The fake (texte retiré)
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L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°3 : Légendes urbaines
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Re: The fake (texte retiré)
Euh... le sopalin ?
Ah ! Le duo terrible s'y est greffé dessus C'est fou, je m'y ferais jamais à ce truc.
Ah ! Le duo terrible s'y est greffé dessus C'est fou, je m'y ferais jamais à ce truc.
Re: The fake (texte retiré)
Du bon Didier Fédou : bravo l'artiste !
Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
Re: The fake (texte retiré)
Voilà une histoire sympathique pour aller au lit... Brrr !
J'ai bien aimé la chute, inattendue et qui d'une certaine manière rappelle un peu l'actualité d'il y a un an.
Bien trouvé et bien écrit.
J'ai bien aimé la chute, inattendue et qui d'une certaine manière rappelle un peu l'actualité d'il y a un an.
Bien trouvé et bien écrit.
"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
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Re: The fake (texte retiré)
Merci à toi, et d'être assez indulgente pour apprécier la chute.
De quelle actualité parles-tu ? L'affaire Merah ?
De quelle actualité parles-tu ? L'affaire Merah ?
Re: The fake (texte retiré)
- Spoiler:
- Non le canadien qui a découpé son amant l'an dernier et qui passe en jugement en ce moment. Il semblerait qu'il ait fait ça pour des raisons narcissiques.
Hé ! Hé ! Maintenant, non seulement j'arrive à les lire, mais aussi à les faire.
"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
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Re: The fake (texte retiré)
Je viens de lire ton Fake, Didier.
C'est bien construit avec un sens dramatique enviable. Les dialogues sont géniaux et les descriptions soignées quoiqu'un peu longues par moment : on a hâte de connaître la suite.
Seul bémol pour moi : le style un peu lourd par endroit : des prépositions répétitives, les auxiliaires trop nombreux et quelques passages plus parlé qu'écrits font que ton ambiance ralentit un peu par moment.
Ceci dit, la mise en scène haletante nous fait oublier ces détails et va falloir que je travaille pour faire aussi bien , d'autant plus que, perso, le gore j'aime pas. Mais qu'est-ce que je fous ici les gars ? Je vais tâcher de faire peur autrement
Ah, l'image des deux barreaux brillants sur la la lame vaut un bravo cinématographique !
C'est bien construit avec un sens dramatique enviable. Les dialogues sont géniaux et les descriptions soignées quoiqu'un peu longues par moment : on a hâte de connaître la suite.
Seul bémol pour moi : le style un peu lourd par endroit : des prépositions répétitives, les auxiliaires trop nombreux et quelques passages plus parlé qu'écrits font que ton ambiance ralentit un peu par moment.
Ceci dit, la mise en scène haletante nous fait oublier ces détails et va falloir que je travaille pour faire aussi bien , d'autant plus que, perso, le gore j'aime pas. Mais qu'est-ce que je fous ici les gars ? Je vais tâcher de faire peur autrement
Ah, l'image des deux barreaux brillants sur la la lame vaut un bravo cinématographique !
Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
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Re: The fake (texte retiré)
Merci Doumé !
Pourrais-tu éclairer ma lanterne sur : des prépositions répétitives, les auxiliaires trop nombreux, parce que je sais même pas ce que c'est. Oui, j'ai honte, mais la grammaire et ses mots bizarres, pour moi, c'est du chinois.
Pourrais-tu éclairer ma lanterne sur : des prépositions répétitives, les auxiliaires trop nombreux, parce que je sais même pas ce que c'est. Oui, j'ai honte, mais la grammaire et ses mots bizarres, pour moi, c'est du chinois.
Re: The fake (texte retiré)
Ne t'inquiète pas, tu écris à l'instinct et c'est le plus important pour le talent.
Ceci dit, en allégeant un peu ton style, tes histoires seront encore meilleures.
Les auxiliaires, tu les connais : être ou avoir. Les diminuer améliore les phrases et le passé composé ne doit pas s'utiliser à l'excès ; au lieu de : Les diminuer améliore les phrases et le passé composé ne doit pas être utilisé à (préposition) l'excès.
Tu vois que être s'utilise trop souvent par facilité, comme faire et d'autres verbes de ce type...
à est une préposition. Voici un lien :
http://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/L_a_preposition.htm
En fait ces petits détails sont des tâches de rouilles auxquelles on ne donne pas assez d'importance.
Attention aussi aux excès des adjectifs et des adverbes aussi. Par exemple, ta phrase :
Ahmed essaya de parler, balbutia des syllabes incompréhensibles du bout des lèvres
tremblantes. En fait, tremblantes n'apporte rien dans cette phrase. Il valait mieux écrire :Ahmed essaya de parler, balbutia des syllabes incompréhensibles du bout des lèvres.
ou
Ahmed essaya de parler, balbutia des syllabes incompréhensibles les lèvres
tremblantes.
Bon, t'en fait pas Didier. Ce n'est qu'au dernier jet que tu corriges ces détails, comme tu le sais, afin de ne pas empêcher le flux de l'inspiration. Moi, je suis très attentif à ça (ce qui ne m'empêche pas de fauter encore...) mais je suis moins bon dans la mise en scène. Chacun ses points forts.
Ceci dit, en allégeant un peu ton style, tes histoires seront encore meilleures.
Les auxiliaires, tu les connais : être ou avoir. Les diminuer améliore les phrases et le passé composé ne doit pas s'utiliser à l'excès ; au lieu de : Les diminuer améliore les phrases et le passé composé ne doit pas être utilisé à (préposition) l'excès.
Tu vois que être s'utilise trop souvent par facilité, comme faire et d'autres verbes de ce type...
à est une préposition. Voici un lien :
http://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/L_a_preposition.htm
En fait ces petits détails sont des tâches de rouilles auxquelles on ne donne pas assez d'importance.
Attention aussi aux excès des adjectifs et des adverbes aussi. Par exemple, ta phrase :
Ahmed essaya de parler, balbutia des syllabes incompréhensibles du bout des lèvres
tremblantes. En fait, tremblantes n'apporte rien dans cette phrase. Il valait mieux écrire :Ahmed essaya de parler, balbutia des syllabes incompréhensibles du bout des lèvres.
ou
Ahmed essaya de parler, balbutia des syllabes incompréhensibles les lèvres
tremblantes.
Bon, t'en fait pas Didier. Ce n'est qu'au dernier jet que tu corriges ces détails, comme tu le sais, afin de ne pas empêcher le flux de l'inspiration. Moi, je suis très attentif à ça (ce qui ne m'empêche pas de fauter encore...) mais je suis moins bon dans la mise en scène. Chacun ses points forts.
Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
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Age : 63
Localisation : Fréjus
Re: The fake (texte retiré)
Ah, ok, pour être et avoir, c'est un truc que je savais déjà, la traque et l'élimination des verbes faibles.
Pour le reste, une bonne piqure de rappel fait du bien. Je connais ma tendance à en rajouter toujours un petit peu plus qu'il n'en faudrait réellement, comme cette phrase, où je devrais écrire : je connais ma tendance à en rajouter.
Merci Doumé. On ne passe jamais assez de temps à se relire et se corriger.
Pour le reste, une bonne piqure de rappel fait du bien. Je connais ma tendance à en rajouter toujours un petit peu plus qu'il n'en faudrait réellement, comme cette phrase, où je devrais écrire : je connais ma tendance à en rajouter.
Merci Doumé. On ne passe jamais assez de temps à se relire et se corriger.
Re: The fake (texte retiré)
Didier Fédou a écrit:Ah, ok, pour être et avoir, c'est un truc que je savais déjà, la traque et l'élimination des verbes faibles.
Pour le reste, une bonne piqure de rappel fait du bien. Je connais ma tendance à en rajouter toujours un petit peu plus qu'il n'en faudrait réellement, comme cette phrase, où je devrais écrire : je connais ma tendance à en rajouter.
Merci Doumé. On ne passe jamais assez de temps à se relire et se corriger.
Oui, mais le faire à l'excès peut aussi devenir mauvais pour le texte. Faut savoir garder quelques verbes faibles. C'est comme toutes règles « des choses à éviter » (phrases passives, participiales, impersonnelles, tournures négatives, verbes faibles, phrases tiroirs, etc.), si tu en as de temps en temps, ce n'est pas grave. On en trouve toujours chez les plus grands avec un œil exercé. On doit juste faire en sorte qu'aucune faute de style ne soit récurrente.
Je pense même que si un texte devient quasiment parfait selon les canons de la stylistique moderne, il perd de son Mojo.
Ce que Canal +/TF1 et La Gauche/La Droite devraient méditer :
« On ne se rencontre qu’en se heurtant et chacun portant dans ses mains ses entrailles déchirées accuse l’autre qui ramasse les siennes. »
Gustave Flaubert
Paracelse- Éventreur titulaire
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Re: The fake (texte retiré)
En fait, je ne suis souvent qu'une seule règle, et la plupart du temps, ça fonctionne : faut que ça "sonne" à l'oreille. Le texte s'enrichit et se peaufine ensuite par l'usage raisonné de ces règles, mais parfois, ça sonne moins bien, alors je garde le défaut.
The fake
Je suis du même avis Didier. Lire le texte à voix haute est un bon exercice pour déceler les erreurs et/ou les phrases qui sonnent moins bien.
Le problème est que cela ne me fait pas avancer sur mon histoire ou sur l'intrigue. J'ai de gros problèmes de construction. j'ai commencé un texte mais je ne sais pas où je vais ni, bien sûr, comment tout cela va/doit (?) se terminer.
Le problème est que cela ne me fait pas avancer sur mon histoire ou sur l'intrigue. J'ai de gros problèmes de construction. j'ai commencé un texte mais je ne sais pas où je vais ni, bien sûr, comment tout cela va/doit (?) se terminer.
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
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Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49
Re: The fake (texte retiré)
La stylistique moderne ? Pour le courrier professionnel peut-être, je dis pas...
Le style, c'est la personnalité de l'auteur, la différence entre un créateur et une machine à écrire. Vouloir le réduire à une série d'équations ou de recettes me fait froid dans le dos. On n'est pas assez standardisés comme ça ?
Le style, c'est la personnalité de l'auteur, la différence entre un créateur et une machine à écrire. Vouloir le réduire à une série d'équations ou de recettes me fait froid dans le dos. On n'est pas assez standardisés comme ça ?
"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
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The fake
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SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
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