-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Poème] Une fin qui ne commence pas avec la mort...

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Poème] Une fin qui ne commence pas avec la mort... - Page 2 Empty Re: [Poème] Une fin qui ne commence pas avec la mort...

Message par konsstrukt Lun 6 Jan 2014 - 17:28

redblood, j'aimerais te proposer un exercice.

plutôt que d'exprimer l'expérience de la peur à travers un thème conventionnel (c'est pas péjoratif, conventionnel : j'aime beaucoup les conventions), est-ce que tu voudrais essayer d'écrire un poème où tu parles d'une peur réelle, concrête - soit tirée de ton expérience personnelle, soit dont tu as été témoin, mais, en tout cas, tu as saisi la contrainte je pense : parler d'une peur réelle, qui s'est réellement produite.

je serais content, si tu voulais bien te prêter à cet exercice. je suis curieux d'en lire le résultat.
konsstrukt
konsstrukt
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 514
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Poème] Une fin qui ne commence pas avec la mort... - Page 2 Empty Re: [Poème] Une fin qui ne commence pas avec la mort...

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 6:58

Je suis désolée du temps que j'ai pris pour revenir ici mais j'ai eu plein d'études à faire... konsstrukt, voilà un poème comme tu me la proposé. Je me suis inspiré d'un vieux souvenir de mon enfance.

Une nuit, je ne dormais pas.
J'avais l'impression que c'était l'heure de mon trépas.
Terrifiée, horrifier, je guettais dans l'ombre.
En dépit de mon sommeil, je restais assise dans la chambre sombre.
C'est alors que je vis l'objet de ma peur.
Une main coupée se promenait sur ma petite sœur
À cet instant précis, je ne pensais qu'à la protégée.
Je criai de toutes mes forces, pour alerter la maisonnée.
Mes parents arrivèrent en courant et vérifièrent si tout allait bien.
La lumière allumé, je remarquai qu'il n'y avait plus rien.
Ce n'était que mon imagination fertile qui m'avait joué un tour.
Je finis par m'endormir sur mes deux oreilles avant le levé du jour.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Poème] Une fin qui ne commence pas avec la mort... - Page 2 Empty Re: [Poème] Une fin qui ne commence pas avec la mort...

Message par konsstrukt Jeu 20 Fév 2014 - 9:55

merci ! je trouve ça plus intéressant, plus personnel. si tu veux bien poursuivre l'exercice, écris maintenant sur quelque chose (pas forcément de l'ordre de la peur) de réel (et bien sûr, une émotion ou une idée sont réelles) qui a eu lieu il y a moins d'un an.

et si tu veux te prêter à mes lubies, je vais t'imposer aussi une contrainte de forme : tu peux rimer si tu veux, ou éviter de rimer si tu le souhaites, en revanche, la métrique te sera imposée : il faut que la longueur et le rythme de chaque vers soit calculée en fonction de l'information qu'il véhicule.
konsstrukt
konsstrukt
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 514
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Poème] Une fin qui ne commence pas avec la mort... - Page 2 Empty Re: [Poème] Une fin qui ne commence pas avec la mort...

Message par Invité Jeu 20 Fév 2014 - 23:19

il faut que la longueur et le rythme de chaque vers soit calculée en fonction de l'information qu'il véhicule.

He... Je suis pas sur de comprendre... Tu dis qu'il faut que la longueur des vers dépendre de l'information?... Tu pourrais expliquer plus en détail?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Poème] Une fin qui ne commence pas avec la mort... - Page 2 Empty Re: [Poème] Une fin qui ne commence pas avec la mort...

Message par konsstrukt Ven 21 Fév 2014 - 1:27

pour l'instant, quelque chose de très con et redondant : information brève, sèche, immédiate, soudaine, lapidaire, fragmentaire : rythme rapide et/ou vers court. information longue, soutenue, riche, dense, complexe : rythme lent et/ou vers long.

si tu veux continuer de jouer avec moi, nous aborderons plus tard des manières de faire plus subtiles Smile
konsstrukt
konsstrukt
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 514
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Poème] Une fin qui ne commence pas avec la mort... - Page 2 Empty Re: [Poème] Une fin qui ne commence pas avec la mort...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum