Collection "Aventures et Mystères"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collection "Aventures et Mystères"

Message par Jack-the-rimeur le Mar 24 Sep 2013 - 4:32

Entre la fin de la collection "Anticipation" et le début de la coll. "S-F", s'est glissée au Fleuve Noir, en 1995, une petite collection sympa et débridée aux parfums de Verne, de Vernes et de Pratt, avec son lot d'énigmes prodigieuses, de mythes et de monstres exotiques.
Dirigée par Daniel Riche, grand serviteur de la S-F et du fantastique, et servie par nombre de plumes réputées qui s'étaient manifestement piquées au jeu, cette série prometteuse et hautement jouissive fut néanmoins sabordée de façon incompréhensible l'année même de son lancement.
Restent 16 n° au format poche, de 18O pages et aux couvertures délicieusement racoleuses et bariolées, à déguster comme un cru rare et trop fugitif.

1/ Michel Honaker : L'Hydre de Tswamba Salu (Kénya, 1889).
- Honaker délaisse ici "le Commandeur" pour s'attacher au pas du baron Parsifal Crusader, un gentleman aventurier à la Corto Maltese. Démons, hommes-lunes, toute la magie de l'Afrique mythique du siècle avant-dernier.

2/ Michel Pagel : Le Crâne du Hougran (Caraïbes, 1991)
- Vacances tranquilles en Martinique, une belle inconnue, et voilà Tom Goupil embarqué à la poursuite mouvementée d'un trésor maléfique.

3/ François Sarkel : La Vallée Truquée (Pérou, 1995)
- Un aventurier intrépide, une copine porte-poisse, une cantatrice égarée, des guérilleros teigneux et rancuniers, des arbres métalliques, des créatures caoutchouteuses et des débris d'appareil d'origine indéterminée, c'est fou ce qu'on peut trouver dans la jungle !

4/ Christian Vilà : La Mafia des Os (Sibérie, 1994)
- Trafic de fossiles et cryptozoologie au pays des Yacoutes. Un roman solide qui privilégie le réalisme des situations et l'âpreté des affrontements.

5/ Pierre Pelot : Le Chant de l'Homme Mort (Pyrénées, 1995)
- Un journaliste dont la mère se suicide sans motif, un coup de téléphone en pleine nuit pour lui dire de ne pas assister aux obsèques sous peine de mort. Dans l'ombre de Montségur, une atmosphère étrange et envoûtante comme Pelot excelle à les tisser avec, en prime, une révélation finale qui, même aujourd'hui, reste de toute beauté. Un must.

6/ François Sarkel : Les Chasseurs de Chimères (Canada, 1995)
- Imaginez si, pour financer ses recherches, le Dr Moreau organisait dans son île des safaris très privés avec ses créatures manipulées en guise de gibier. Maintenant, remplacez le Dr Moreau par une multinationale de tripatouillage génétique et l'île par le grand nord Canadien. Enfin, imaginez que les mutations soient peut-être contagieuses... Sacrée idée, non ?

7/ G.-J. Arnaud : Les Compagnons d'éternité (Europe, 1936)
- Des nazis à la poursuite du Juif Errant et du secret de l'immortalité. Et, au milieu, essayant de tirer son épingle du jeu, Ugo Cardone, un capitaine de cargo du genre trafiquant-libertaire et contraint de les assister. Un Arnaud grave et malin, à l'aisance magistrale.

8/ Jean-Pierre Andrevon : Le Masque au Sourire de Crocodile (Zaïre, 1995)
- Une histoire d'amour et de mort, un envoûtement subtil aux franges du rationnel.

9/ Michel Honaker : La Couronne de Sang (Moyen Orient, 1882)
- De Londres au désert de Syrie, la couronne volée du Christ fait courir bien des gens dont peu de recommandables. Et si elle était une clef ?...

10/ Daniel Walther : La Terre sans souffrance (Amazonie, 1995)
- Que peuvent les Amazones du Paradis perdu avec leurs arcs contre les armes automatiques et les appétits des tyranneaux locaux ? Il y a peu de romans dans l'oeuvre de Walther, on appréciera d'autant plus celui-ci.

11/ Christian Vilà : La Montagne de Noé (Eurasie, 1995)
- Un milliardaire rongé par le cancer et une idée fixe : retrouver l'arche du Déluge. Drôle d'expédition et drôles de surprises à l'arrivée.

12/ Brice Pelman : Le Trésor de la Casbah Souira (Maroc, 1995)
- Pelman, vieux routier de la coll. "Spécial-Police", s'essaie ici à la course au trésor perdu : honnète mais pas vraiment original.

13/ Michel Pagel : L'Héritier de Soliman (Turquie, 1991)
- Pas facile de rétablir l'empire Ottoman avec un jeune fouinard farfelu sans arrêt dans les pattes.

14/ Gilbert Gallerne : Les Fils du Tyrannosaure (USA, 1995)
- Et si les dinosaures n'avaient pas tous disparus ? Et si leurs descendants évolués se cachaient au milieu des humains ?... Une resucée amusante de "l'invasion des profanateurs".

15/ G.-J. Arnaud : La Forêt des Hommes Volants (Amazonie, 1937)
- Après les nazis, le capitaine Cardone s'en prend aux Japonais qui ont mis les gros moyens - et les plus répréhensibles - pour extorquer et exploiter le secret des indiens Kouliks. Arnaud s'amuse et on se régale.

16/ Jean-Pierre Andrevon : Chasse à Mort (Roumanie, 1994)
- Une mystérieuse association offre à des chasseurs fortunés la possibilité de tuer des espèces protégées. Marc Lucciani pensait tomber sur une bande de beaufs abrutis... il se trompait. Et sur les chasseurs. Et sur le gibier. (Un bouquin pour Zaroff, ça !)

Titres annoncés non parus :
17/ Brice Pelman : La Pierre Makatéa
18/ Michel Honaker : La Forteresse de Cristal
(Ce dernier, sûr, est paru ultérieurement dans la collection "S-F". Pour l'autre, ça reste à vérifier.)


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
avatar
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2218
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 65
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection "Aventures et Mystères"

Message par Zaroff le Mar 24 Sep 2013 - 6:33

Marrant comme on retrouve toujours les mêmes ! Sauf pour Brice Pelman. Et on aperçoit aussi ce cher Gallerne, plus connu sous le nom de Gilles Bergal chez Gore et Rivière Blanche.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre page Facebook

Motor City is burning, babe !
avatar
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 12605
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 45
Localisation : Ruins D99

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection "Aventures et Mystères"

Message par Léonox le Mar 24 Sep 2013 - 9:19

Merci Jack !
J'ai beaucoup aimé les deux romans de Brice (Tarvel, je précise, car un autre Brice s'est malicieusement glissé dans ce beau casting de tauliers du Fleuve), ainsi que je le mentionnais sur la présentation de l'intéressé.
Il est d'ailleurs prévu que j'en rédige une chronique dans quelques mois pour notre petit fanzine; si cela vous intéresse, je pourrais éventuellement la poster ici quand ce sera fait...
Et ta présentation donne rudement envie de découvrir les autres titres de la collection...
Bon, j'avoue, l'association de mots-clés comme "Daniel Riche", "Aventures et Mystères" et "Fleuve Noir" aurait suffi à attirer mon attention, mais tes petits résumés font littéralement saliver...

En particulier ceux des deux romans de Christian Vilà, un auteur dont j'apprécie le style vif et tranchant, et ceux de G.J. Arnaud, évidemment, dont le contexte me rappelle celui de ses deux "Angoisse" politico-historiques, le diptyque Le dossier Atrée et Ils sont revenus.
Ah, si Bob Morane était resté au Fleuve Noir, nul doute qu'Henri Vernes aurait su choisir parmi ces plumes sémillantes les continuateurs adéquats (je sais que Brice - Tarvel, donc - aurait été intéressé par un tel défi), et qu'on trouverait encore aujourd'hui ses aventures en grande surface et dans les gares...
Bon, c'est pas le tout, mais il faut que j'y aille: à cause de notre bien-aimé "aventurier du populaire perdu", je vais à mon tour me transformer en arpenteur de mondes virtuels pour tenter d'y dénicher quelques pépites...
avatar
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 2938
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 99
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://trasheditions.wix.com/trasheditions

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection "Aventures et Mystères"

Message par Perroccina le Mar 24 Sep 2013 - 20:22

Voilà une collection bien tentante.  Vous pensez qu'il est encore possible de les trouver en papier ou en numérique. En ce moment je ne suis pas trop écriture, plutôt lecture.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
avatar
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 2823
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 52
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection "Aventures et Mystères"

Message par Zaroff le Mar 24 Sep 2013 - 23:22

A mon avis, tu les trouveras uniquement chez un bouquiniste averti ou sur des sites de ventes en ligne.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre page Facebook

Motor City is burning, babe !
avatar
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 12605
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 45
Localisation : Ruins D99

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection "Aventures et Mystères"

Message par Jack-the-rimeur le Mer 25 Sep 2013 - 21:47

Sinon, passe à la maison, Perro, je te les prêterai.
Pour Léonox, à propos de Vilà : outre son style (qui me fait penser à Peter Randa en plus soigné), sa force d'évocation doit beaucoup à la documentation fouillée sur laquelle il appuie la trame de fond de ses récits. Ce type a l'air d'avoir des dossiers sur tout et de les connaître sur le bout des doigts. Je pense en particulier à "X", un histoire de chasse aux Ovnis ébouriffante mais presque plausible, parfaitement compatible en tout cas avec ce qu'on sait du phénomène. C'est la marque d'un auteur qui a le respect de ses lecteurs et je crois que c'est important de le souligner.
Et merci à tous pour vos appréciations.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
avatar
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2218
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 65
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection "Aventures et Mystères"

Message par Paladin le Mer 25 Sep 2013 - 21:53

Zaroff a écrit:A mon avis, tu les trouveras uniquement chez un bouquiniste averti ou sur des sites de ventes en ligne.
Là par exemple, y'en a des pas chers: http://www.priceminister.com/s/aventures+et+myst%E8res+fleuve+noir


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


avatar
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 10004
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 59
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection "Aventures et Mystères"

Message par Perroccina le Ven 27 Sep 2013 - 19:00

Merci les garçons, je vais commencer par prince minister


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
avatar
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 2823
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 52
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection "Aventures et Mystères"

Message par Léonox le Dim 9 Mar 2014 - 20:11

Petite anecdote rien que pour vous:
Comme vous le savez, j'aurai bientôt l'honneur d'éditer un roman inédit de Christian Vilà.
En recevant mardi dernier la maquette de ce récit très dur et extrême, j'ai demandé à notre auteur sous quel nom il désirait le signer. Car Christian a parfois utilisé le pseudonyme de Kriss Vilà, le "Kriss" étant un poignard malais auquel sont attribués des pouvoirs magiques.
Voici, en toute transparence, sa réponse:
"Ressusciter Kriss Vilà ? J'avoue que l'idée me trottait aussi dans la tête pour MurderProd, qui est le truc le plus brutal que j'ai écrit depuis Sang futur. Alors, allons-y, ce sera Kriss."
Inutile de dire (mais je vous le dis quand même) que cette réponse m'a comblé de joie.

Fin de l'histoire ? Pas du tout, et si c'était le cas, je n'aurais pas posté ce message ici, mais sur le topic de MurderProd. Car le lendemain, je suis allé fouiner en compagnie d'un ami dans une brocante où nous nous ne rendons qu'une fois par an. Il y a là-bas des monceaux de bouquins, mais pour un ou deux Fleuve Noir Anticipation et autres Carré Noir, on y compte une centaine de Harlequin et autant de France Loisirs. Bref, vous voyez le genre. Mon copain et moi faisons quand même le tour, et après avoir inspecté les rayonnages en vain pendant une demi-heure, nous nous apprêtons à plier bagage. A cet instant, j'avise un bac famélique, dans lequel sont rassemblés quelques livres de poche. Je décide d'y jeter un oeil au cas où...

Eh bien figurez-vous que dans ce bac se trouvait, comme s'il n'attendait que moi pour l'arracher à certains voisinages contre nature, le numéro quatre de la collection "Aventures et mystères"... Et ce roman, intitulé La mafia des os, est signé d'un certain... Christian Vilà !
Voilà, j'espère que vous aurez apprécié mon historiette. En tout cas, pensez-en ce que vous voudrez, mais je suis désormais convaincu que le kriss est vraiment doté de vertus magiques.


Dernière édition par Léonox le Lun 10 Mar 2014 - 19:03, édité 1 fois


"J'ai vomi sur une tortue" Amaranth
"Jute dans une histoire, bien sûr" Purple-fan.
"C'est souvent quand on expérimente de nouvelles choses qu'on obtient les meilleurs couchons" Amaranth
avatar
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 2938
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 99
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://trasheditions.wix.com/trasheditions

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection "Aventures et Mystères"

Message par Jack-the-rimeur le Dim 9 Mar 2014 - 23:11

J'ai connu ça : tomber à l'improviste ou par inadvertance sur un bouquin avec le sentiment diffus qu'il n'attendait que toi. Comme un clin d'oeil fugace et complice du hasard... un plaisir intime réservé aux initiés (ou aux monomaniaques).


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
avatar
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2218
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 65
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection "Aventures et Mystères"

Message par Zaroff le Lun 10 Mar 2014 - 18:08

Géniale ton anecdote. Ce sont des instants rares qui donnent le sentiment d'être béni.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre page Facebook

Motor City is burning, babe !
avatar
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 12605
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 45
Localisation : Ruins D99

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection "Aventures et Mystères"

Message par Catherine Robert le Lun 19 Oct 2015 - 8:10

François Sarkel : la vallée truquée (n° 3)
Arnaud Stolognan est un peu touche-à-tout, surtout ce qui rapporte, et il vient d'accepter une mission : retrouver le corps de Rosalia Peralda, une célèbre cantatrice dont l'avion s'est crashé en Amérique du sud. Accompagné, un peu par hasard, de Florène, ses aventures débutent sur les chapeaux de roue. Entre les guérilleros, les indiens Campas, et la découverte d'un étrange métal, le jeune homme aura fort à faire pour se sortir du guêpier où il s'est fourré.

Un roman qu'un ami m'a offert, le premier que je lis dans cette collection, j'avais donc très envie de le commencer et de l'apprécier. Bien sûr, les récits d'aventures ne sont pas ce vers quoi je me dirigerais en premier, mais je dois dire que la lecture est plaisante, fluide et sans accroc jusqu'au final. Un bouquin qui remplit amplement son rôle de divertissement.


"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
avatar
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 9143
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 49
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection "Aventures et Mystères"

Message par Catherine Robert le Ven 8 Juil 2016 - 9:14

Ma chronique de "La vallée des chimères" de François Sarkel (alias Brice Tarvel), numéro 6 de cette collection.
Ici


"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
avatar
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 9143
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 49
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collection "Aventures et Mystères"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum