-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré)

+9
Ella Sunshine
Doumé
Jack-the-rimeur
SILENCE
Tipram
Didier Fédou
Zaroff
Perroccina
Paladin
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) Empty Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré)

Message par Paladin Sam 9 Mar 2013 - 14:33

Voici ma participation au concours:

Ça peut par moment vous paraître "pipi-caca" mais c'est la légende urbaine choisie qui m'a orientée dans ce sens:


Nouvelle parue dans Ténèbres 2015

Et rééditée dans le recueil De l'Autre Côté chez Les Ombres d'Elyranthe


Dernière édition par Paladin le Mar 5 Mar 2019 - 23:30, édité 4 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) Empty Re: Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré)

Message par Perroccina Sam 9 Mar 2013 - 18:21

Voilà un thème un peu bizarre, personnellement j'ai un peu de mal à accrocher.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) Empty Re: Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré)

Message par Paladin Sam 9 Mar 2013 - 18:28

Perroccina a écrit:Voilà un thème un peu bizarre, personnellement j'ai un peu de mal à accrocher.

Oui mais encore?
Que ce soit bizarre, c'est le style du forum...Cette légende urbaine japonaise existe vraiment. Qu'est-ce qui t'a posé problème? le coté un peu trash?


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) Empty Re: Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré)

Message par Zaroff Sam 9 Mar 2013 - 22:35

Spoiler:


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) Empty Re: Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré)

Message par Paladin Sam 9 Mar 2013 - 22:37

Merci mon ami!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) Empty Re: Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré)

Message par Didier Fédou Dim 10 Mar 2013 - 7:00

Tu nous signes un beau texte, où tous les éléments s'emboitent au fur e t à mesure jusqu'au dénouement final sans heurts ni accrocs. Du coup, en fait, j'en aurais aimé un peu plus, bien poser les ambiances et les décors, épaissir les personnages, rallonger le plaisir en somme.
C'est très souvent qu'avec tes textes, j'ai l'impression d'avoir sous les yeux un puzzle dont les pièces s'arrangent l'une après l'autre, et quand le tableau est complet, on se dit "mais bien sûr !".
Et l'image est pas mal. C'est toi qui l'a faite de tes petits doigts musclés ?
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) Empty Re: Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré)

Message par Paladin Dim 10 Mar 2013 - 11:41

Merci Didier!

C'est vrai que souvent on m'a dit que mes histoires étaient trop rapide et que je devais développer plus. De fait, depuis quelques temps j'en écris des plus longues où je cherche à prendre mon temps pour poser les choses : mes récentes dépassent en général un peu les 30 000 signes. Mais pour celle-là, l'intrigue étant finalement assez mince, je n'ai pas voulu en rajouter de peur de devenir ennuyeux. J'ai voulu privilégier le suspense et la construction "en puzzle" comme tu le dit (Parce qu'en tant que lecteur j'admire toujours les nouvelles bâties comme ça, où les éléments s’emboîtent les uns après les autres) J'étais parti sans préjugé de longueur et finalement la cohérence de l'histoire à fait qu'elle s'est bouclée à peine dépassés les 20 000 signes...Peut-être que je me trompe, mais j'ai eu l'impression que si j'en faisais plus je me serais embarqué dans des détails qui ralentissaient l'action et barbaient le lecteur. C'est sans doute aussi que je n'ai pas la maîtrise d'un Stephen King qui aurait pondu au moins le double sur le même pitch!

L'image, l'ai trouvé en tapant "Hanako-san" sur google. J'ai trouvé cette photo assez flippante dans sa simplicité et exprimant assez bien la légende.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) Empty Re: Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré)

Message par Didier Fédou Dim 10 Mar 2013 - 13:29

Paladin a écrit:Peut-être que je me trompe, mais j'ai eu l'impression que si j'en faisais plus je me serais embarqué dans des détails qui ralentissaient l'action et barbaient le lecteur. C'est sans doute aussi que je n'ai pas la maîtrise d'un Stephen King qui aurait pondu au moins le double sur le même pitch!

Mais Stephen King, quand il se met à trop en raconter, il devient chiant. L'équilibre que tu as trouvé est plus juste.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) Empty Re: Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré)

Message par Perroccina Dim 10 Mar 2013 - 16:50

Paladin a écrit:
Oui mais encore?
Que ce soit bizarre, c'est le style du forum...Cette légende urbaine japonaise existe vraiment. Qu'est-ce qui t'a posé problème? le coté un peu trash?

Mille pardons, Paladin, je viens de me rendre compte que j'ai été laconique, lapidaire même.
Du coup j'ai relu ta nouvelle et je vais essayer de dépasser mon ressenti à chaud.

Le texte est agréable à lire. Même avec un thème qui ne m'accroche pas il m'a malgré tout été facile de la lire en intégralité deux fois. Les éléments qui amènent jusqu'au dénouement se présentent les uns après les autres et s'imbriquent parfaitement pour à la fin révéler le sens de toute l'histoire. Ta maitrise du verbe est certainement supérieure à la mienne et à d'autres textes que j'ai pu lire par ailleurs.

Tu me dis que cette histoire est basée sur une légende urbaine connue, cela je ne le conteste pas et je suis certainement davantage hors sujet que toi.

Ceci étant dit, je reste sur mon impression de bizarrerie. Est-ce parce que c'est trash ? Peut-être. Sur ce forum les textes participent tous de l'imaginaire de façon plus ou moins marquée. J'en apprécie certains comme "les masques de Carmina" et d'autres me mettent mal à l'aise ou me laissent une impression de bizarrerie. Je ne trouve pas d'autres mots pour décrire cette sensation. C'est totalement subjectif, j'avoue.

Maintenant pour thérapie, tu me communiqueras tes tarifs par mp, j'arriverais peut-être à approfondir...



"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) Empty Re: Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré)

Message par Paladin Dim 10 Mar 2013 - 18:22

Mais il n'y a pas de problème, Perroccina! C'est ton ressenti et personne n'est obligé d'accrocher ni d'aimer, je voulais juste que tu en dise plus sur ton impression.

En fait ce texte est plutôt dans du domaine "Épouvante/horreur", ce qui n'était pas le cas des "Masques de Carmina". C'est un genre que j'aborde assez rarement (quoi qu'un peu plus ces derniers temps) et quelque part, s'il t'a mise mal à l'aise, c'est plutôt positif pour moi, puisque le but du genre "Épouvante/horreur" est bien de créer un malaise chez le lecteur... Ensuite aimer ou pas est en effet purement subjectif! Donc pas besoin de thérapie pour ça! Wink


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) Empty Re: Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré)

Message par Tipram Dim 10 Mar 2013 - 21:22

Sur le fond, je ne m'aventurerai pas à dire si le sujet correspond ou non au thème, puisque mon
expérience en matière de légendes urbaines est plus que limitée. Je me
contenterai donc de dire que les détails distillés au long du récit le rendent
crédible, et j’ai marché à fond, même si je me doutais de l’issue, car ce type genre
d’histoires est assez courant dans mon coin du globe.


Malgré le contexte dramatique, j'ai ri dans mon coin, car le début m'a rappelé des anecdotes vraies dont j'ai été le témoin direct.

Sur la forme, voici mes commentaires :

- Quelques problèmes de ponctuation, notamment l'absence de virgules. Exemples :
Elle avait souri en ouvrant sa valise, et la conversation...
Et Florian, qui semblait s'intéresser à elle les deux premiers trimestres, ne manifestait plus...
(virgules requises après "valise" et "trimestres")


- Selon les conventions typographiques, les trois points de suspension sont suivis d'une espace.

- Concernant le vocabulaire, je crois que « immondice » s’utilise toujours au pluriel,
ainsi que « chiotte ».


- Il y a aussi quelques petites coquilles.

Si tu le souhaites, je peux te signaler tout ce que j'ai relevé, mais il faudrait m'envoyer par e-mail ton texte en format doc ou rtf, car cela prendrait trop de temps d'aller et venir du PDF à la fenêtre de réponse de l'Ecritoire.

Je précise que les imperfections que j'ai remarquées sont mineures et qu'elles n'ont pas eu le pouvoir de gâcher le plaisir de la lecture.

J'aime ton style d'écriture, où les phrases courtes côtoient avec bonheur des phrases plus longues ainsi que des phrases sans verbe. Ce qui me gêne un peu, ce sont les propositions juxtaposées (ex : Se réveiller ne lui apportait que peu de soulagement, l'angoisse persistait.) Mais il ne s'agit que d'une question de préférence personnelle, par définition purement subjective.
J'aime aussi ton parti pris d'utiliser alternativement des caractères droits (?) et italiques. ce qui contribue peut-être à créer l'effet de puzzle que Didier a très justement souligné.

Tipram
Tipram
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Messages : 1655
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) Empty Re: Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré)

Message par Zaroff Dim 10 Mar 2013 - 21:50

Paladin a écrit:De fait, depuis quelques temps j'en écris des plus longues où je cherche à prendre mon temps pour poser les choses : mes récentes dépassent en général un peu les 30 000 signes.

Le format 10 000 mots / 60 000 signes semble me convenir pour une nouvelle. Je peux y poser une bonne intrigue, installer un décorum et grossir les traits des personnages. Mon récit pour le concours sera dans ces marges, peut-être un peu plus.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) Empty Re: Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré)

Message par Paladin Dim 10 Mar 2013 - 21:53

Merci Tipram!

J'essaierai de t'envoyer demain mon texte en .doc pour les coquilles et les oublis de virgules (Par contre, il ne peut y avoir de virgule aprés "et")

J'ai adopté une alternance d'écriture droite et en italiques pour différencier
Spoiler:


Cette légende urbaine est japonaise, y en a-t-il e semblable dans ton pays d'origine? Et je serais curieux de savoir quelles sont ces anecdotes vraies dont tu a été témoin...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) Empty Hanako-san est-ce que tu y es

Message par SILENCE Mar 12 Mar 2013 - 17:10

Lu !

Spoiler:
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) Empty Re: Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré)

Message par Paladin Mar 12 Mar 2013 - 18:48

Merci Silence!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré) Empty Re: Hanako-san, est-ce que tu y es? (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum