Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La collection "noire" de Rivière Blanche

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Empty Re: La collection "noire" de Rivière Blanche

Message par Léonox Dim 1 Déc 2013 - 13:01

Une nouvelle parution pas comme les autres à vous signaler.
Je vous présentais la semaine dernière Dominique Rocher sur ce topic https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t1682-dominique-rocher
en vous prévenant que je n'allais pas tarder à vous reparler d'elle.
Alors voilà: j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de trois courts romans inédits de la dame, réunis au sein d'un omnibus intitulé Quai des âmes. Et cet ouvrage a pour moi une importance toute particulière, dans la mesure où, à la demande de l'auteur et de son directeur de collection Philippe Ward, j'ai été choisi pour en assurer la préface ! Vous pourrez trouver quelques fragments de mon texte ci-dessous, après le court extrait introductif en italique.


La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Quaiam10

illustration
Arnaud
DEMAEGD
Dominique Rocher
Noire 58. Quai des âmes
ISBN-13: 978-1-61227-247-4
308 pages

Il cessa de chanter. Quand il se leva et sortit de l’ombre, dressant sa haute silhouette dans la clarté qui tombait de la lune, l’enchantement se brisa. Le charme de la voix étrangement belle qui l’avait séduite fut annihilé par la captivante beauté de l’être qu’elle contemplait.

Plus psychédéliques – dans le sens « expérimental » du terme – que psychanalytiques, Quai des âmes, Ned et Olga sont des romans aussi insoumis qu’envoûtants.

Quai des âmes : Les protagonistes y évoluent en permanence dans une espèce d’ « entre deux eaux » trouble et indécise, et ne cessent de se perdre, pour ne pas toujours se retrouver... De l’asile à l’hôpital, il semble n’y avoir qu’un pas, mais un monde bizarre et flottant sépare la théorie de la pratique.

Ned et Olga sont des romans-miroirs, deux variations sur un même thème, presque deux faces d’une même pièce, et cette pièce est plus grande à l’intérieur qu’il n’y paraît de l’extérieur, cette pièce est vide et blanche, on ne peut en sortir, il y a des bruits de pas dans le couloir et déjà quelqu’un frappe à la porte

TABLES DES MATIERES:
Préface de Artikel Unbekannt
Quai des âmes
Ned
Olga

Et j'ajoute ce lien, qui vous permettra de découvrir le premier chapitre du livre:
http://www.riviereblanche.com/_iserv/dlfiles/dl.php?ddl=quaidesameschapitre01.pdf
Ceux qui parmi vous sont familiers des "Angoisse" jadis écrits par Dominique Rocher devraient être surpris. Il va de soi que j'ai également rédigé par ailleurs une chronique de l'ouvrage pour le prochain numéro du fanzine La Tête En l'Ere, qui sera mis en ligne dans quelques jours. Parce que bien qu'ayant eu quelques nouvelles et un roman publiés, je ne suis pas loin de penser que la rédaction de cette préface est mon "acte littéraire" le plus important à ce jour.


Dernière édition par Léonox le Jeu 30 Juin 2016 - 19:12, édité 1 fois
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Empty Re: La collection "noire" de Rivière Blanche

Message par Zaroff Dim 1 Déc 2013 - 13:04

Superbe ! Il sort quand ?
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Empty Re: La collection "noire" de Rivière Blanche

Message par Léonox Dim 1 Déc 2013 - 13:06

Il est dispo depuis hier matin. Wink 
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Empty Re: La collection "noire" de Rivière Blanche

Message par Jack-the-rimeur Dim 1 Déc 2013 - 14:06

J'y crois pas ! Je viens de faire un topic sur les grandes dames de la Fant & S-F et j'apprends à l'instant que cet auteur dont je possède depuis des lustres une demi-douzaine "d'Angoisse" en sus de "La Nuit des Morphos" n'est pas un Dominique façon DSK mais unedu genre Lavanant !
Trop nul ! Je vais en avoir des choses à rectifier.
Heureusement : "Hé ! hé ! Léonox est arrivé-é-é..." (air connu)
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Empty Re: La collection "noire" de Rivière Blanche

Message par Naëlle Dim 1 Déc 2013 - 22:47

Félicitations, Léonox! T'as la classe, comme toujours Smile 

Jack-the-rimeur a écrit:Heureusement : "Hé ! hé ! Léonox est arrivé-é-é..." (air connu)
Sans se presser?
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Empty Re: La collection "noire" de Rivière Blanche

Message par Léonox Ven 20 Déc 2013 - 13:08

Merci Madone. Wink 
Ce qui est classe en tout cas, c'est d'avoir rencontré l'auteur et échangé avec elle.
Je suis donc revenu de Sèvres avec des souvenirs inoubliables (voir mon petit témoignage sur le passionnant topic de Jack https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t1699-les-grandes-dames-de-la-s-f-et-du-fantastique), une belle dédicace sur ce recueil et sur le précédent, que je vous présentais ici https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t1682-dominique-rocher, mais aussi deux superbes cadeaux remis en main propre par Philippe "Père Noël" Ward.

Le premier est la massive anthologie L'Ombre de Judex (plus de 25 nouvelles pour près de 570 pages !), gagnée lors d'un petit concours sur son blog, et le second n'est autre que le treizième volume des Compagnons De l'Ombre, que je vous présente plus en détail ici: https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t1745-les-compagnons-de-l-ombre-13

Je ne le dirai jamais assez: Rivière Blanche, c'est le bien.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Empty Re: La collection "noire" de Rivière Blanche

Message par Léonox Sam 10 Mai 2014 - 20:26

Ainsi que je vous l'annonçais sur ce topic https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t1549-madame-atomos-a-caroff, Mme Atomos n'a pas dit son dernier mot. Et moi non plus.
Afin de prouver mes dires, je vous présente donc un roman inédit écrit par Michel Stéphan... que j'ai eu le privilège de préfacer, tout comme l'omnibus de Dominique Rocher ci-dessus.
Cette préface est toutefois assez différente de la précédente, dans la mesure où j'y dresse une sorte d'historique de la série. A cette fin, j'ai repris l'ensemble de mes chroniques, et les ai retravaillées, développées, amendées et peaufinées afin de constituer un véritable article.
J'espère que le résultat plaira aux lecteurs autant qu'il a plu à l'auteur et à son éditeur.

La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Atomos10

illustration
Jean-Michel
PONZIO
Michel & Sylvie Stéphan d'après André Caroff
Noire 63. La saga de Mme. Atomos Tome 8
ISBN-13: 978-1-61227-288-7
224 pages

- Préface d'Artikel Unbekannt
- Mme Atomos parie sur la Mort (inédit)
- Les Cinq Dragons (nouvelle de Pete Rawlik)

L'Amérique tremble quand résonnent ces paroles lourdes de menace ! Car la terrible Mme. Atomos est bien décidée à venger sa famille et les morts des deux villes sacrifiées à l'holocauste nucléaire. Seul obstacle à son démoniaque combat: l'agent Smith Beffort du FBI.

Nous sommes fin 1970 : l'Organisation Atomos menace de faire sauter Las Vegas, la capitale du jeu américaine, et la mystérieuse Zone 51 où sont étudiés les débris de la soucoupe volante construite par la redoutable Japonaise. Smith Beffort organise déjà l'évacuation de la ville.

Cependant, une rencontre inattendue va perturber le plan diabolique minutieusement établi par la sinistre Madame Atomos. Parce qu'à force de jouer avec le diable, il fallait bien qu'elle le croise un jour...
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Empty Re: La collection "noire" de Rivière Blanche

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 10:41

Ta préface est très utile parce qu'elle permet de parcourir  la série sans être obligé de tout relire. Je bosse actuellement sur le tome 3 et je la consulte de temps en temps .Beau travail !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Empty Re: La collection "noire" de Rivière Blanche

Message par Léonox Jeu 15 Mai 2014 - 14:25

Merci beaucoup, Michel. Ce que tu dis me réjouit d'autant plus que ce texte n'est pas une préface au sens strict, mais plutôt, effectivement, une présentation de la série d'origine.

A ce propos, voici un petit extrait du message que j'ai envoyé à Philippe tout à l'heure:
"Je réalise maintenant que je n'avais pas vraiment mesuré la place qu'occuperait ma préface pour Mme Atomos: 16 pages ! Soit deux de plus que ma nouvelle pour les Compagnons De l'Ombre 13 et seulement une de moins que mon texte dans Dimension Super-Héros 2 !"

Car oui, j'ai reçu le livre ce matin. J'ai même commencé à le lire. Deux chapitres seulement pour l'instant, mais je me régale. D'ailleurs, j'y retourne. Et vivement le tome 3 ! Wink
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Empty Re: La collection "noire" de Rivière Blanche

Message par Jack-the-rimeur Jeu 15 Mai 2014 - 19:56

Michel et Sylvie, vous fonctionnez comme Souvestre et Allain pour Fantômas : un qui trouve" les idées, l'autre qui écrit ?
Pas comme Colette et Willy, j'espère : une qui écrit, l'autre qui signe !
Pardon, ça ne me regarde pas. C'est juste que l'écriture en couple m'a toujours intrigué : Delly, J & D Le May, Anne et Serge Golon, Moore et Kuttner...
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Empty Re: La collection "noire" de Rivière Blanche

Message par Invité Ven 16 Mai 2014 - 9:59

Je m'occupe de la construction de l'histoire en général.( scénario et personnages). Sylvie tape le tout sur l'ordinateur . Corrige les fautes. Rajoute ses idées, retire ce qu'elle trouve nul. Je ne suis pas d'accord, on en discute jusqu'à trouver un compromis. Et puis on s'aperçoit soudain qu'il est tard et qu'on a toujours pas mangé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Empty Re: La collection "noire" de Rivière Blanche

Message par Jack-the-rimeur Sam 17 Mai 2014 - 0:21

Merci pour tes précisions, tu n'y étais pas obligé.
Avoir à ses côtés un second regard, à la fois extérieur et partie prenante, doit être bien agréable, rassurant mais aussi motivant.
Et malgré le régime "surgelé-micro-onde", je dois avouer que je t'envie.
Amitiés.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Empty Re: La collection "noire" de Rivière Blanche

Message par Léonox Ven 25 Juil 2014 - 9:43

Un message important a été posté hier sur le forum de Rivière Blanche par Jean-Marc Lofficier. Je vous laisse en prendre connaissance et vous allez comprendre pourquoi je le relaie:

Ceci concerne plus Rivière Blanche en général que Hexagon Comics en particulier...

Pour des raisons diverses, crise, société, on lit moins, etc., le 1er semestre 2014 s'est révélé plutôt catastrophique après une année 2013 bien médiocre déjà. En bref, les libraires fondent comme de la rosée au soleil avec une baisse de 40% du CA (oui, vous avez bien lu: 40%!!!) sur le semestre. Les ventes internet, elles, végètent, en tout cas ne compensent pas la chute des ventes libraires.

Je vous rassure: on ne va pas mettre la clé sous la porte!!! Avec notre modèle, on peut survivre, mais ce genre de choses porte un coup aux projets qu'on envisagerait autrement de mettre en chantier, polars, plus de jeunes auteurs, anthologies (toujours plus coûteuses qu'un livre normal), etc.

Donc je fais appel à votre bon coeur: vous savez qu'on est toujours prêts à faire des réductions style 5 livres pour le prix de 4, port gratuit, etc. (donc contactez-moi à info-arrowbass-riviereblanche-point-com si vous le jugez utile et je vous ferai des propositions de prix sur demande) mais si vous aviez l'intention d'acheter quelques livres pour vos vacances, le moment présent serait particulièrement le bienvenu.

Faites passer le message à vos amis, etc.

jm


Alors au cas où des livres vous tenteraient dans le fastueux catalogue de l'éditeur, c'est le bon moment pour vous faire plaisir. Sachant qu'en plus vous accomplirez un acte militant. Wink 
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Empty Re: La collection "noire" de Rivière Blanche

Message par Max Ven 25 Juil 2014 - 10:05

Des livres ou des anthologies particulières à conseiller ?
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Empty Re: La collection "noire" de Rivière Blanche

Message par Léonox Ven 25 Juil 2014 - 10:35

Merci pour ton intérêt, Max. Alors déjà, si tu veux, tu peux reprendre ce fil depuis le début. Je mentionne notamment dans le post initial les ouvrages de la collection "Noire" que je préfère. J'en ai d'ailleurs chroniqué une petite dizaine de façon détaillée par ici:
https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t1549-madame-atomos-a-caroff
https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t1562-kurt-steiner
https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t1682-dominique-rocher

Ceci dit, ces livres sont des rééditions de la série "Angoisse", et ce topic ne concerne du reste que la collection "Noire" (Angoisse, Epouvante, Horreur, Thriller Fantastique) de Rivière Blanche. Je n'ai pas évoqué la "Blanche" (SF, Space-Op, Anticipation, Post-Apo), tout simplement parce que je connais moins ces genres-là. Néanmoins, cette collection rassemble un certain nombre d'auteurs de talent. Des grands anciens du Fleuve Noir comme PJ Hérault, MA Rayjean, JP Andrevon ou André Caroff y voisinent avec de jeunes auteurs en pleine ascension depuis deux ans comme Thomas Geha ou Laurent Whale, aussi édités chez Critic.

Quant aux anthos de la collection "Dimension", c'est vraiment du sur-mesure thématique. Elles sont consacrées à des pays (Espagne, Russie), des auteurs (Stableford, Masterton), des genres (Dimension de capes et d'esprits, Dimension Super-Héros) ou des époques (Antiquité, Préhistoire). Un panel assez vaste, qui chose importante laisse toujours un espace conséquent aux jeunes auteurs. Voilà les quelques pistes que je peux te proposer. Et si tu veux obtenir davantage de précisions, n'hésite pas à te rendre sur le site de l'éditeur. La page d'accueil recense de façon exhaustive tous les ouvrages édités. Ils ont chacun leur propre fiche, laquelle inclut extraits, taglines et liens vers les chroniques quand il y en a. Bonne chasse. Wink
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

La collection "noire" de Rivière Blanche - Page 2 Empty Re: La collection "noire" de Rivière Blanche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum