Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

GériaQuarter (texte retiré)

+15
Catherine Robert
mormir
Garraty
Similien
davidoff
Paladin
Jack-the-rimeur
Purple-fan
Perroccina
Blahom
Didier Fédou
Eimelle
kalcidian
FRançoise GRDR
Zaroff
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

GériaQuarter (texte retiré) Empty GériaQuarter (texte retiré)

Message par Zaroff Ven 1 Nov 2013 - 22:00

GériaQuarter (texte retiré) 736285jmhospice11


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

GériaQuarter (texte retiré) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GériaQuarter (texte retiré) Empty Re: GériaQuarter (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Sam 2 Nov 2013 - 0:42

Lue avec plaisir. Tu as bien décrit cette ambiance déshumanisée d'un avenir proche. Le genre de ton texte n'est pas dans tes habitudes et tu gères. Le nom de "l'indic" vaut le détour ! Razz Glacial mais tout à fait plausible : les lieux pour les vieux ressemblent déjà à l'univers carcéral. Un vraiment bon texte ! Very Happy 


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

GériaQuarter (texte retiré) Empty Re: GériaQuarter (texte retiré)

Message par Zaroff Sam 2 Nov 2013 - 10:19

Merci à toi. Ce texte écrit en un seul jet me semblait assez banal, mais je m'aperçois qu'il possède des sentiers invisibles susceptibles d'en tirer un truc plus long.

Spoiler:


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

GériaQuarter (texte retiré) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GériaQuarter (texte retiré) Empty Re: GériaQuarter (texte retiré)

Message par kalcidian Sam 2 Nov 2013 - 10:32

Je vient de lire ton texte et effectivement c'est un futur assez proche du notre ou le respect des ancien n'existe plus.
Comme tu le dit toi meme, y a un truc a faire avec ce texte. Je pense que tu tien une bonne histoire avec un univers géronto-carcéral interessant a developper et des personnages a faire interragir entre eux.
Je pense que se serait une bonne idée de l'ettoffer et lui donner plus de matière.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

GériaQuarter (texte retiré) Empty Re: GériaQuarter (texte retiré)

Message par Eimelle Mar 5 Nov 2013 - 22:03

Coucou !
L'idée de départ est intéressante, mais j'ai remarqué trois écueils majeurs dans sa mise en place :
1) Ton texte est pollué par tous les noms scientifiques, les inventions que tu nommes, que l'on ne se représente pas, et qui sont juste là pour l'ambiance. On comprend que c'est dans le futur, mais je pense qu'en rajouter autant sur le contexte technologique et scientifique est lassant pour le lecteur (enfin, pour moi, qui ne suis pas trop hard-fiction, et pour qui cette longue énumération ne dit absolument rien, voire gène la lecture !)
2) Ensuite, c'est toujours compliqué je pense de montrer des personnes complètement mauvaises et ainsi déshumanisé. Tes infirmiers, médecins, n'ont rien d'humain pour moi : ce sont des monstres. Or, je pense que ce qui est intéressant dans la monstruosité, c'est son humanité. Pourquoi en arrivent-ils à se comporter comme cela ?l y sûrement des raisons personnelles à cela (psychologiques notamment) , mais plus encore, sociales. Au lieu d'insister ainsi sur le côté bling bling de la technologie, je pense que c'est le côté humain, social que tu aurais dû développer : qu'est ce qui pousse des gens à s conduire ainsi dans le futur, et à oublier l'empathie ? Pourquoi les vieux sont-ils rejetés ainsi: problèmes démographiques ? Economiques ? Voire médicaux (risque de contagion par exemple)? Puritanisme de la société pour qui il est douloureux de voir la maladie, la vieillesse en face, et qui se console dans le mythe de l'éternelle jeunesse ? Tabou anthropologique de la mort ? Je pense que si tu étoffes ta nouvelle comme tu songes à le faire, ce sera à tout cela qu'il faudra réfléchir, afin de donner du corps à ton récit.
3) Enfin, j'avoue que je n'ai pas très bien compris le lien entre Stefen King et l'indic, ni ce que Stefen King foutait là...Mais je suis aussi peut-être aussi un peu longue à la détente, j'ai du mal à comprendre les chutes de manière générale...

Voilà, en résumé, je pense que ce texte peut devenir un très bon roman si tu gommes un peu le côté technologique et scientifique pour accentuer le côté social et psychologique, ce qui nous intéresse plus au final (en tout cas, moi...).
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

GériaQuarter (texte retiré) Empty Re: GériaQuarter (texte retiré)

Message par Didier Fédou Mer 6 Nov 2013 - 6:01

Lu et apprécié, ton écriture gagne en efficacité.

Je plussoie la deuxième remarque d'Eimelle. Il y a des morceaux que je n'arrive pas à emboiter avec les autres : quel rapport du flic du début avec le "patient" ? Pourquoi avoir écrit cette histoire dans un futur assez lointain, alors que S. K. est déjà un vieux et va pas tarder à y passer (désolé aux fans) ? Et alors que ça commence par une enquête policière d'infiltration, tu termines par la mort d'un vieux dans un genre de camp nazi.

Alors il y a certainement quelque chose que j'ai pas pigé, je le sens bien, mais c'est pas la première fois que tu me donnes l'impression d'écrire en improvisation, commençant dans une direction pour partir soudain dans une autre. Je suis pas assez intelligent pour tout suivre !
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GériaQuarter (texte retiré) Empty Re: GériaQuarter (texte retiré)

Message par Zaroff Mer 6 Nov 2013 - 7:43

Merci pour vos coms.

Spoiler:


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

GériaQuarter (texte retiré) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GériaQuarter (texte retiré) Empty Re: GériaQuarter (texte retiré)

Message par Eimelle Mer 6 Nov 2013 - 8:28

OK, Zaroff, ça, j'avais un peu pigé. Mais alors pourquoi tu ne te concentres pas sur Stefen King dans ce cas-là, en mettant l'indic de côté ? En ne gardant qu'une seule trame narrative, ton récit gagnerait en efficacité, non ? A moins que tu ne choisisses de les faire se rejoindre à un moment ou à un autre, de les mettre en interaction l'un avec l'autre, et dans ce cas, ce serait intéressant.... Mais dans l'état actuel, je ne vois pas l'intérêt d'avoir les deux.
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

GériaQuarter (texte retiré) Empty Re: GériaQuarter (texte retiré)

Message par Blahom Mer 6 Nov 2013 - 13:17

L'histoire se lit sans problème. Le style y est pour beaucoup, bien sûr, direct et sans trop de fioritures. Je rejoins cependant les avis précédents concernant la fin. Dans un premier temps, j'ai cru que quelque chose m'avait échappé. Ce qui me gêne, c'est que les deux histoires parallèles ne se rejoignent pas. Je m'attendais à une fin surprenante marquée par une sorte de transgression narrative comme on en trouve dans certaines nouvelles de Cortázar ("La nuit face au ciel", "Continuité des parcs").
Surtout, j'imagine mal King dans les années 2050/2060, vu qu'il est né en 1947...


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

GériaQuarter (texte retiré) Empty Re: GériaQuarter (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Mer 6 Nov 2013 - 14:34

Ah ! Cortazar ! D'un coup mon pouls s'accélère ! J'ai lu ces 2 nouvelles ! " La nuit face au ciel" ( http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/300/art/doc/5/54b5e793f790b835313535343437373237363435.pdf que l'on peut lire intégralement par ici ! ) et "continuité des parcs" et c'est fabuleux ! Je ne savais pas que cette technique s'appelle "Transgression narrative" ! Rolling Eyes 


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

GériaQuarter (texte retiré) Empty Re: GériaQuarter (texte retiré)

Message par Zaroff Mer 6 Nov 2013 - 16:51

On peut envisager aussi que Stephen King devienne le doyen de l'humanité ! J'ai surtout voulu décrire un instantané de fin de vie. Une ébauche d'histoire qui se trame dans son cerveau fatigué, mélange de visions prémonitoires, de solitude et d'acharnement thérapeutique.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

GériaQuarter (texte retiré) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GériaQuarter (texte retiré) Empty Re: GériaQuarter (texte retiré)

Message par Perroccina Sam 9 Nov 2013 - 21:39

L'ambiance est toujours bien rendue. On dirait de petits coups de pinceau qui construisent un paysage, une atmosphère.
En revanche j'ai egalement trouvé les termes scientifiques du début assez hermétiques, je pensais en avoir une explication plus loin dans la nouvelle, mais rien. 
Moi non plus je n'ai pas trouve le lien entre le flic et le vieux S King, ça donne l'impression qu'il manque un paragraphe pour faire le lien.
Je n'ai jamais lu de bouquin de Stephen King. Je sais c'est presque une heresie sur ce forum, mais c'est pas grave je dois bien avoir un peu de sang cathare dans les veines. Pourtant j'imaginais des références à certaines de ses histoires, à lire les autres remarques, il semble que non.
Du coup GériaQuarter (texte retiré) 2415891850 


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

GériaQuarter (texte retiré) Empty Re: GériaQuarter (texte retiré)

Message par Zaroff Sam 9 Nov 2013 - 22:40

Ce récit délivrera son ampleur dans cinquante ans. Laughing 


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

GériaQuarter (texte retiré) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GériaQuarter (texte retiré) Empty Re: GériaQuarter (texte retiré)

Message par Eimelle Dim 10 Nov 2013 - 0:54

Ne t'inquiète pas Perroccina, je suis aussi une hérétique ! A nous deux, on va former une nouvelle Eglise lol ! Je déteste l'horreur, et j'ai peur de tout...
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

GériaQuarter (texte retiré) Empty Re: GériaQuarter (texte retiré)

Message par Purple-fan Dim 10 Nov 2013 - 19:29

J'ai bien aimé.C'est en effet un peu dérangeant que ces deux histoires ne se touchent pas. Mais malgré ça, eh bien, elles sont intéressantes toutes les deux et bien menées. Peut être auraient elles du être mieux menées. Une troisième histoire nous aurait fait comprendre que c'était deux point différents, de plus ce troisième point de vue aurait pu être celui d'un médecin.
L'age de Stephen King ? Stephen King étant un élément important de notre époque, le voir détruit par ce système, nous donne l'impression d'être bientôt arrivé à cette époque. Je pense qu'utilisais un tel symbole, est un moyen de nous dire "On en est plus très loin."
Les noms scientifiques ne m'ont pas gênés.

Voilà, j'ai aimé quoi. Very Happy 


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

GériaQuarter (texte retiré) Empty Re: GériaQuarter (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum