Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Le peuple des collines (texte retiré)

+8
Murphy Myers
mormir
Noctis
lester l gore
Didier Fédou
m.roch
Zaroff
Paladin
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le peuple des collines (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Le peuple des collines (texte retiré)

Message par Perroccina Mar 10 Fév 2015 - 13:49

C'était quoi la picole ?
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple des collines (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Le peuple des collines (texte retiré)

Message par Catherine Robert Mar 10 Fév 2015 - 13:52

Houla ! J'en sais plus rien. Je suppose bière, vin, apéro divers.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple des collines (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Le peuple des collines (texte retiré)

Message par Cancereugène Mar 10 Fév 2015 - 21:14

Cette nouvelle m'a intrigué du début à la fin. Je ne voyais vraiment pas où ça allait. Finalement, je comprends à peu près la finalité. C'est pas mal, bizarre, onirique, mais vraiment pas mal...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple des collines (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Le peuple des collines (texte retiré)

Message par Paladin Mar 10 Fév 2015 - 21:58

Merci Cancéreugène!

C'est d'autant mieux si je t'ai baladé sans que tu saches où je t'emmenais !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple des collines (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Le peuple des collines (texte retiré)

Message par Invité Jeu 12 Fév 2015 - 5:24

Salut Paladin j'ai beaucoup aimé ton histoire!  Je trouve que tu retranscris super bien les pensées et les problèmes quotidiens d'une jeune fille introvertie. Tes dryades sont des entités très attachantes et poétiques.

J'aurais bien aimé en savoir plus sur la maison et les arbres du jardin. Que sont devenus les anciens propriétaires ?
La mère à l'air aussi un peu sensible à ces arbres. Quels rapports  elle entretient avec eux?

Sinon très belle histoire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le peuple des collines (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Le peuple des collines (texte retiré)

Message par François Fischer Sam 14 Mar 2015 - 12:29

Les seuls copains avec qui j’ai passé ces vacances étaient ceux qui ne m’ont jamais
trahie : mes livres

Ah, la solitude... quoi de mieux pour engendrer un écrivain ?

Exposition soignée, intrigue solide, personnages complexes et bien caractérisés... Du bon boulot. Mais de ta part, est-ce vraiment surprenant ?

En revanche, le rapport aux dryades est exécuté un peu trop rapidement. L'apparition de l'élément fantastique est quand même le point clef du récit, c'est là que tout se joue : la suspension d'incrédulité est rendue plus difficile, de par la rapidité avec laquelle tu abordes le sujet.

Dans les critiques on a plusieurs fois regretté qu'on ne voie pas vraiment qui sont les dryades.

C'est un point délicat. D'un côté, j'aime l'aspect plus suggéré que démonstratif. En même temps, il y a ce manque d'exposition progressive de l'élément fantastique que l'on pourrait synthétiser en une question : qu'est-ce que l'enfant voit au juste quand elle découvre l'existence du monde des dryades ?

Le père a coupé l'arbre en pensant qu'il incitait trop sa fille à fuir dans un monde "imaginaire"...Bon, c'est un peu capilotracté, c'est vrai!

Bah, on peut trouver une tonne de motifs "réalistes" sans trop se fouler : l'arbre est trop près de la maison et en cas de tempête il pourrait s'effondrer sur la toiture, il bouche la vue depuis une fenêtre, le père coupe lui-même son bois pour l'hiver, etc...

Le choix du type de narrateur et la focalisation interne ne m'ont pas posé de problèmes : une gamine qui raconte son histoire par-delà sa "métamorphose", ce n'est pas plus improbable que le scénariste de "Sunset Boulevard" racontant la sienne depuis le fond de la piscine...

j'ai vu que vous parliez de Pierre Dubois et j'ai envie de vous raconter une petite anecdote (...) A un moment, je vois Pierre sortir un couteau, avec une belle lame. Et puis, le voilà qui s'amuse à se taillader le visage. Il posait la lame sur ses joues et appuyait fortement, jusqu'à se faire une entaille.

Où est le problème ? Pierre coupe Dubois.
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le peuple des collines (texte retiré) - Page 3 Empty Re: Le peuple des collines (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum