Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Trottoir

+12
Didier Fédou
Jack-the-rimeur
SILENCE
Catherine Robert
Shatsé
kalcidian
Cancereugène
Naëlle
Zaroff
RaphaëlLIII
Eimelle
mormir
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Trottoir - Page 3 Empty Re: Trottoir

Message par Catherine Robert Jeu 2 Oct 2014 - 16:53

Silence (je crois) parlait de cette nouvelle pour sa ressemblance avec ma dernière mise en ligne ("15 minutes avant de mourir"). C'est vrai qu'il y a des similitudes. Quelque chose qui se produit, le héros qui ne sait pas pourquoi qui ne comprend pas et la fin montrant une "société" qui laisse plus de questions que de réponses. Autrement, le traitement est un peu différent (heureusement, j'aurais eu l'impression d'avoir commis un plagiat sans le savoir Rolling Eyes ), j'accentue le côté violent et trash, toi le côté psychologique. C'est d'ailleurs là, mon petit reproche, comme l'a signalé un intervenant plus haut, au moment où le héros se fait enfin harponné et bousculé par la foule, ça va trop vite, on n'a absolument pas le temps de ressentir ce qu'il doit ressentir.
Pour le reste, ce petit texte me plait tel quel. J'aime beaucoup les textes qui laissent de l'ombre à la fin, des questions auxquelles on peut se faire nos propres réponses (c'est d'ailleurs pour ça que mon texte finit un peu comme le tien). Je n'aime pas qu'on me mette tout dans la main et que mon imagination ne serve plus à rien. Donc, ici, j'ai ce qu'il me faut.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 3 Empty Re: Trottoir

Message par mormir Dim 19 Avr 2015 - 18:22

Merci de ta lecture Catherine. J'irai lire ton texte, si je ne l'ai pas déjà fait - le titre ne me rappelle rien.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 3 Empty Re: Trottoir

Message par Blahom Dim 19 Avr 2015 - 20:05

J'ai en gros apprécié les trois premiers quarts de l'histoire, bien écrite et prenante. Comme d'autres lecteurs, j'ai été gêné (voire déçu) par la fin. Je m'attendais à une conclusion façon Twilight Zone (la série). On aurait pu imaginer que le personnage se transforme progressivement en monstre, sans s'en rendre compte, un monstre dont la vue suscite dans un premier temps le dégoût, puis la haine. On retrouve ce genre de thématique dans le Je suis d'ailleurs de Lovecraft. Je rejoins notamment Eimelle lorsqu'elle évoque le mélange de deux genres différents.
En modifiant la fin, je pense que tu pourrais obtenir un texte vraiment très fort (déjà qu'il est bon dans l'absolu).


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 3 Empty Re: Trottoir

Message par mormir Dim 19 Avr 2015 - 20:24

Merci Blahom. Je ne pense pas que je modifierai ce texte. En revanche, il est fort possible que je réutilise le concept et la ville que j'y ai placée, pour d'autres textes un jour.
En tous cas, les avis sont effectivement convergents sur la fin un peu téléphonée. La difficulté est que j'apprécie, moi, ce genre de fins. Il faudra que je fasse des choix différents à l'avenir.
Merci encore pour ta lecture


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trottoir - Page 3 Empty Re: Trottoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum