TRAUMA

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TRAUMA

Message par FRançoise GRDR le Dim 3 Fév 2013 - 13:59

C'était le premier texte traitant du sujet : " Peur sur la ville " ( pour WeLoveWords ) mais je ne l'ai pas envoyé, préférant " Nuit Blanche 1 " ( qui est présélectionné pour un autre AT, celui de l'Antho-Noire des éditions La cabane à mots ). Je l'ai donc présenté aux deux concours et j'attends encore avant de le mettre ici ou dans un autre thème, si jamais il n'est pas retenu aux dernières manches. Je ne pense pas qu'il le soit pour WeLoveWords mais il a des chances pour l'autre.

Trauma

Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Re: TRAUMA

Message par Perroccina le Jeu 28 Fév 2013 - 22:22

C'est carrément flippant. Il y a une très bonne idée de base, mais moi j'aurais mis la dernière phrase plutôt au début. Là où elle est ca fait un peu morale de l'histoire. Le style est rapide, entraînant. Mais tout semble aller trop vite, pourquoi les gamins se sont-ils transformés en bandes d'assassins ? Comment s'y sont-ils pris ? En fait je reste un peu sur ma faim, j'en veux encore.

D'ici quelques temps tu sauras le sort réservé au second texte, tu nous tiens au courant.
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Message par FRançoise GRDR le Ven 1 Mar 2013 - 0:56

Merci pour ce retour Very Happy
Tu as raison. La dernière phrase pourrait être à sa place en tête du texte. Je n'ai pas trop développé le passage des gamins. Je ne sais plus combien de caractères fait cette nouvelle mais il n'en fallait que 10 000.
L'autre texte, j'aurai la réponse fin mars.
Un jour, je retravaillerai cette partie. Pour l'instant, j'ai un autre AT que j'ai enfin terminé. Il s'agit de celui des Roses Bleues sur l'Écosse + un château ( très vague ! ) avant le 15 mars. Est-ce que ça te dirai de le lire pour me dire ce que tu en penses ? Il fait environ 30000 signes. ( C'est pas le même genre du tout ! J'ai détourné le conte de La belle au bois dormant transporté en Écosse, mais léger l'arrière-plan écossais tongue )

Skype Woman...
FRançoise GRDR

Message par Jack-the-rimeur le Ven 1 Mar 2013 - 18:24

La méprise finale est un peu facile et téléphonée et l'agression du réveillon aurait mérité d'être mieux mise en valeur (on ne réalise pas tout de suite que c'est la porte d'entrée qui claque), mais l'ensemble reste délicieusement terrifiant et suggestif.
Les gosses tueurs, c'est une idée si contraire à nos réflexes mentaux qu'elle laisserait la plupart des adultes incrédules et désarmés.
Une révolte généralisée, c'est tellement fou que ça pourrait marcher.
J'ai plein de scènes qui me viennent :
- une boucherie dans une maternité...
- Laetitia retranchée dans un coin de préau avec sa kalachnikov...
- une mini-miss déchirant la gorge de sa mère avec les dents...
- un baroud d'honneur dans une maison de retraite...
- un rituel sacrificiel pour ceux qui vont franchir le cap des 15 ans...

Tu as mis le doigt sur un concept qui donne le vertige...
Géant !

"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Message par FRançoise GRDR le Ven 1 Mar 2013 - 18:38

J'aime bien tes idées Jack qui te viennent ! *rire jaune*
Si tu veux, je te laisse écrire quelque chose qui donnerait un éclairage encore plus glauque Twisted Evil
Cette idée m'est venue un jour que j'étais à un concert de " jeunes" en majorité. Mon fils est chanteur dans un groupe de hip hop décalé ( bonne enfant ) et la plupart des spectateurs ( debout) étaient des étudiants ou lycéens. Une jeune fille m'a regardé d'un regard si noir lorsque je suis passée devant elle ( pour me rapprocher un peu ) que j'ai cru qu'elle allait me planter un couteau dans le ventre, un rictus de mépris sur la visage et une phrase glaciale : " Je te la mets bien profond ... dans ce goût là" ! Brrr, je me suis sentie mal tout d'un coup parmi tous ces jeunes et c'est là que je me suis dit, qu'ils pourraient très bien s'organiser et décider de nous envoyer tous au " paradis ", de nous en faire voir un max avant de nous tuer ! Crying or Very sad
Merci pour tes remarques Wink Je vais creuser, oui, dès que la nouvelle sur le Vampire ( avant le 15 mars ) est terminée ! Smile ( oui mais après, il y a le concours du forum ... tongue ) Bon, ben, aux prochaines vacances, je relis cette nouvelle et je l'améliore.

Skype Woman...
FRançoise GRDR

Message par Jack-the-rimeur le Ven 1 Mar 2013 - 19:36

C'est ça qui fait la force de ta nouvelle. On sent monter dans l'évolution de la société des dérives et des comportements sociopathes qui rendent ton récit presque plausible. Comme une extrapolation, une projection d'un désastre déjà en germe.
C'est ça qui est glaçant.

Mieux vaut en rire, même jaune, tant qu'on le peut encore...

"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Message par FRançoise GRDR le Ven 1 Mar 2013 - 19:40

Oui, certains comportements de jeunes font peur ! Heureusement qu'ils ne sont pas tous "incivils" et sociopathes mais pourquoi pas dans 20 ans ? Evil or Very Mad

Skype Woman...
FRançoise GRDR

Message par Perroccina le Ven 1 Mar 2013 - 19:57

Tout d'un coup cela me fait penser au roman "les enfants de demain" de A E Van Vogt.
Perroccina

Message par FRançoise GRDR le Ven 1 Mar 2013 - 20:03

Je ne l'ai pas lu : il va falloir, car ce sujet me tient à cœur ...

Skype Woman...
FRançoise GRDR

Message par Naëlle le Sam 11 Mai 2013 - 21:35

La question qui peut faire s'effondrer ton texte: les enfants sont pas idiots, pourquoi ils ont pas vus qu'il y avait trois couverts à table et n'ont pas cherché notre philosophe?

Dans le domaine du détail, c'est un peu exagéré qu'il ne s'inquiète que deux mois plus tard du fait que la ville ne fonctionne plus comme avant, non?

À part ça, j'ai bien aimé. C'est bien écrit, un peu angoissant. Mais comme Perroccina, je regrette qu'on n'en sache pas plus sur la raison d'agir des gamins. Tu nous dis qu'ils en ont marre des adultes, mais quel a été le déclencheur?

Dans le genre, ça me fait penser à deux films où les adultes disparaissent/sont chassés et les enfants se débrouillent seuls. Eddy Mitchell joue dans l'un des deux, je crois. Sauf que, dans ces films, c'est pas aussi violent que dans ta nouvelle :mrgreen:

Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Message par Zaroff le Sam 11 Mai 2013 - 21:43

Le livre culte concernant des enfants agissant comme des adultes et confrontés à une violence associée à la liberté est quand même "Sa Majesté des Mouches" de William Golding. Un bouquin remarquable.

Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre page Facebook

Pensée zaroffienne : "Ne pas laisser au lendemain ce que les domestiques peuvent faire le jour même."
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

http://gorezaroff.over-blog.com/

Message par Zaroff le Sam 11 Mai 2013 - 22:01

Tu as fait une grosse erreur. C'est ce récit que tu aurais dû envoyer à WLW et non l'autre ! Il a une puissance évocatrice malgré quelques faiblesses (la fin est totalement loupée). Tu sais que tu pourrais écrire du Gore ? Certaines scènes sont glaçantes et auraient mérité un développement plus long. Mais j'ai bien aimé cette plongée dans l'effroi.

Si tu aimes le thème post-apo des jeunes qui tuent des vieux, tu dois lire ceci :

Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre page Facebook

Pensée zaroffienne : "Ne pas laisser au lendemain ce que les domestiques peuvent faire le jour même."
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

http://gorezaroff.over-blog.com/

Message par Didier Fédou le Dim 12 Mai 2013 - 8:08

Voilà un bon récit. Parce qu'il s'appuie sur UNE idée forte, et que son développement suit une direction précise. Je n'ai pas trouvé la fin ratée, ni aucun passage vraiment irréaliste. Il faudrait juste étoffer tout ça, rallonger la partie où le monde bascule dans la folie, qu'on se sente un peu plus à la place de Jean-Michel. Et absolument rallonger et détailler cette fin. Claire arrive un peu comme un poil sur la soupe, on l'avait oubliée, et elle se pointe juste quand JM est flippé au possible, dans le noir, une arme improvisée à la main, et elle venait chez lui comme si elle savait qu'il était vivant. Il aurait pu y avoir des fausses alertes, comme une silhouette qui le suivrait tandis qu'il fouillait les poubelles, kek'choz comme ça.
L'idée de départ est très bonne. On imagine souvent la chute de la société causée par des crises externes (guerre, catastrophe nucléaire ou écologique, invasion ennemie...) et les récits suivants traitent souvent de la façon de survivre et proteger les siens, notamment ses enfants. Que la crise vienne justement d'eux, c'est brillant.
Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt, celui-là. J'insiste : UNE idée. Compare le processus intellectuel que tu as mené pour cette histoire et pour le concours (où, je le rappelle, les idées fusaient sans vraiment jointer), il y a des enseignements à en tirer.

Le châtiment de l'ange
Les Terres de Légendes
Le livre en noir
La couronne de Lucifer
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

http://mellyanntest.over-blog.com/

Message par FRançoise GRDR le Dim 12 Mai 2013 - 19:08

Merci pour vos avis Very Happy
@Naëlle, je n'avais pas pensé en effet que les couverts mis pouvaient indiquer plus de 2 personnes présentes, que les sales gosses puissent chercher le "survivant" mais, dans le feu de l'action, hein ? Ils agissent par colère, hargne, haine et ne réfléchissent pas. Bon, je pourrai modifier le moment du repas : ce serait à la fin, quand tout est débarrassé ... Mais ce serait moins " contraste" ( j'aime jouer sur les contrastes ).
@Zaroff, je suis contente de t'avoir entraîné dans ce texte que j'ai voulu assez dur, gore, donc ( sans trop savoir ce que cela recouvre ... J'ai lu le sujet sur le Gore... si l'on peut le renouveler en changeant de cible, alors je veux bien essayer d'en écrire car j'ai parfois de terribles images qui me viennent). Je vais commander le livre cité Smile, il est pile dans ce que je voulais faire. Enfin ... j'ai beaucoup de projets de lecture non aboutis ! Mad
@Didier : Tu me remplis de joie ! Je sais que je ne vais pas au bout de mes idées mais là, je voyais où je voulais en venir. Comme tu n'as pas pointé la fin ratée ... je reprends espoir de trouver un deuxième souffle à cette histoire . Sans doute, donner "chair" à cette Claire, oui tu as raison et allonger la fin... Bon, je ne sais pas quand je m'y remettrai. J'ai un autre texte que je vais bientôt mettre qui n'a pas été retenu par l'Imaginarius ( au sujet des Vampires ).
Perroccina : mon autre texte " Nuit Blanche" n'a pas été retenu non plus ( je l'ai recorrigé celui là : moins de verbes "être").

Skype Woman...
FRançoise GRDR

Message par Eimelle le Mar 22 Oct 2013 - 22:56

Coucou !
Putain tu ne t'attaques pas à un petit sujet : la violence et la colère des jeunes, c'est un thème qui a été traité par les plus grands maîtres du genre, de Sa majesté des mouches, à Battle Royale ou même en littérature jeunesse, les enfants de Timpelbach, je crois...Le sujet est très intéressant, il est vrai, tant la société devient dure, et la jeunesse devient "sauvage"...Mais personnellement, je me trouve de l'autre côté (et oui, j'ai 27 ans, donc je fais plus ou moins partie de cette jeunesse), et ce que je vois, c'est aussi un sentiment d'injustice, d'exploitation de la part des jeunes (la "génération sacrifiée" dit-on tantôt).
Pour revenir à ton texte, d'abord, tes "jeunes" sont à mon avis trop jeunes : de 10 à 15 ans, ils sont encore trop dépendants des parents, et incapables de mettre sur pied un semblant d'organisation sociétale (ce qu'ils font malgré tout). La bonne tranche d'âge serait à mon avis de 15 ans à 25 ans à peu près. Et ce récit est à mon avis trop manichéen : les jeunes sont les salops, les "vieux" sont les victimes. Le récit aurait gagné à se complexifier, en expliquant les raisons du soulèvement des jeunes, pourquoi ils se rebellent, pourquoi aussi sauvagement, pourquoi la violence est aussi naturelle chez eux. Enfin, il est étonnant que tes "vieux", en deux ans, soient aussi passifs, ne cherchent pas à réagir, à reprendre le pouvoir, alors qu'il était entièrement entre leurs mains auparavant. Il manque un vrai choc des générations, une vraie lutte pour le pouvoir et les privilèges, chacun génération ayant de bonnes raisons d'agir ainsi. Cette nouvelle, exploitée dans ce sens-là, aurait eu un putain d'écho social, autrement plus fort que la petite morale un peu niaise de la fin.
Enfin, j'ai remarqué quelques incohérences dans le texte actuel : les "jeunes" , quand ils commencent à vieillir et qu'ils dépassent les 15 ans, que deviennent-ils ? Ils se font tuer par les plus jeunes ? Et en sachant pertinemment ce qui les attend, ils se laissent patiemment conduire à l'abattoir ? Ils n'essaient pas de changer de camps avant qu'il ne soit trop tard ? Cette question aurait permis au texte de prendre une ampleur philosophique : les générations s'affrontent, certes, mais à un moment où un autre, les jeunes deviennent vieux eux-aussi... Et alors, qu'est ce qu'il se passe pour eux ?
C'est quoi vieillir finalement ? Est ce qu'on cesse d'être jeune en vieillissant ? Est-ce que vieillir, c'est toujours dans le corps que ça se passe ? Est-ce qu'on perd ses idéaux/sa folie/sa violence en vieillissant ? Que devient une jeunesse déviante ? Une vieillesse déviante elle-aussi ?
Voilà, un texte qui pour moi, mériterait d'être retravaillé plus en profondeur pour lui donner l'ampleur que l'on ressent à sa lecture et qu'on ne fait que toucher du doigt... Mais un très beau thème et une très belle idée, avec beaucoup de questions qui s'entremêlent autour...C'est très ambitieux en tout cas ! Bon courage pour en démêler tous les fils !
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut