Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel

+4
FRançoise GRDR
Zaroff
Schootswater
Léonox
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: SILENCE ROUGE de Brice Tarvel

Message par Schootswater Sam 7 Déc 2013 - 15:52

Silence rouge, ou la revanche des cheveux mauves et des bajoues qui tremblotent. Excédés par les bruits de voisinage, des vioques sonnent le tocsin des empêcheurs de dormir en rond.

Pour ouvrir leur deuxième bal, les éditions Trash frappent fort. Le roman de Brice Tarvel – on dit : « Monsieur » Tarvel – est désespéré et féroce. Le martyre de Petit-Vévé (« Réservez-m’en les meilleurs morceaux pour mon chien ! ») et l’hécatombe chez les fêtards (haro sur les muqueuses !) rejoignent le Panthéon des grandes scènes de la littérature gore.

Je vais demander au père Noël que Charogne Tango, le prochain délit du maître, arrive très vite.
Schootswater
Schootswater
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 142
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: SILENCE ROUGE de Brice Tarvel

Message par Brice Tarvel Dim 8 Déc 2013 - 6:45

Merci, Schootswater, content que tu aies apprécié mon étal de boyaux. En ce qui concerne " Charogne tango ", il me reste trois ou quatre pages à écrire. Cela sera fait dans les prochaines heures. Ensuite, bien sûr, il faudra relire et corriger, puis envoyer aux implacables sélectionneurs.
Brice Tarvel
Brice Tarvel
Apprenti égorgeur

Messages : 28
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 77
Localisation : Reims

http://bricetarvel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: SILENCE ROUGE de Brice Tarvel

Message par Schootswater Lun 9 Déc 2013 - 21:27

Cette information me met le cœur en joie !

À propos de Silence rouge, je me demandais de quelle manière cette réédition était « revue et corrigée ». S'agit-il de modifications au niveau de la forme ou du fond ? Les passages gore ont-ils été retouchés ?...
Schootswater
Schootswater
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 142
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: SILENCE ROUGE de Brice Tarvel

Message par Brice Tarvel Mar 10 Déc 2013 - 7:30

La première édition de " Silence rouge " date de 1994. Pour sa réédition chez Trash, je me suis contenté de corriger quelques bricoles dans le texte et d'actualiser le récit, c'est-à-dire de le faire se dérouler en 2013. Il n'était plus question de parler de walkman, par exemple, et de bien d'autres choses de la vie quotidienne qui ont changé en 19 ans. En ce qui concerne les scènes sanglantes, pas de modifs.
Brice Tarvel
Brice Tarvel
Apprenti égorgeur

Messages : 28
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 77
Localisation : Reims

http://bricetarvel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: SILENCE ROUGE de Brice Tarvel

Message par Schootswater Mar 10 Déc 2013 - 21:32

Brice Tarvel a écrit:Il n'était plus question de parler de walkman, par exemple...


Comme le temps passe...

(Merci pour la réponse !)
Schootswater
Schootswater
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 142
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 104

Revenir en haut Aller en bas

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: SILENCE ROUGE de Brice Tarvel

Message par Léonox Mar 10 Déc 2013 - 23:10

Chouette dialogue, directement de l'auteur au lecteur: j'ai apprécié. Merci messieurs. Wink

Schootswater, je suis très heureux que tu aies apprécié Silence rouge.
Ta façon de nous le signifier était tout à fait délectable, comme à l'accoutumée.
La boucherie Sanzot TRASH se réjouit fort de pouvoir compter sur des gourmets tels que toi.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: SILENCE ROUGE de Brice Tarvel

Message par Zaroff Dim 22 Déc 2013 - 12:09

Enfin lu le numéro quatre de la dernière fournée trashienne. Roman paru à l'origine en 1994 aux Éditions Fleuve Noir, dans la collection ANGOISSES, sous le pseudonyme de François Sarkel. Tout se passe à Reims, peu de personnages mais une ambiance glauque, froide, triste et humide... qui n'est pas sans rappeler celle de Dépression. Francine découvre un macabre spectacle dans le grenier de sa maison : il ne reste que la tête de sa sœur. Où est le reste du corps ?
Découvrez une secte de vieux tarés, adeptes du silence : les Zélateurs. Un mystérieux A.Z dirige ce groupe de dégénérés, vêtu d'une sanguinolente pelisse composée de trophées humains. Contemplez l'atroce destin du Petit-Vévé, dont le seul tort fut de faire du bruit avec sa bécane. Les scènes horribles se succèdent pour notre plus grand plaisir. Cette réédition retrouve enfin une vraie place dans le gore français. Gloire à Brice. Mais chut surtout !!!


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: SILENCE ROUGE de Brice Tarvel

Message par Léonox Dim 22 Déc 2013 - 14:40

Ravi que le roman t'ait plu. Même si je n'avais guère de craintes. Wink 
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne ce parallèle avec Dépression, et j'adhère aussi à ton choix des adjectifs "glauque, froide, triste et humide" pour qualifier l'atmosphère.

Merci pour ce retour (déjà transmis aux membres du collectif bien entendu), qui va nous permettre d'attendre celui d'un autre fervent admirateur de Brice. En effet, je me suis laissé dire à Sèvres qu'un certain Jean-Luc Boutel avait beaucoup aimé le livre lui aussi...
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: SILENCE ROUGE de Brice Tarvel

Message par Léonox Dim 29 Déc 2013 - 23:19

Chose promise chose due, Jean-Luc Boutel parle de Silence Rouge:

"Toujours dans mes lectures de fin d'année, le tout aussi percutant « Silence rouge » de Brice Tarvel dont il est inutile de préciser tout le bien que je pense de lui et de son œuvre. Publié à l'origine en 1993 dans la défunte collection « Gore » aux éditions fleuve noir, cette nouvelle version revue et corrigée par l'auteur va combler les amateurs d'histoires où le macabre côtoie un « comique » de situation assez décalé et dont l'écrivain s'est fait une spécialité.On retrouve son humour pince sans rire, dont la noirceur n'a d'équivalent que le rouge vif des malheureuses victimes qui parsèment ce roman qu'il sera utile de lire avec des boules quies dans les oreilles (au cas où). Une bien singulière secte, les « Zélateurs du silence », ramassis de vieux dégénérés qui ne supportent pas le moindre décibel, entame sous la houlette d'un illuminé revêtu d'une cape faite des langues de ses victimes, une croisade contre les « adorateurs » du bruit, pauvres hères d'une société dont le bruit est le seul moyen d'affirmer leur identité .Francine, une héroïne des temps modernes que l'on vient de priver de la douce présence d'une sœur aimée, accepte de récupérer le puzzle macabre de cet être si cher, en échange des avances de ce fou aux allures de prophète d'un autre temps.Aidé dans sa quette par Maxime, l'ami de toujours, ils vont alors découvrir quels horribles secrets se cachent derrière la façade tranquille d'un village sans histoire , et qui ne vont pas manquer de vous plonger dans une histoire macabre à souhait . Les apparences sont trompeuses et personne ne sera épargné
Brice avec son habituelle aisance d'écriture, nous entraîne dans une histoire gore, tout en conservant sa patte de vieux conteur proche d'une Seignolle ou d'un Jean Ray, avec une écriture fluide et agréable qui vous emporter dans les recoins les plus sombres de l'esprit humain avec tout ce qu'il à de plus vil et de plus détestable. Nous retrouvons d'ailleurs dans ce roman, ce qui fit le succès et la spécificité d'un autre de ses textes où de vieux sadiques étaient à l'honneur, « Le bal des iguanes » : J’espère qu'il n'ira jamais dans un maison de retraire car le diable d'homme risque de leur en faire voir de toutes les couleurs !
Jusqu'à la dernière ligne vous pensez que tout est joué mais il a ce don inimitable de la chute inattendue qui font que ces romans sont toujours d'une grande originalité. A croire que ses histoires ont un petit goût d'authentique et que derrière le mince vernis de la fiction, se cache un vécu ou du moins des lieux et des personnages ayant réellement existé.C'est ce qui fait toute la force de son œuvre, un certain goût de « l'authentique », une imprégnation profonde d'un homme amoureux de ce qu'il fait, avec toujours plus de sincérité et de talent. Les histoires de Brice sont toujours à la hauteur de nos attentes, c'est une valeur sûre et les éditions Trash, dont je salue la magnifique travail éditorial avec le choix de ses auteurs et de ses illustrateurs, confirment avec ce quatrième titre toute la confiance que nous lui accordons depuis le début de l'aventure et nul doute que les deux autres volumes qui attendent sur ma pile des ouvrages à lire, seront à la hauteur de ce « Silence rouge » à la couverture explicite et au contenu tout aussi réjouissant
Une collection à suivre de très prêt les amis !"

Source: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=628308077217230&set=gm.677589662263308&type=1

C'est beau, un chroniqueur de talent, non ? I love you

PS: sans doute emporté par sa proverbiale et communicative ferveur, Jean-Luc a commis une petite erreur sans conséquence concernant Silence Rouge. Qui sera le premier à la trouver ?
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: SILENCE ROUGE de Brice Tarvel

Message par Zaroff Lun 30 Déc 2013 - 16:46

Léonox a écrit:

PS: sans doute emporté par sa proverbiale et communicative ferveur, Jean-Luc a commis une petite erreur sans conséquence concernant Silence Rouge. Qui sera le premier à la trouver ?

Paru dans Collection "ANGOISSES" et non "GORE" ! Fastoche. J'ai gagné quoi ?


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: SILENCE ROUGE de Brice Tarvel

Message par Léonox Lun 30 Déc 2013 - 16:57

C'est trop facile pour toi, et tu avais déjà donné la réponse dans ta propre chronique.
Mais comme tu es un mec sympa, tu as quand même gagné quelque chose: le droit d'écrire un autre TRASH. Qui se passerait dans le bayou, par exemple. Avec du vaudou. Des gros rednecks. Et le KKK, aussi. Enfin, moi je dis ça au hasard: c'est toi qui vois, bien sûr. :mrgreen:
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: SILENCE ROUGE de Brice Tarvel

Message par Zaroff Lun 30 Déc 2013 - 17:02

Léonox a écrit:
Mais comme tu es un mec sympa, tu as quand même gagné quelque chose: le droit d'écrire un autre TRASH. Qui se passerait dans le bayou, par exemple. Avec du vaudou. Des gros rednecks. Et le KKK, aussi. Enfin, moi je dis ça au hasard: c'est toi qui vois, bien sûr. :mrgreen:

J'y pense. J'ai déjà une trame. Mais je te préviens : ce sera pire que Night Stalker ! Y aura du viol de raton-laveur.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: SILENCE ROUGE de Brice Tarvel

Message par Léonox Lun 30 Déc 2013 - 17:11

Alors pense et agis, mon ami. Tu sais qu'on te fera une place. Surtout s'il y a du raton-laveur. Avec les grenouilles, ça va faire un mélange comme je les aime. Joyeux et chamarré. Laughing
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: SILENCE ROUGE de Brice Tarvel

Message par Zaroff Lun 30 Déc 2013 - 17:13

Je continue ma trame en 2014. Promis juré. Y aura du débile KKK, un Klan à lui seul. Puis de l'inceste. Du flic, de l'esclave, de l'alcool frelaté, des marais poisseux... que du bonheur !


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: SILENCE ROUGE de Brice Tarvel

Message par Léonox Mer 22 Jan 2014 - 7:49

Un autre très beau retour à propos de Silence Rouge:

"Avec son ambiance grisâtre et presque déprimée, se déroulant dans un aire urbaine pluvieuse qui connaît une vague de crimes violents, "Silence Rouge" s'inscrit d'emblée dans le genre du polar froid et réaliste plus que dans celui de l'horreur pure et dure. Une sensation décuplée par la totale immersion des lecteurs dans la peau des personnages principaux, à la manière d'un thriller qui serait filmé caméra à l'épaule et suivrait des événements en temps réel (on pense parfois aux films "Scènes de crimes" ou "Seven").

Dans un premier temps, nous nous retrouvons dans la tête d'une jeune fille dont nous partageons les déboires mais qui va aussi connaître un épisode particulièrement douloureux, à savoir le meurtre de sa sœur. Dès ce moment, un nouveau personnage va faire son apparition (Maxime, le petit ami) et c'est dans son corps et son esprit que nous poursuivons le reste du récit.

Une transition qui peut paraître brutale tant cette première interaction entre l'héroïne et le lecteur est réussie, mais qui finalement se déroule de manière tout à fait naturelle grâce à une narration très fluide. En effet, se glisser dans la peau de Maxime permet de situer le lecteur dans une situation de flou total par rapport à la suite du récit. Même si nous suivons 'en direct' ses péripéties en compagnie de son amie, il n'empêche que celle-ci semble de plus en plus distante et se distingue par un comportement étrange.

A l'instar du personnage de Maxime, le lecteur navigue lui aussi en eaux troubles. Nous naviguons sans cesse entre le polar urbain et la littérature fantastique. Certains passages sont brutaux, violents, hyper-sanglants (les meurtres) alors que l'instant d'après, nous errons dans une ambiance purement fantastique à la Jean Rollin, lorsque l'on suit les pérégrinations des deux protagonistes dans un Reims désertique qui semble plongé dans la pénombre pour une durée illimité, et en proie à une secte d'illuminés.

Un mélange des genres et surtout d'ambiance qui aurait pu être déroutant et pourtant, qui fonctionne. Le style limpide de l'auteur et l'identification immédiate du lecteur aux personnages permettant une alternance de décor et de climat à chaque chapitres, sans que cela ne nuise au déroulement du récit.

Une histoire, d'ailleurs, qui ménage un bon rythme et de nombreux rebondissements, si bien qu'il est difficile de connaître la fin sans avoir lu le livre jusqu'à la dernière ligne. De même, on notera l'effort de l'éditeur d'avoir réactualisé l'histoire (publiée en 1994) à l'époque d'aujourd'hui. De ce fait, j'ai hâte de me procurer "La chair sous les ongles", du même Brice Tarvel, et publié aux Éditions Rivière Blanche."

J'espère que nos lecteurs conserveront cette habitude de nous transmettre leur avis en direct. Surtout s'ils écrivent aussi bien et disent des choses aussi justes que Flox Ploitation. Very Happy
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

SILENCE ROUGE de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: SILENCE ROUGE de Brice Tarvel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum