-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

La berceuse

5 participants

Aller en bas

La berceuse Empty La berceuse

Message par Zaroff Mar 15 Nov 2011 - 23:03

Un petit texte du genre slasher sans prétention. Juste le plaisir d'écrire et de procurer des sensations horribles aux lecteurs.

La berceuse Antich10


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

La berceuse 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La berceuse Empty Re: La berceuse

Message par Paladin Mer 16 Nov 2011 - 15:12

Je ne vais pas encore te dire c’est bien écrit gna gna gna, ça tu le sais je me répète… L’histoire en elle-même a une faiblesse : elle est construite sur le mode classique du twist final qui change tout. Même classique ce genre d’histoire est efficace du moment que l’auteur arrive à bluffer le lecteur en l’emmenant sans qu’il s’en rende compte là où il ne s’attendait pas à se retrouver. C’est là que le bât blesse dans ce cas, c’est qu’on comprend vite le fin mot de l’histoire, de la façon dont le père dit bien qu’il ne veut pas amener les flics, c’est des fouille-merde, qu’il demande à ses enfants si personne ne les a croisés…Si encore il avait une autre raison sérieuse de ne pas vouloir appeler la police ! Mais là du coup le lecteur, qui est habitué ce genre de renversements, se doute tout de suite, et c’est dommage pour cette histoire horrifique et si bien rédigée !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


La berceuse 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La berceuse Empty Re: La berceuse

Message par Zaroff Mer 16 Nov 2011 - 17:24

Je comprends bien ce que tu veux dire. J'étais en mode "grosse feignasse" sur ce coup !!! La berceuse 3330922023


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

La berceuse 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La berceuse Empty Re: La berceuse

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 9:33

je viens de la lire...

J'ai bien aimé le coté "survival"... par contre, autant je trouve que cela ferait un tréés bon court métrage, autant en terme de lecture, je reste sur ma faim... Peut être que la fin aurait gagner en une apothéose de violence sanglante plus rédigé... une fois qu'on a compris le truc, je trouve que le récit n'arrive plus à nous tenir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La berceuse Empty Re: La berceuse

Message par Zaroff Sam 14 Jan 2012 - 10:04

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai vraiment écrit ce récit pour me défouler quelques minutes sans réellement penser à mieux développer mon intrigue. J'ai ciblé un texte rapide, brut et visuel.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

La berceuse 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La berceuse Empty Re: La berceuse

Message par Didier Fédou Sam 14 Jan 2012 - 17:11

Ben moi j'ai beaucoup aimé.

Je n'ai pas vu venir le truc, le renversement de situation m'a... renversé, justement. Mais il est vrai que je pose souvent mon cerveau pour profiter du spectacle avec un bon texte...

Seul reproche, peut-être un peu trop grandiloquant au début, un peu de simplicité ne ferait pas de mal.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La berceuse Empty Re: La berceuse

Message par Zaroff Sam 14 Jan 2012 - 17:30

Tu es bien le seul à n'avoir pas deviné le final au bout de quelques lignes !!! Shocked


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

La berceuse 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La berceuse Empty Re: La berceuse

Message par Paladin Sam 14 Jan 2012 - 19:46

Tu peux sans doute refaire cette histoire en changeant un peu la construction, en donnant l'impression que le père se démène pour amener des soins rapide à la jeune fille alors qu'en fait il est pressé de la ramener dans son repaire!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


La berceuse 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La berceuse Empty Re: La berceuse

Message par Zaroff Sam 14 Jan 2012 - 19:53

Bonne idée mais ce récit est totalement sorti de mon esprit. Il est rangé dans un tiroir poussiéreux de mes archives cérébrales et je ne suis pas certain de le sortir un jour ! Mais ce thème pourra faire l'objet d'un autre récit... il ne faut jamais renier ses anciens écrits.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

La berceuse 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La berceuse Empty La Berceuse

Message par SILENCE Jeu 19 Jan 2012 - 11:55

Salut !
Comme dit hier j'ai décidé de reprendre mes saines lectures ! J'ai donc lu ta nouvelle "La Berceuse". La fin est un peu attendue, mais permets-moi de te dire que cela n'enlève rien à l'affaire. J'ai trouvé le texte bien rédigé, le rythme prenant, haletant même (sans jeu de mots ou presque) et on se laisse facilement embarquer dans l'histoire de cette pauvre femme. Je trouve l'idée de la chanson à la fin particulièrement bonne et horrifique. Les chanson pour enfant endorment les gosses mais effraient les adultes... Quelques remarques cependant sur les deux premières pages.
Tu écris des "insectes se collent sur les jambes sales", je pense que la formule "des insectes se collent sur ses jambes sales" est meilleure. Plus loin, p. 1 : "ses doigts parcourent la cavité comme un aveugle cherchant sa direction". Il me semble que la phrase pourrait être transformée: "Comme une aveugle cherchant sa direction, elle laisse courir ses doigts sur la cavité" ou quelque chose du genre; sans quoi on risque de penser que ce sont ses doigts qui sont aveugles.
"Les ténèbres ne filtrent rien" = Rien ne filtre des ténèbres ? De même la phrase qui suit "L'obscurité est totale, d'un noir opaque et impénétrable" = je pense que tu n'as pas besoin de trop en dire/en faire sur ce point = "l'obscurité est totale" est finalement plus effrayant. Ta tournure de phrase a quelque chose du pléonasme. Surtout, elle donne l'impression que la femme qui se déplace dans les ténèbres a encore une capacité de raisonnement et d'analyse intacte, ce qui semble contradictoire avec son état (physique, psychologique et moral). Plus loin tu écris "Malgré un danger". Peut-être "Malgré le danger", car même si le danger n'est pas connu de la protagoniste on peut supposer eu égard à ce qui est dit dans ton récit que ce danger est bien réel, donc autant le 'personnaliser' en utilisant "le". Lorsque les gosses trouvent la femme dans les bois: "ne sachant pas trop comment réagir" = "ne sachant comment réagir" semble mieux convenir. A propos du plus âgé qui prend "les bonnes décisions" = il faut peut-être retirer "bonnes" et dire simplement "les décisions" (décision qui du reste n'a pas été si payante que cela ou si bonne que cela). J'ai noté une faute d'orthographe "le visage ou". Le u ici prend un accent. Par ailleurs, la tournure de la phrase devrait être révisée. Enfin une coquille lorsque la mère parle: "je sais où se trouve...". Il est écrit "je sais o^se". La suite est excellente, le récit en lui-même est excellent et ce n'est pas parce que la fin est jouée d'avance que l'on ne se laisse pas avoir ou embarquer. Cela m'a fait penser à certains films que j'apprécie comme Délivrance ou dans un autre ordre d'idées Eden Lake. Bravo à toi...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La berceuse Empty Re: La berceuse

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 16:13

Pour une première lecture sur l’écritoire des ombres ...je suis ravie Smile héhé

je me suis tout de suite mise à la place de la victime? m'imaginant dans cette forêt les jambes couvertes d'insectes
Tu as raison Madgad cela ferait un très bon court métrage !!

Je partage l'avis des autres sur le fait qu'on peut s'attendre à ce qu'il va se passer ,mais pour ma part cela est du à un film que j'ai vu récemment et qui ma plut.."Eden lake" ou un couple se retrouve harcelé par les gamins du coin Seule la femme s'en sort indemne , jusqu’au moment ou elle trouve refuge chez les parents de ses bourreaux.

EN TOUT CAS bravo quand même Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La berceuse Empty Re: La berceuse

Message par Zaroff Jeu 19 Jan 2012 - 18:17

Merci pour vos avis. Je suis surpris qu'un texte (que je considère d'une simplicité totale) suscite autant d'enthousiasme. Comme quoi on ne maîtrise jamais l'objectivité de nos écrits.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

La berceuse 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La berceuse Empty Re: La berceuse

Message par FRançoise GRDR Sam 21 Jan 2012 - 17:12

Lu aussi et j'ai accroché à cette course pour la survie .... comme dit Boileau : ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement ... J'aurai préféré qu'elle s'en sorte ou qu'elle soit un monstre ( genre Vampire ) qui massacre toute la famille ... mais c'est quand même flippant. Après, je me demande si c'est possible que ce père puisse, sans couteau, faire couler autant de sang .... Shocked


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

La berceuse Empty Re: La berceuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum