TRAUMA

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: TRAUMA

Message par FRançoise GRDR le Mer 23 Oct 2013 - 16:54

Merci pour tes remarques Eimelle Smile 
D'abord les enfants ont un virus (je n'ai peut-être pas assez insisté là-dessus) donc rien de normal à leur comportement. Ils peuvent être acharnés comme s'ils étaient drogués (les enfants-soldats par ex sont jeunes et ne reculent devant aucune horreur, de même dans certains gangs, mais tu as raison, ils pourraient être plus âgés !
Ensuite, j'étais limitée par le nombre de signes : pour ce concours, il ne fallait pas dépasser les 10 000 signes, il me semble. Il y a moyen, maintenant que le concours est passé de retravailler les points que tu as soulevés.
Je n'ai rien contre les jeunes, rassure-toi Very Happy . J'ai 3 enfants : 30 ans, Charlotte qui est psychologue, Julien 27 ans qui est auteur compositeur interprète qui se donnait en spectacle ce soir là (quand j'ai eu mon idée tongue ) dont une étudiante (la dernière, Laurie, 20 ans) et je vois bien ce qu'ils endurent ainsi que leurs amis et copains.
Cette idée m'est venue, comme je l'écrivais plus haut à Jack, d'une réflexion entendue, exactement la même que celle de la fille dans ma nouvelle, lors d'un concert où étaient présents des lycéens et étudiants (oui plus vieux, du coup). Il m'en faut peu pour broder autour lol ! Je n'avais aucune prétention d'égaler les "maîtres". Depuis, j'ai lu le titre conseillé par Zaroff de Maïa Mazurette et je pourrai étoffer mon propos.
Après, je n'ai pas envisagé quand ces jeunes vieilliraient (dans le livre sus-nommé, ils doivent mourir lorsqu'ils dépassent 25 ans, âge limite mais certains s'arrangent bien avec les règles, n'est-ce pas ? Même ceux qui les ont dictés).
Tes questions sont en effet celles que je me pose souvent Wink  Pour l'instant, je n'ai guère de réponses toute faites... À suivre, donc.

Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Message par Eimelle le Mer 23 Oct 2013 - 18:03

Oh les vaches ! 10 000 signes, c'est très short quand-même ! Personnellement, je suis incapable d'écrire une nouvelle en moins de 30 000 signes, du moins en SFFF. Je n'y arrive pas ! Je zappe systématiquement tous les concours et appels à textes qui imposent moins de signes que ça !
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Message par Draal le Mer 23 Oct 2013 - 18:08

Salut, je suis nouveau, mais j'ai bien aimé ta nouvelle elle me rappelle un peu GONE où des enfants sont aussi livrés à eux-même (je suis un peu moins classique niveau lecture que d'autre mais bon).

Sinon j'apporte rien de nouveau tout ce que je voulais dire à déjà été dit je tiens juste à t'apporter mon soutient aussi.

=========================================================================
Faut pas parler aux cons ça les instruits  
=========================================================================
Draal
Apprenti égorgeur

Message par FRançoise GRDR le Mer 23 Oct 2013 - 18:51

Merci Draal Wink 
En fait, elle fait 13 357 (je devais pouvoir dépasser un peu on a 10 % + ou -)
C'est vrai que le souci avec les limites de signes, c'est que l'on doit se restreindre. Comme j'ai tendance à trop écrire, ça me donne une discipline qui m'oblige à cerner mieux mon sujet. Comme le dit Didier, une idée à développer et pas 36 comme je faisais avant Embarassed 
Tout dépend de l'idée, il est vrai Laughing 
Merci d'avoir lu et quand même apprécié Wink 

Skype Woman...
FRançoise GRDR

Message par RaphaëlLIII le Ven 25 Oct 2013 - 0:10

J’aime beaucoup. J’ai pensé à la nouvelle Chasseurs de vieux (Dino Buzzatti), bien que tes jeunes soient des enfants, et non pas des post-ados comme chez Buzzatti. Quant à la chute, elle est très différente. (Si tu veux lire la nouvelle, tu la trouveras dans le recueil Le K ou Les nuits difficiles —ces deux recueils comportent le même genre de nouvelles et sont donc faciles à confondre).

Sur le plan du style, surveille de près tes sujets : tes pronoms se répètent facilement.
Il ne sait plus car la panique anéantit son sens des réalités. Lui, un individu brillant, agrégé de philosophie ayant publié de nombreux essais “M. Jean-Michel Laval, La violence peut-elle avoir raison?, édition PUF.” - oui, il sait manier la rhétorique et développer des idées abstraites à la perfection – a été réduit à accepter un boulot de prof à mi-temps, dans un lycée du centre ville, subissant le chahut dans ses cours et les réflexions humiliantes de ses collègues. Non, il ne peut pas en plus, s'abaisser à avoir peur, craindre pour sa vie, se cacher comme un animal traqué. En cet instant décisif, il ressemble plus à un clochard qu'à un sémillant professeur.
Ça peut passer en raison de la longueur des phrases, qui espace les pronoms.
Mais :
Par habitude, il avait commandé chez le traiteur trois repas de fête, avait acheté deux cadeaux : un livre pour son père sur l'architecture au XVIII ème siècle à Paris et un foulard pour sa mère,
emballés dans du papier doré.
"L'an prochain, j'aurai 31 ans et une amie à leur présenter. On dînera en tête à tête à cette heure et il n'y aura plus de rituels débiles ", pensait-il. Tous les ans, à la même époque, il s'en persuadait -c'était dans ses résolutions- mais aucune fille ne restait très longtemps avec lui. Ce n'est pas qu'il était laid. Il se regarda dans le miroir du couloir en allant chercher le dessert : il ressemblait beaucoup au chanteur Sting mais avec des cheveux noirs et une fine moustache.
Ce soir, il les accueillait encore et ce fut le pire de tous. A un moment, il s'est absenté pour fumer. Il est allé dans sa chambre, a ouvert la fenêtre : des clameurs, des cris, de l'agitation partout en dessous de lui car il habite au 5 ème étage d'un bâtiment ancien. Il a entendu la porte cogner contre le mur, le fracas du verre cassé, les cris de ses agresseurs et les hurlements de ses parents. Mais il est resté enfermé, tétanisé par ce qu'il percevait : le bruit mat de quelquechose que l'on abat, l'acharnement, les piétinements qui duraient, s'éternisaient. Ceux qui étaient entrés vociféraient : “Les vieux nous foutront la paix, j'te jure ! Tu la fermeras à tout jamais sale pétasse ! Le nouvel ordre est à nous !”
Attention au mélange des temps : le passé composé décrit un passé récent dans un texte au présent. Dans un texte au passé, c’est le plus-que-parfait qui est de rigueur.
Il n'y avait que ça : finallement, ces programmes imposés ne le dérangeaient plus.
Oups !
Implicitement, les survivants de cette folie ont compris qu'ils doivent rester cloîtrer le plus longtemps possible.
Oups !
Est-ce que des personnes confrontées à des actes insoutenables ne doivent-elles pas les reproduire pour s'en défaire, pour chasser leurs démons ?
Deux formes interrogatives dans la même phrase.
La violence appelle la violence paraît-il
Il manque le point final.
RaphaëlLIII
Apprenti égorgeur

Message par FRançoise GRDR le Dim 27 Oct 2013 - 18:34

Merci beaucoup pour avoir lu, aimé I love you et soulevé tous ces points Very Happy  Et pour les textes qui se réfèrent à ce thème (qu'il me faut lire mais lire ou écrire, that is the question car j'ai du mal à dégager du temps pour les deux !!! Grrrr)
C'est vrai que sans point final Embarassed C'est pas du boulot ! (va falloir que je refasse le PDF Evil or Very Mad, pas tout de suite ! J'ai d'autres choses à faire... Wink )
Les pronoms, oui, tu as raison, faut se raisonner Smile 
Les temps, oui, tu fais bien de me remettre les règles Very Happy J'ai tendance à oublier en écrivant...
Quelle étourdie d'avoir laissé ces fautes Shocked 
La fin est too much mais il fallait que j'abrège car je n'avais droit qu'à 10000 signes... Maintenant, si j'ai le courage de la reprendre, je pourrai terminer d'une manière moins condensé.

Skype Woman...
FRançoise GRDR

Message par Invité le Mar 29 Juil 2014 - 15:13

Bonjour,

J'essaie peu à peu de lire au hasard ce qu'on produit les membres du forum et je dois avouer que là ça envoie du lourd, même si les trois dernières phrases de la fin sape ton texte avec une morale peut-être un peu capillotracté Wink !

Pour le reste, je n'ai pas eu de problème avec l'arrivée de la fiancée (même si son périple pourrait faire l'objet d'un développement parallèle à celui du héros.) Pour ma part on a pas vraiment besoin d'avoir plus d'explication que ce que tu donnes et même la piste du virus me paraît peu crédible.

Ca me rappelle d'ailleurs cet excellent film espagnol Who can kill a Child de Nacisso Ibanez Serrador, dans lequel les enfants se rebellaient contre les adultes, sans plus d'explication de la part du réalisateur. Le film culminait avec l'assassinat d'une femme enceinte par son propre fœtus (je précise : ce n'est pas un film gore mais un vrais film d'épouvante).

Sinon, en série Z il y a aussi : Danger : Enfant ! Une production Troma où l'on dézingue des gamins au P.38, tout un programme poétique...

Bref, chouette petit texte qui gagnerait à quelques petits réglages pour devenir une petite bombe de terreur pure Wink !
Invité
Invité

Message par FRançoise GRDR le Mar 29 Juil 2014 - 15:51

Merci pour ce retour Gernier  Smile 
Il va falloir que je rafraîchisse ce texte en tenant compte des diverses remarques car pour l'instant j'avais d'autres priorités. Il mérite que je m'y attarde, je sais.
La fin, oui : la mettre au début comme suggéré par Perro ou l'approfondir... Ouh, là là ! Je ne me rappelais plus de cette histoire mais maintenant qu'elle remonte à la surface, je me dois de corriger pour améliorer cette idée.
Le problème est que j'ai d'autres idées et peu de temps libre ! Un jour, je passerai au crible tous mes anciens textes car je suis une perfectionniste et je n'aime pas laisser les choses en suspens. J'ai déjà revu 2 ou 3 textes (sur le vampire : "Ombres portées" ou "Ombres"; "Elle survit" qui devient : "L"atelier du peintre" ; "Le village presque parfait" : déjà 2ème version ; "Les Dracks" en 2 ème version). Petit à petit, je revois mon "répertoire ancien" mais comme j'écris d'autres "partitions", il y a toujours des textes bancals...

Skype Woman...
FRançoise GRDR

Message par Catherine Robert le Mer 10 Sep 2014 - 22:00

Un texte intéressant avec des images assez fortes et quelques faiblesses. J'ai eu du mal à adhérer à l'idée que les adultes n'aient rien pu faire, même si l'attaque fut soudaine. Des enfants de dix à quinze ans, ça fait quand même beaucoup moins que les adultes réunis. Police, armée, etc. c'est quand même plus armés que ces gamins, donc ça me semble un peu irréaliste, et c'est toujours mon problème, j'aime le jusqu'au-boutisme dans un récit.
La fin je l'ai aussi vue venir, dès l'instant où Claire appelle le héros par son prénom, du coup, elle m'a déçue. La morale finale également, je la trouve inutile.
Reste une bonne idée, j'aime beaucoup ce principe d'enfants tueurs, mais elle est à retravailler pour donner sa pleine mesure. Reste aussi comme dit au début de mon commentaires de belles images et un rythme intéressant.

"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Message par FRançoise GRDR le Dim 14 Sep 2014 - 22:35

Merci Cat ! Alors les adultes n'ont rien vu venir et n'ont pas pu s'organiser, tu vois... Les gamins avaient déjà pris toutes les commandes (les ambassades, l'armée, la police...) Comment ? Ça je ne sais pas trop, par surprise en tous cas, en se procurant des bombes, des armes (sur internet -_-) ou ils les ont fabriquées car il y a toujours des petits génies Wink Je peux en effet préciser plus cela. À revoir sur plusieurs points plutôt flous comme dit plus haut à Gernier. En ce moment avec la reprise, je ne gère plus rien... Il me faut attendre les prochaines vacances si la santé suit !!!

Skype Woman...
FRançoise GRDR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2