Qui veut du cerveau?

Qui veut du cerveau?

Message par laëtitia le Jeu 11 Juil 2013 - 15:15

- Et voilà ! Encore un ! Mais quand vont-ils s’arrêter ?!

Fred avait entendu parler à la télévision d’une nouvelle attaque ! Ce coup-ci, ils s’étaient amusés à faire frire une cervelle en plein centre commercial ! Il se leva courbaturé et d’un pas lent et las, se rendit à la cuisine pour se préparer à manger. Dehors, des humains grouillaient de partout. La journée, ils ne croisaient aucun zombie. Tant mieux pour eux !

Fred avait eu une amie, Molly. Il y a quatre ans, elle était tombée entre leurs mains. Elle avait fini disséquée et dévorée. Elle n’avait rien demandé Molly. Rien à personne. Elle, si douce et si gentille. Les gouvernements avaient promis une protection. Cependant, à l’aube de l’année 2050, rien n’avait été mis en place. De toute façon, plus personne ne les écoutait. Des milices avaient été formées autour des villes. Et Fred avait perdu celle qu’il aimait. Gagné par le chagrin, il s’était replié dans un appartement délabré et sortait rarement sauf pour aller chercher sa nourriture.

Hier, c’est d’ailleurs ce qui se produisit. A cours de repas corrects, il avait pris son courage à deux mains et s’était aventuré dans la ville voisine. Sa voiture n’avait presque plus d’essence et il ne pourrait bientôt plus quitter la ville. Il faudrait un jour trouver un autre moyen pour garnir son frigo. En arrivant à Rastinghem, Fred pu lire sur un panneau « Viande périmée mais pas avariée, servez-vous », posté sous trois corps attachés et déchiquetés. Fred frissonna et se dit que cette espèce était sans doute la pire des créations. Comment pouvait-elle infliger ça aux siens ? Qu’avaient-ils fait pour mériter ce traitement aussi sordide et inhumain? Mais en ces jours de crise, que voulait donc dire l’humanité ? Plus rien n’avait de sens.

Il restait encore un centre commercial que Fred n’avait pas exploré. Il trouverait bien de quoi se rassasier. Le calme ambiant l’angoissait mais rien ne pouvait accélérer ses pas. Au moins, à ce rythme-là, il se faisait discret. Il entra dans le magasin. Les rayons semblaient déserts et il se dirigea automatiquement vers les congelés. Des paquets de steaks hachés feraient l’affaire. Les frigos continuaient de tourner bien qu’aucun humain ne s’en occupait guère plus. Ces deux dernières années, humains et zombies se livraient une guerre sans merci. Les gouvernements n’avaient pas prévu ce revirement de situation et avaient laissé la discorde enfler. Les humains avaient déserté leurs postes, avaient formé des clans plus ou moins puissants, les gouvernements n’étaient plus entendus ni respectés.

En refermant la porte du congélateur, Fred sut que c’était la fin. Sa fin. Sans doute serait-ce mieux ainsi. Il irait rejoindre sa Molly trop longtemps pleurée. Dans le reflet de la vitre, il avait aperçu ses futurs bourreaux. Il se retourna lentement. Courir ? Impossible pour un zombie. Il mourrait, il en était sûr. Il aurait préféré mourir autrement. Son espèce n’était pourtant pas méchante. L’humain l’avait créée. Une manipulation génétique. Ils désiraient faire revivre leurs morts. Mais ce qu’ils n’avaient pas prédits, c’est qu’ils sombreraient dans la folie par la même occasion. Nous, zombies, devions nous nourrir de chair, de viandes, pour survivre. L’hémoglobine fournie garantissait le mécanisme génétique par lequel le zombie avait été créé. L’humain qui se tenait face à moi eut un rictus. La bave qui perlait à la commissure de ses lèvres me souleva le cœur. Mon cerveau lui servirait de repas. Ses yeux plein de folie trahissaient ses intentions. Les propriétés d’immortalité que les humains attribuaient à notre cerveau étaient sans fondement. Et pourtant, depuis deux ans, ils ne cessaient de nous disséquer, de dévorer nos restes dans l’espoir de devenir immortels. Je fermai les yeux et attendis mon heure. L’humain fendit ma boîte crânienne d’un coup de hache. Il allait se repaître de mon corps.

L’espèce humaine pouvait se targuer d’être la plus intelligente, il n’empêche qu’elle est aussi celle la plus prompte à la folie.

Besoin de rêver pour avancer...
laëtitia
— — Maîtresse du Lolmdrrrr — — Gardienne du préau
— — Maîtresse du Lolmdrrrr — —  Gardienne du préau

http://desmondesimaginaires.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui veut du cerveau?

Message par laëtitia le Jeu 11 Juil 2013 - 15:15

Bon ba voilà, une petite envie d'écrire un texte pour l'écritoire... Smile 

laëtitia

Message par Paladin le Jeu 11 Juil 2013 - 16:37

L'idée du switch final est trés bien trouvée, je m'attendais à plusieurs trucs mais pas à celui là!

Mais attention! Tu pases brusquement, vers la fin de l'histoire, de la troisième personne à la premiére!

Spoiler:
Tu passes de

Il mourrait, il en était sûr. Il aurait préféré mourir autrement.

à:

Nous, zombies, devions nous nourrir de chair, de viandes, pour survivre.

Le fond est bon mais la forme donne l'impression d'être un premier jet non retravaillé: des phrases un peu séches. Il serait à mon avis préférable de tout reprendre à la première personne et exprimer un peu plus les sentiments du narrateur...Mais je le répète, la fin est très bien trouvée! Reste à améliorer la forme.

Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll

Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

http://paladin95.canalblog.com/

Message par laëtitia le Jeu 11 Juil 2013 - 16:45

Merci Pal et oui j'avoue j'ai écrit ça en me relisant deux voire trois fois maxi Smile premier jet à retravailler! Merci pour les conseils!

laëtitia

Message par laëtitia le Jeu 11 Juil 2013 - 16:50

Je n'avais même pas fait attention... la fin est mieux comme ça?

En refermant la porte du congélateur, Fred sut que c’était la fin. Sa fin. Sans doute serait-ce mieux ainsi. Il irait rejoindre sa Molly trop longtemps pleurée. Dans le reflet de la vitre, il avait aperçu ses futurs bourreaux. Il se retourna lentement. Courir ? Impossible pour un zombie. Il mourrait, il en était sûr. Il aurait préféré mourir autrement. Son espèce n’était pourtant pas méchante. L’humain l’avait créée. Une manipulation génétique. Ils désiraient faire revivre leurs morts. Mais ce qu’ils n’avaient pas prédits, c’est qu’ils sombreraient dans la folie par la même occasion. Fred était un zombie et les zombies devaient se nourrir de chair, de viandes, pour survivre. L’hémoglobine fournie garantissait le mécanisme génétique par lequel le zombie avait été créé. L’humain qui se tenait face à Fred eut un rictus. La bave qui perlait à la commissure de ses lèvres lui souleva le cœur. Son cerveau lui servirait de repas. Les yeux plein de folie trahissaient ses intentions. Les propriétés d’immortalité que les humains attribuaient aux cerveau zombie étaient sans fondement. Et pourtant, depuis deux ans, ils ne cessaient de les disséquer, de dévorer leurs restes dans l’espoir de devenir immortels. Fred ferma les yeux et attendit son heure. L’humain fendit sa boîte crânienne d’un coup de hache. Il allait se repaître de son corps.

L’espèce humaine pouvait se targuer d’être la plus intelligente, il n’empêche qu’elle est aussi celle la plus prompte à la folie.

laëtitia

Message par laëtitia le Jeu 11 Juil 2013 - 16:51

Sauf que du coup vers la fin on ne sait plus quel est le point de vue... Fred? L'humain? je me trompe?

laëtitia

Message par Paladin le Jeu 11 Juil 2013 - 19:04

Le point de vue est celui d'un narrateur extérieur mais plus prés de Fred.

Il peut y avoir trois façons de raconter:

- A la première personne (Donc l'histoire est vue uniquement du point de vue d'un personnage, qui ne peut raconter que ce qu'il connait et ce qu'il voit)

- D'une point de vue extérieur mais qui s'attache à un personnage en particulier: c'est le cas ici. La focalisation est sur un personnage mais n'est pas limitée par lui. le narrateur peut savoir des choses que le personnage ignore.

- Du point de vue du narrateur objectif et transcendant: le narrateur est à la place de Dieu, omniscient!

Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll

Paladin

Message par laëtitia le Jeu 11 Juil 2013 - 19:15

Merci Pal Smile 
ça me remet dans le bain sur les cours de focalisation interne, externe, omnisciente.

laëtitia

Message par Paladin le Jeu 11 Juil 2013 - 19:23

"focalisation interne, externe, omnisciente"...Voila!

J'avais appris ça en atelier d'écriture et je me souvenais du processus mais pas des termes!

Lewis Carroll

Paladin

Message par laëtitia le Jeu 11 Juil 2013 - 19:41

On va tous se compléter finalement Razz on devrait rédiger un "document type" avec des règles d'orthographe, de grammaire, de conjugaison etc... certes il y a les besherelles et compagnie mais ça pourrait aider certains... s'y replonger de temps à autres ou demander des infos complémentaires avec des exemples concrets... moi par exemple les concordances des temps j'ai toujours eu du mal et une amie correctrice m'avait un peu réexpliqué avec ses astuces à elle... je lui redemanderai à l'occasion et je le noterai Smile

laëtitia

Message par FRançoise GRDR le Jeu 11 Juil 2013 - 21:45

Merci pour ce petit texte qui respecte la contrainte des 1000 mots (j'ai pas compté mais ça me semble être le bon nombre à vue d’œil). Très bonne idée ce retournement Very Happy 
Le temps (plus que parfait) est un peu lourd à mon avis : pourquoi ne pas essayer le présent ? Comme le souligne Pala, c'est un peu sec, il faudrait mettre du liant, nous montrer un peu plus la détresse que Fred peut ressentir à l'évocation de Molly ou son dégoût pour les autres (même si sa condition l'en empêche à priori mais tu innoves et c'est fort), au risque de rallonger l’exercice, par contre.
Bon courage pour les améliorations.

Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Message par laëtitia le Ven 12 Juil 2013 - 12:18

Et pourquoi pas rallonger! ça peut être sympa comme texte! Il y a exactement 660 signes Smile
Merci pour vos indications!

laëtitia

Message par Paracelse le Lun 9 Déc 2013 - 16:55

J'ai trouvé ton texte fade et cela pour plusieurs raisons.

- Pas de dramaturgie (donc pas de tension)
- Pas de mise en scène (donc pas d'intensité)
- Peu de descriptions (donc pas d'émotions et d'ambiance)
- Niveau stylistique minimal (juste ce qu'il faut, mais aucun sens du rythme)

Ce que Canal +/TF1 et La Gauche/La Droite devraient méditer :
« On ne se rencontre qu’en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l’autre qui ramasse les siennes. »
Gustave Flaubert
Paracelse
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé