-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré)

+11
TiCi
Perroccina
Jack-the-rimeur
Max
FRançoise GRDR
Doumé
Didier Fédou
SILENCE
Zaroff
Paladin
Naëlle
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Au beau milieu d'un rêve, c'est :

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Vote_lcap0%Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Vote_lcap71%Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Vote_rcap 71% 
[ 5 ]
Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Vote_lcap29%Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Vote_lcap0%Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Vote_lcap0%Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Empty Au beau milieu d'un rêve (texte retiré)

Message par Naëlle Sam 27 Avr 2013 - 18:58

J'ai bien conscience que je pousse le bouchon un peu trop loin Maurice en postant un texte (de 29 pages, en plus...) alors que je n'en lis moi-même pas beaucoup mais, rassurez-vous, je me rattraperai bientôt en lisant ceux du concours.

J'ai aussi bien conscience que ce titre est parfaitement honteux parce que parfaitement gamin (un indice: allez voir du côté des chansons Disney) :mrgreen:

Bon, de quoi ça parle? C'est une réécriture (assez lointaine, quand même) du conte de la Belle au bois dormant. Une fille déprimée revoit un garçon qu'elle a connu au collège et, une fois chez lui, elle tombe dans le coma. Et là, tenez-vous bien: il se passe une chose surnaturelle. Je ne vous en dis pas plus.

LIEN SUPPRIMÉ POUR CAUSE DE RÉÉCRITURE. Patientez un peu!

Ah oui, et il y a un truc louche avec ce texte: je l'aime toujours même après l'avoir relu et retravaillé plusieurs fois, ce qui ne m'était jamais arrivé. Je compte sur vous pour être sans pitié.

EDIT: Je viens de me rendre compte que j'aurais peut-être dû poster ce texte dans l'atelier 6... Libre à toi de le déplacer - ou pas -, Pala.


Dernière édition par Naëlle le Mer 28 Jan 2015 - 21:24, édité 1 fois


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Empty Re: Au beau milieu d'un rêve (texte retiré)

Message par Paladin Sam 27 Avr 2013 - 20:05

Il peut sans doute être dans l'un ou l'autre des sous-forums: ce que tu peux faire c'est le laisser dans un et faire un lien dans l'autre qui le renvoie au PDF

Je vais le lire ces jours-ci, puisque j'ai lu les textes du concours...En échange tu liras celui que je vais poster dans pas longtemps (Une réécriture d'un conte célèbre, aussi!)


Dernière édition par Paladin le Lun 29 Avr 2013 - 15:16, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Empty Re: Au beau milieu d'un rêve (texte retiré)

Message par Zaroff Dim 28 Avr 2013 - 21:50

Je le lis dans la semaine. Il est dans ma KINDLE.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Empty Re: Au beau milieu d'un rêve (texte retiré)

Message par Paladin Mar 30 Avr 2013 - 20:12

Spoiler:


Dernière édition par Paladin le Mar 30 Avr 2013 - 22:37, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Empty Au beau milieu d'un rêve

Message par SILENCE Mar 30 Avr 2013 - 20:32

Je vais imprimer ton récit Naëlle et tenter de le lire rapidement...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Empty Re: Au beau milieu d'un rêve (texte retiré)

Message par Naëlle Mar 30 Avr 2013 - 20:45

C'est bien ce que je me disais, tout le détail est trop long. Quant au point de vue, ça m'attriste un peu ce que tu me dis, parce que je tiens beaucoup au passage où Ambre erre dans Paris. Or, si je me focalise sur Guillaume, je le supprime. Faut que je médite sur la question.

Pour le truc "scientifique": c'est là qu'on voit que je suis pas allée chez les scouts Laughing

Merci, mon beau Paladin, tu illumines mon chemin!*

Zaroff et Silence: très bien, j'attendrai patiemment!

*Ni troll ni gredin
Et aucun magicien
Mais au moins des gobelins,
Histoire qu'enfiiin
On se fasse plein d'XP
À coup de gourdiiin


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Empty Re: Au beau milieu d'un rêve (texte retiré)

Message par Didier Fédou Mar 30 Avr 2013 - 20:51

J'ai survolé, je lis dès que je peux.
Juste :
Paladin a écrit:

Et un petit truc "scientifique": deux silex frottés provoquent des étincelles, ça peut enflammer du gaz mais pas du bois. Pour allumer un feu, la méthode "primitive" consiste à frotter un bâton sur un bois plus tendre jusqu'à ce qu'il chauffe suffisamment.
Non non non. C'est un silex contre un minerai de fer (marcassite ou pyrite à la sauvage ou fer en version élaborée qui va produire des étincelles, celles-çi, capturées sur un amadou (champignon de souche traité au salpêtre ou par extension toute matière sècxhe, fibreuse et inflammable), va permettre d'obtenir une braise, avec laquelle on pourra en soufflant dessus initier l'ignition (ohhh...) de bois fendu, de paille, puis de combustible plus conséquent.

Le frottage de bâtons, c'est une drille en bois possédant des fibres longues qui tourne dans l'encoche d'une planchette, sachant que la combionaison lierre-noisetier est pas mal, de façon à obtenir au point de friction une sciure noire très fine qui va produire une braise. Il faudra la transporter dans un "nid", de la paille ou du foin battus, bien sec, refermer le nid sur la braise et souffler dessus comme au creux de l'oreille d'un amant, jusqu'à ce que votre souffle fasse naitre la flamme.

C'était la minute scientifique de Didier. La semaine prochaine, opérer l'appendicite avec un patin à glace.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Empty Re: Au beau milieu d'un rêve (texte retiré)

Message par Paladin Mar 30 Avr 2013 - 21:42

Naëlle a écrit:C'est bien ce que je me disais, tout le détail est trop long. Quant au point de vue, ça m'attriste un peu ce que tu me dis, parce que je tiens beaucoup au passage où Ambre erre dans Paris. Or, si je me focalise sur Guillaume, je le supprime. Faut que je médite sur la question.

En fait c'est juste le début où il y a trop de détails. Dés que commence le sommeil de Guillaume l'action l'emporte.

Je vais te dire un truc, sur le point de vue: j'ai beaucoup aimé le passage de la balade à Paris, dans ce quartier latin où je me suis si souvent promené, ça m'a rempli de nostalgie, d'autant plus que Paris me manque un peu, même si, habitant dans le 95, je n'y allais pas très souvent. Peut-être que Guillaume lui aussi peu se balader dans Paris?


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Empty Re: Au beau milieu d'un rêve (texte retiré)

Message par Doumé Mar 30 Avr 2013 - 23:07

@ Naëlle : moi aussi, je lis dès que je peux. J'ai pas mal de textes en retard...

@ Didier : la minute scientifique de Didier. La semaine prochaine, opérer l'appendicite avec un patin à glace.
Ah oui, je suis partant !
Very Happy


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Empty Re: Au beau milieu d'un rêve (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Mer 1 Mai 2013 - 1:20

Pas trop le temps non plus mais je vais essayer demain ...
Trop drôle Didier Razz


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Empty Re: Au beau milieu d'un rêve (texte retiré)

Message par Naëlle Ven 3 Mai 2013 - 16:53

*Plusieurs jours plus tard...*

Didier: Avoue tout: en fait t'es un homme des cavernes qui as voyagé dans le temps, c'est ça?

Paladin: C'est drôle parce que tous les détails, j'ai adoré les écrire, et dès que Guillaume rêve, j'étais moins sûre de moi, ça me plaisait moins d'écrire et j'avais peur de pas réussir à faire quelque chose d'assez "actif".

Doumé et Françoise: Pas de souci les ami(e)s! Vu la taille du machin, je comprends tout à fait que vous mettiez le temps.


Dernière édition par Naëlle le Mar 7 Mai 2013 - 18:37, édité 1 fois


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Empty Au beau milieu d'un rêve

Message par SILENCE Sam 4 Mai 2013 - 12:43

Bonjour Naëlle, je viens d'imprimer ta nouvelle. Je vais essayer de la lire pendant le week-end, mais je dis bien essayer parce que là je suis surchargé. En tout cas, compte sur moi pour te dire ce que j'en pense.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Empty Au beau milieu d'un rêve

Message par SILENCE Sam 4 Mai 2013 - 18:01

Bonjour Naëlle,
J'ai donc lu ta nouvelle. Je trouve ce texte riche. Mais je le trouve également trop long. Je m'explique :
Spoiler:
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Empty Re: Au beau milieu d'un rêve (texte retiré)

Message par Naëlle Sam 4 Mai 2013 - 20:49

Sur le souci de caractérisation de Guillaume:
Spoiler:
Sur la bibliothèque: j'ai pas osé entrer dans les détails de ses pensées parce que sinon, je révélais tout de suite pourquoi elle est déprimée/dépressive et je me disais qu'il n'y aurait plus trop d'intérêt à continuer l'histoire, en tant que lecteur. Tandis que si on n'apprend son problème qu'après le passage au point de vue de Guillaume, le lecteur serait lancé dans une autre énigme (pourquoi dort-elle? comment la sortir de ce coma?) et aurait envie de continuer. Mais décrire plus la bibliothèque, l'angoisse qu'elle peut générer, oui, ça je peux le faire (et je le ferai).

Breeef, merci beaucoup pour ce commentaire détaillé, Silence, alors que tu es surchargé!


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Empty Au beau milieu d'un rêve

Message par SILENCE Dim 5 Mai 2013 - 10:52

J'entends bien ce que tu dis Naëlle. Sur la caractérisation de Guillaume, je reste sur ma fin. Certes, j'ai compris que Guillaume était un personnage fondamentalement gentil et on comprend qu'il aime Ambre, ok. Mais curieusement, alors que ton texte est long, la découverte des sentiments de Guillaume pour Ambre se découvre un peu vite. Dans la même situation est-ce qu'une personne lambda ne s'interrogerait pas un peu sur l'amour éprouvé de manière si subite ? Je ne parle pas de mettre des "oh mon Dieu je crois bien que je l'aime" à tout bout de champ dans la bouche de Guillaume, ce serait stupide et donc à éviter tu as parfaitement raison de ce côté là. Mais Ambre paraît quand même un peu particulière, un peu déprimée et paumée et dans la tête d'un type, même foncièrement gentil, ce sont des éléments qui comptent et qui sont de nature à poser question. Bref, sans les "je t'aime" (propres à de la Bit-Lit idiote) tu peux te poser les choses sous l'angle de la résolution d'un conflit personnel pour Guillaume: conflit qui opposerait les sentiments éprouvés (même confusément) pour Ambre et, peut-être, la crainte qu'il peut avoir de s'attacher à celle-ci, à vouloir l'aider, sachant qu'elle correspond un peu à la fille perdue, certes attachante, mais vis-à-vis de laquelle on peut avoir du mal s'engager. Les relations amoureuses qui partent du syndrôme du Bon Samaritain tournent souvent en eau de boudin et l'on peut se dire qu'un type aussi gentil que Guillaume le sait mieux que quiconque. C'est ce que je dis quand je parle de caractérisation. Je ne dis pas que tu devrais nous dire que... Je dis que tes personnages devraient nous faire comprendre que... Ce n'est pas la même chose.
Pareillement, pour le passage du début dans la bibliothèque. Il n'est pas question de dévoiler les problèmes d'Ambre. Mais uniquement de nous faire comprendre son manque de concentration, son incapacité à se plonger dans son travail. Question, que se passe-t-il lorsqu'une personne (toi, moi, tout le monde) ne parvient pas à se concentrer sur son travail (ce qui est mon cas en ce moment, puisque je réponds à ton message alors que je devrais être en train d'écrire des rapports sur les candidatures de MCF à auditionner ou pas) ? Réponse : ils réfléchissent ! Ils pensent et il se disent notamment "putain concentre-toi, concentre-toi, concentre-toi...", ce genre de chose. Ils triturent des objets (leurs téléphones portables notamment pour regarder l'heure par exemple). Ils lèvent le nez constamment de leurs bouquins et regardent les lieux environnants. Et quand je te dis que la bibliothèque est un endroit intéressant, je veux dire plusieurs choses. D'une, c'est vrai que cela peut être angoissant (alignements de bouquin, lumière diffuse, personnel souvent peu aimable, silence, etc.). Et deux j'y pense depuis ce matin, c'est également un endroit extrêmement bien rangé, classé, un endroit où s'entassent des connaissances incroyables. On pourrait presque faire un parallèle avec un cerveau. Je me suis dis que si Ambre a du mal à se concentrer c'est peut-être aussi parce que c'est le bordel dans sa tête, mais pas le bordel dans la bibliothèque où elle ne croise que des personnes studieuses, concentrées, etc. Voila en gros... Mais sache Naëlle que tu tiens une bonne idée, un bon texte qu'il faut juste que tu le retravailles pour le rendre plus vivant et peut-être plus sombre.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Au beau milieu d'un rêve (texte retiré) Empty Re: Au beau milieu d'un rêve (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum