Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les inédits de Lester L. Gore (texte retiré)

+3
Blahom
lester l gore
Léonox
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les inédits de Lester L. Gore (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Les inédits de Lester L. Gore (texte retiré)

Message par Tipram Mer 13 Nov 2013 - 12:54

lester l gore a écrit:
Je vais donc me motiver et tâcher de m'activer un peu...
A la bonne heure !

T.
Tipram
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Messages : 1655
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les inédits de Lester L. Gore (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Les inédits de Lester L. Gore (texte retiré)

Message par Léonox Ven 15 Nov 2013 - 16:27

Afin de célébrer comme il se doit ce haut de page porteur de promesses et d'enfoncer le clou plus profondément dans les paumes de notre "martyr", j'ai lu une autre de ses nouvelles:

Le grand tirage.

Drôle de tirage que celui-là : reste à savoir si « drôle » doit être en l’occurrence compris comme « singulier » ou « amusant ». Et pourquoi choisir, d’ailleurs ? Car sous un vernis de SF apocalytique aux enjeux cosmiques se dissimule finalement une fable morale au ton presque comique. Égratignant les jeux de hasard pour mieux s’en prendre à la nature inconsciente et égoïste des hommes, Lester L. Gore délivre ici une de ces charges acides dont il a le secret. Avec un humour féroce et une manière de dire l’épouvante dénuée de toute outrance, l’auteur nous amène au bord du gouffre, pour mieux nous permettre d’y contempler le spectacle pitoyable de notre coupable indifférence. Un texte d’une roublardise redoutable, dont le calibrage ramassé permet d’aller directement à l’essentiel, rappelant en cela que les écrivains les plus doués savent dire beaucoup en peu de mots.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les inédits de Lester L. Gore (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Les inédits de Lester L. Gore (texte retiré)

Message par Tipram Ven 15 Nov 2013 - 22:18

Encore une analyse qui met l'eau à la bouche. Je lirai cette nouvelle dès que je trouverai un moment tranquille pour la savourer.
Léonox me détourne décidément du droit chemin.

T.
Tipram
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Messages : 1655
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les inédits de Lester L. Gore (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Les inédits de Lester L. Gore (texte retiré)

Message par Léonox Sam 23 Nov 2013 - 14:45

J'ai reculé ce moment autant que j'ai pu, mais là ce n'était plus possible.
J'ai donc lu ce matin le dernier texte inédit (pour l'instant) de Lester:

Les successeurs.

Encore un récit captivant, tout entier tendu vers sa chute cruelle et absurde. De la vraie SF « à l’ancienne », car Les successeurs n’est pas sans rappeler, comme Le grand tirage, l’approche de grands maîtres américains tels Matheson, Brown ou Bloch. A l'instar de ces auteurs de référence, Lester L. Gore prouve qu’il est aussi à l’aise dans le registre délicat de la SF cynique que dans le Fantastique pur. Et si j’écris « délicat », c’est qu’il y est très difficile de ne pas basculer dans l’outrance ou la parodie. Or non seulement nous avons affaire ici à un maître artificier sachant parfaitement doser ses charges et où les placer, mais aussi à un sacré équilibriste. Ou comment faire passer la pilule de considérations féroces grâce à un style direct et sans fioritures, mais jamais dénué d’humour. Une belle illustration de la (pas assez) célèbre maxime du Carnoplaste, selon laquelle le premier degré, c’est la subtilité.

Je vous remets le lien vers le blog de Monique Douillet http://www.recits-et-reflexions.com/, et en profite pour remercier une nouvelle fois l'auteur de ces excellents moments de lecture.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les inédits de Lester L. Gore (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Les inédits de Lester L. Gore (texte retiré)

Message par Zaroff Sam 23 Nov 2013 - 16:47

Lester est un auteur qui devrait, je peux me tromper, penser à faire un recueil. Razz 


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Les inédits de Lester L. Gore (texte retiré) - Page 3 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les inédits de Lester L. Gore (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Les inédits de Lester L. Gore (texte retiré)

Message par lester l gore Dim 24 Nov 2013 - 16:46

On y travaille, Zaroff... En tout cas, merci à Léonox pour ses billets superbement bien écrits.
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Les inédits de Lester L. Gore (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Les inédits de Lester L. Gore (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum