lire^^).
avatar
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 9114
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 49
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 !

Message par Perroccina le Lun 20 Jan 2014 - 13:35

Que ce soit en Belgique ou en France le principe de l'égalité pour tous est le même, en revanche c'est le postulat de départ qui est faussé. Tous les enfants n'ont pas les mêmes capacités pour apprendre en même temps, tous les enfants n'ont pas des parents qui leur permettent de se retrouver dans les codes de l'Ecole, tous les enfants n'ont pas les mêmes ambitions...
Les pouvoirs publics qui pensent les objectifs à atteindre avec les moyens à mettre en oeuvre occultent aisément cet aspect du problème. Eux ont fait ce qu'ils pouvaient, alors si ça ne marche pas c'est la faute aux profs, aux parents, à l'évolution de la société... En réalité l'Ecole n'est plus adaptée à une grande partie de la population.
Il y a des années que monsieur Antibi a livré une intéressante réflexion sur la docimologie (même le mot a disparu du vocabulaire à la mode) quand il a expliqué ce qu'était la constante macabre. A-t-on vu depuis une modification dans la façon de noter ou de penser la notation ?
Moi je n'ai rien remarqué.
Beaucoup de pédagogues et de sociologues ont livré des réflexions intéressantes sur le sujet mais nos grands démagogues de politiques préfèrent ne pas leur donner une trop grande audience.

Concernant le lien entre capacité à s'exprimer correctement et capacité à réfléchir et se défendre, c'est certes une évidence. Ne dit-on pas la violence est le dernier refuge des imbéciles ? Quand vous entamez une psychothérapie, ce qui a le plus de mal à sortir c'est bien ce que vous avez encaissé avant de savoir parler. Jusqu'à la façon de parler qui influe sur notre façon de penser. Ce week-end j'ai lu la présentation d'un livre "Ne me souhaitez jamais plus bon courage", j'ai oublié l'auteur. Toutes ces phrases anodines qu'on se répète à l'envie ont finalement tendance à toujours nous conforter dans l'impression que nous sommes tous dans une situation noire et donc au pessimisme.



"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
avatar
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 2805
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 52
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 !

Message par Paladin le Mar 21 Jan 2014 - 22:25

Il y a en effet un rapport entre le passage à l'acte violent et la pauvreté du vocabulaire: quand on ne peut exprimer sa contrariété, sa frustration, sa colère, avec des mots, on le fait souvent avec les actes.

Mais il me semble aussi que la Novlangue d'Orwell consiste à utiliser des mots dont la simplification et la contraction en ont fait perdre le sens original, et il prennent celui qu'une pensée totalitaire leur donnent. Un peu comme le mot "République Démocratique" ou "Populaire" qui désignent en général des dictatures.



Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


avatar
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 9937
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 59
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 !

Message par Zaroff le Mer 22 Jan 2014 - 17:08

Ce matin, j'ai entendu que Hollande utilisait le novlangue socialiste. On détourne tous les mots pour ne pas heurter. C'est devenu une variante de la langue de bois. "Bâtir du commun", "Produire des possibles", "Confrontés à l'infertilité sociale" (pour les homosexuels qui ne peuvent procréer)... et plein d'autres conneries comme "Pacte de responsabilité".
On utilise des mots forts et positifs pour cacher une réalité négative. C'est tout simple et ingéré par les esprits médiocres.

On ne dit plus : "Paladin a une petite bite" mais "Ce cher Henry dispose d'un organe compatible avec les besoins vitaux."


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre page Facebook

Motor City is burning, babe !
avatar
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 12571
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 45
Localisation : Ruins D99

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 !

Message par Paladin le Mer 22 Jan 2014 - 21:35

Zaroff a écrit:


On ne dit plus : "Paladin a une petite bite" mais "Ce cher Henry dispose d'un organe compatible avec les besoins vitaux."

Ni "Zaroff dit des conneries", mais "Erwan possède un langage en adéquation avec ses potentialités cérébrales"

... Mais je ne crois pas que ce genre de périphrases soient de la novlangue. La novlangue n'a pas pour fonction d'éviter de heurter, mais de donner un sens idéologiquement choisi à un mot.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


avatar
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 9937
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 59
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 !

Message par Garraty le Mer 22 Jan 2014 - 22:04

Paladin a écrit:... Mais je ne crois pas que ce genre de périphrases soient de la novlangue. La novlangue n'a pas pour fonction d'éviter de heurter, mais de donner un sens idéologiquement choisi à un mot.
Et je rajouterai qu'en Novlangue, un mot exprime son contraire :
Ministère de la vérité : ministère du mensonge.
Ministère de la paix : ministère de la guerre.

Etc


UN LECTEUR / DES CHRONIQUES
LE SITE | FACEBOOK | TWITTER

STEPHEN KING ADDICTS
Site Stephen King Addicts | Forum Stephen King Addicts
avatar
Garraty
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King

Messages : 1184
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 31
Localisation : Derry (Maine)

http://www.unlecteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 !

Message par Paladin le Mer 22 Jan 2014 - 22:14

Oui, dans certains cas.
Dans le monde réel, l'organe officiel de la propagande d'Etat en URSS s'appelait La Pravda : "la vérité"


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


avatar
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 9937
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 59
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 !

Message par Zaroff le Jeu 23 Jan 2014 - 17:43

Attention les gars, ne confondez pas le novlangue orwellien et le novlangue socialiste !
Réfléchissez bordel ! Euh non... je voulais dire : "Adaptez-vous à une thématique intrinsèque qui relève de vos pensées contraires."


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre page Facebook

Motor City is burning, babe !
avatar
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 12571
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 45
Localisation : Ruins D99

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum